Gestion d'entreprise

Comment négocier son départ de démission ?

Par Anthony , le 7 mai 2021 - 3 minutes de lecture
be3c8c7ee9a739b5971491854d7afedf html d5686549 1

Bien souvent, présenter sa démission, quelle que soit la raison, place un individu dans une situation peu avantageuse. Que l’on soit un cadre dirigeant ou un simple employé, on a droit uniquement à ce qui est prévu dans les conventions collectives et le contrat de travail. Toutefois, avec l’aide d’un expert, il est tout à fait possible d’optimiser les conditions de départ et faciliter la transition.

Les règles de démission selon la nature du contrat de travail

Pour un contrat à durée indéterminée ou CDI, celui-ci peut être rompu à tout moment, aussi bien par l’employeur que par le salarié. Il est donc possible de démissionner sans même en préciser la raison. D’ailleurs, aucune forme légale particulière n’est exigée pour présenter sa démission. Le salarié est libre de faire ce qu’il veut, à l’oral comme à l’écrit. Toutefois, l’employé doit honorer un préavis, qui est mentionné dans la convention collective de travail. Cependant, il existe des exceptions, comme une grossesse. Celles-ci sont stipulées dans la loi du travail.

Pour un contrat à durée déterminée ou CDD, le travailleur n’est pas autorisé à démissionner. Pour quitter l’entreprise, avant le terme contractuel, il doit procéder à une rupture anticipée du CDD, c’est-à-dire, interrompre le contrat avant le terme prévu. Cette rupture anticipée peut avoir lieu par commun accord, notamment pour faute grave ou lourde de la part du salarié (vol, détournement de fonds, etc.). Concernant les cas de force majeure, comme des événements imprévisibles ou insurmontables, elle peut aussi être envisagée. Toutefois, il est possible de négocier son départ démission avec son employeur pour bénéficier des allocations de chômage et d’une indemnité, qui peut être supérieure au minimum légal. C’est également une meilleure option pour partir dans des conditions sereines, et surtout, éviter les aléas d’une procédure contentieuse longue et onéreuse.

Pourquoi faire appel à un professionnel en négociation ?

Arriver à une négociation de départ est souvent très difficile. Dans le cas où la décision de partir vient du salarié, ce dernier a peu de chance d’obtenir une rupture conventionnelle. En effet, l’employé sait qu’il est désireux de quitter l’entreprise. Cependant, l’employeur peut changer d’attitude par rapport à son employé. Dans ce cas, l’indemnité qu’il va accorder à son agent sera minime. C’est pourquoi il est judicieux de faire appel à un expert en négociation pour trouver le meilleur compromis et sortir gagnant de la procédure. Celui-ci propose à son client des conseils avisés, ainsi qu’un soutien psychologique, pour résister aux pressions de la part de l’employeur.

En tant qu’expert, il étudie soigneusement le dossier de son client et procèdera à l’identification de ses leviers. Sa principale mission est d’aboutir à un accord. Ce dernier permet au salarié de percevoir une indemnité de départ raisonnable, sans oublier les autres avantages en accord avec son statut dans l’entreprise. Pour les travailleurs occupant le poste de cadre, recourir à un expert en négociation pour les cadres comme www.negoandco.eu est une aide incontournable. Il offre des conseils pour prolonger une mutuelle, lever les stock-options après un départ, à financer un bilan de compétences. Le professionnel propose des recommandations à l’employé pour trouver un véhicule à moindre coût.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.