Communication

La base de la réussite de votre participation à un salon : le choix des bons supports de communication

Par Manon , le 18 décembre 2023 - 5 minutes de lecture
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Les salons professionnels font partie des évènements qui rythment le cycle de vie des entreprises. Ces occasions réunissent différentes structures qui viennent promouvoir leurs services. Outre les professionnels, certains particuliers prennent part à ces conventions pour réaliser de bonnes affaires. Le salon professionnel est aussi le moment idéal pour aller au contact de vos fidèles clients. Pour la réussite de cette foire, la communication est un volet essentiel et différents outils peuvent vous aider à toucher plus efficacement votre public. Découvrez-en plus sur ces supports à utiliser lors d’un salon professionnel.

La communication, au cœur d’un salon professionnel réussi

Que ce soit pour booster les ventes ou pour améliorer la relation client, les raisons de participer à un salon professionnel sont diverses. Qu’importent vos motivations, il est nécessaire d’établir une stratégie de communication efficace. Globalement, l’objectif est de promouvoir au maximum la participation de votre structure à l’évènement. À cet effet, votre plan d’action doit se mettre en place bien avant le salon, afin de prévenir les clients de votre présence effective. Pour ce faire, informez vos consommateurs sur les animations prévues, le numéro de votre stand et bien sûr les horaires d’exposition.

Au cours du salon professionnel, l’interaction avec les visiteurs est importante pour atteindre vos objectifs. Dans cette logique, la communication sera utile pour acquérir plus de visibilité. Outre vos clients fidèles, le salon professionnel vous offre la possibilité de discuter avec des prospects. Ainsi, il vous faut rappeler à votre communauté que vous êtes bien présent sur les lieux de l’exposition. En adoptant une approche proactive dans votre communication, vous affichez l’image d’une structure dynamique.

À la fin du salon professionnel vient l’heure du bilan où vous devez tirer les enseignements de l’évènement. Une fois de plus, votre communication doit être cohérente pour remercier les différentes personnes qui ont permis la réussite du salon. Cette gratitude fera sûrement plaisir à vos visiteurs dont vous conservez l’intérêt.

Quels types de supports choisir pour un tel évènement ?

La communication numérique est désormais très ancrée dans le fonctionnement des entreprises. En dépit de cette révolution, les supports print restent d’actualité. Cette forme de communication apporte une grande visibilité sans pour autant être trop intrusive. Comme l’explique le site prismaprint.fr, les affiches sont d’excellents outils pour communiquer autour d’un salon professionnel. Disponibles en différentes tailles, elles mettent en avant la société et les produits qu’elle présente. Le choix des couleurs et la qualité de l’impression doivent être irréprochables, pour attirer du monde vers votre stand.

Les flyers font également partie des supports de base en communication papier. Ces dépliants sont parfaits pour véhiculer le maximum d’informations sur votre entreprise. Vous pouvez y mentionner vos contacts et les services que vous proposez, puis les distribuer au public le jour de l’exposition. En repartant avec vos flyers, les visiteurs peuvent par la suite vous contacter ou se rendre directement dans vos locaux. Nous vous conseillons d’opter pour des supports de qualité qui véhiculent au mieux l’image de votre société.

Si vous avez un budget large, misez sur le roll-up. Cette structure sert à habiller les stands lors d’évènements professionnels. Le roll-up possède une bâche qu’il est possible d’imprimer en double face. Cela crée un impact visuel certain aux yeux des visiteurs. Le mur d’image et le comptoir d’accueil sont d’autres moyens de communication à envisager pour un salon professionnel.

support print salon professionnel roll up

Nos conseils pour bien les utiliser lors d’un salon professionnel

Après avoir choisi vos outils de communication, il faut désormais en tirer le maximum de bénéfices. Pour ce faire, positionnez-les à des endroits stratégiques. L’objectif est que vos affiches ou autres supports de communication soient visibles en un regard. Généralement, les stands les mieux exposés sont réservés des mois à l’avance. De plus, toutes les entreprises participantes ne sont pas en mesure de s’aligner sur les prix de ces emplacements premium.

Vous pouvez par exemple cibler les meilleurs stands et installer votre affiche ou votre roll-up juste à côté. Prenez soin d’indiquer la direction à suivre pour rejoindre votre stand. Cette option est intéressante, car il est fort probable que les passants tombent sur vos supports de communication. Installez un éclairage et un mobilier tendance autour de votre stand afin d’inciter les visiteurs à s’arrêter chez vous.

Que faire de vos supports de communication une fois le salon terminé ?

La communication ne s’arrête pas à la fin du salon. C’est le moment de prouver votre reconnaissance envers le public. Plutôt que de ranger les cartes de visite et les flyers qu’ils vous restent, distribuez-les aux visiteurs. Avec leur format, ces supports peuvent être transportés partout. Chaque fois qu’un prospect pose les yeux sur vos outils print, il se rappellera de votre structure. Ceci permet à la société de se pérenniser dans l’esprit de ses consommateurs. Des semaines et des mois après le salon professionnel, les outils de communication print continueront de promouvoir votre marque auprès des clients.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.