Services

Qu’est-ce que Netocentre ? Comment fonctionne ce bureau virtuel ?

Par Anthony , le 17 juillet 2021 — 8 minutes de lecture
Qu'est ce que Netocentre ? Comment fonctionne ce bureau virtuel ?

Le système éducatif se tourne de plus en plus vers l’utilisation d’outils numériques. D’autant plus, les restrictions de la crise sanitaire ont accéléré ce processus.

Pour certains établissements éducatifs, il a fallu rapidement s’adapter et trouver des solutions pour pallier aux restrictions sanitaires. En revanche, d’autres établissements utilisaient déjà des outils numériques et digitaux, et n’ont pas eu de difficultés à trouver des solutions pour leurs élèves, étudiants et apprentis.

Que vous soyez étudiant, élève, apprenti, parent d’élève, enseignant, ou encore membre d’une équipe éducative, il est important que vous connaissiez ces outils. L’un d’entre eux a été mis en place il y 9 ans déjà : NetOCentre.

NetOCentre est un bureau virtuel, qui vise à améliorer le monde éducatif de sorte à offrir les meilleures conditions de travail à chaque apprenant, ainsi que les meilleures chances de réussite. Mais ce n’est pas tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Un bureau virtuel pour réformer l’éducation

Ce projet est lancé en 2012 par la région Centre-Val de Loire et ses partenaires. Il consiste en un simple espace numérique où sont regroupés les enseignants, les membres de la direction de l’établissement, les apprenants ainsi que leurs parents.

Via un portail sécurisé, vous pouvez avoir accès à la plateforme, en étant muni au préalable d’un identifiant ou d’un mot de passe. L’accès est gratuit. C’est l’établissement qui se charge de vous fournir un lien d’accès ou des identifiants pour pouvoir créer votre compte utilisateur sur la plateforme.

Sur la plateforme, vous découvrirez de multiples fonctionnalités qui vous permettent de :

  • Communiquer facilement
  • Suivre les résultats scolaires de l’apprenant
  • Suivre la gestion du planning 
  • Regrouper les actualités de l’établissement…

Au-delà d’un espace numérique de travail (ENT), c’est un vrai changement que le projet NetOCentre vient apporter. NetOCentre participe à la transition d’un système éducatif traditionnel vers un système éducatif où les enseignements passent en partie par Internet (via des cours en ligne, des transmissions d’informations en ligne…). Et dans un monde éducatif qui évolue rapidement, ce n’est pas le seul enjeu qui vous concerne.

Les enjeux du projet NetOCentre

Face aux inégalités dans les chances de réussite parmi les élèves, ou encore face à un système éducatif vieillissant, NetOCentre intervient pour apporter un changement à la situation.

Le projet permet de répondre à des enjeux touchant le système éducatif en profondeur, ainsi qu’à des enjeux directs pour les jeunes.

Du côté de la formation des élèves, NetOCentre permet de répondre aux enjeux de :

  • la transparence du processus d’éducation du jeune : via un accès libre aux cours dispensés, aux méthodes utilisées ou encore au programme de formation
  • l’amélioration de la communication entre tous les partis : via différents moyens (mail, messagerie privée, forums dédiés aux cours…) mis à disposition pour faciliter le contact entre chaque interlocuteur, que vous soyez un élève cherchant à contacter son enseignant, ou un parent cherchant à entrer en contact avec un membre de l’équipe pédagogique
  • l’amélioration du suivi de l’élève et de son éducation : via un accès aux notes, aux absences, retards, remarques des professeurs. Le bureau digital permet d’avoir une vision d’ensemble sur le processus d’éducation, tout au long de l’année et du parcours de formation.

Ce projet répond aussi à des enjeux du point de vue du système éducatif tels que :

  • La modernisation du système éducatif : en apportant une solution éducative qui correspond aux élèves, et en vogue avec notre ère
  • L’ajustement des inégalités de chance et des inégalités dans l’éducation 
  • L’apport de solutions de suivi en temps réel 
  • La globalisation de l’espace de travail 

En plus de répondre à des enjeux sociétaux dans le cadre de l’éducation, la plateforme apporte de nombreux avantages en tant qu’espace numérique de travail.

Les avantages de la plateforme

NetOCentre dispose de spécificités qui font son succès face aux autres outils numériques. Voici quelques points forts, qui font de NetOCentre la plateforme adéquate pour l’amélioration du système éducatif :

  • L’outil est simple d’utilisation : Afin d’être adapté à tout type de personne, l’outil a été conçu de sorte à être le plus clair et le plus simple d’utilisation possible.

L’agencement de la plateforme permet de trouver rapidement la fonctionnalité que vous cherchez. De plus, chaque fonctionnalité est conçue pour être utilisée de manière intuitive. Pour vous aider à prendre en main les fonctionnalités, des tutoriels d’utilisation sont disponibles.

  • Un portail avec un accès sécurisé : Les informations présentes sur la plateforme peuvent être sensibles. C’est pourquoi le portail d’accès du site a été programmé de sorte à fournir une connexion ultra-sécurisée.
  • Un espace adapté à tout type d’organisation : L’outil permet aussi de s’adapter en fonction des besoins de chaque organisation qui pourrait être amenée à l’utiliser. NetOCentre offre différentes solutions pour les collèges, lycées ou centre de formation d’apprentis.

Pour répondre aux enjeux du projet, NetOCentre regroupe plusieurs fonctionnalités dont l’intérêt est d’apporter des solutions efficaces aux élèves, aux parents et à l’équipe pédagogique.

Des fonctionnalités simples pour répondre à des enjeux importants

Parmi ces fonctionnalités, sont disponibles des outils de contact. Via une messagerie privée, un accès aux coordonnées de l’équipe pédagogique ou encore des outils tels que des forums dédiés aux cours, les parents, étudiants et membres de l’équipe éducative peuvent trouver un moyen de contact simple et adéquat en fonction du sujet à traiter.

D’autres fonctionnalités sont disponibles pour simplifier le suivi de l’élève. Il peut s’agir de l’accès au carnet de correspondance en ligne, aux absences et retards ou encore aux notes de l’étudiant.

Toujours dans le cadre du suivi de l’élève, la plateforme permet d’avoir un accès clair aux informations et actualités importantes de l’établissement, via un fil d’actualité affiché au premier plan.

D’autres fonctionnalités telles que l’accès aux ressources de cours en ligne, l’accès aux devoirs ou encore au planning en temps réel sont proposées par la plateforme.

Vous pourrez en découvrir bien plus sur NetOCentre. Les fonctionnalités sont régulièrement améliorées et la plateforme évolue constamment. Ces mises-à-jour régulières ont pour but de pousser l’efficacité de l’outil au maximum.

Une plateforme régulièrement améliorée et mise à jour

Pour répondre aux enjeux du projet NetOCentre, l’espace numérique de travail (ENT) est constamment mis à jour. La mise à jour la plus récente concerne la migration de la plateforme vers le site EduConnect. Ce site a pour but de fournir un accès à tous les espaces numériques de travail via le même identifiant.

Cette mise à jour entre dans le cadre de l’enjeu d’une globalisation des espaces de travail numériques. Les identifiants EduConnect pourront servir de base d’accès à plusieurs plateformes numériques.

Ainsi, que vous soyez parent, élève, ou membre des équipes éducatives, vous pourrez avoir accès plus facilement aux services numériques des établissements scolaires. Cette globalisation des espaces numériques de travail permettra de simplifier les suivis et transferts de dossiers des élèves.

Cette mise à jour récente, n’est qu’une amélioration parmi toutes celles déjà mises en place et envisagées dans le cadre du projet. C’est en apportant ces différentes solutions que NetOCentre connaît son succès. En 9 ans, l’outil a déjà bénéficié d’une réussite importante, c’est ce qu’en témoignent les données de la région Centre-Val de Loire.

Des résultats significatifs en région Centre-Val de Loire

Depuis son instauration en 2012, NetOCentre s’est déjà implantée dans ls système de plus de 100 lycées et centres de formation d’apprentis (CFA). La plateforme dénombre plus de 250.000 comptes actifs en période scolaire.

Au-delà de cette réussite pour la plateforme, la vraie réussite du projet commence à se mesurer au niveau des résultats des élèves et apprentis. Les lycées et CFA, ayant mis en place ce dispositif, constatent des améliorations dans les résultats scolaires de leurs apprenants ainsi que des améliorations de leur taux d’assiduité.

Nous pouvons donc en conclure que NetOCentre est un projet qui apporte déjà des résultats positifs. Il était primordial d’amener des solutions concrètes pour faire évoluer le système éducatif, le projet NetOCentre se trouve en être une efficace.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.