Communication

Quelle signalétique pour votre entreprise ?

Par Manon , le 27 juillet 2022 - 5 minutes de lecture
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L’utilisation des signalétiques est indispensable en entreprise, car non seulement ils guident les collaborateurs, mais également les informent et les instruisent au quotidien. Les signalétiques ou les enseignes professionnelles sont très utiles pour renseigner les employés, autant que les clients et visiteurs. D’ailleurs, mettre en place ces dispositifs est une obligation légale pour les employeurs. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelle est l’importance de la signalétique dans une structure professionnelle ?

Les signalétiques obligatoires en entreprise

Les signalétiques ont pour mission principale d’informer les clients de l’existence de l’entreprise. Conformément au droit du travail, cette dernière a l’obligation de mettre en place un certain nombre de signalétiques obligatoires.

Les enseignes professionnelles doivent impérativement informer les employés de toutes les consignes de sécurité à respecter. Les panneaux indiquant les zones dangereuses sont primordiaux, mais aussi ceux qui signalent l’interdiction de fumer, ceux qui informent des dispositions à prendre, ou de la marche à suivre en cas de sinistre. Ces signalétiques sont exigées dans toute entreprise, quel que soit leur secteur d’activité. Vous pourrez notamment vous rendre sur des sites dédiés, comme abc-signaletique.fr, pour vous informer sur les différentes signalétiques.

Par ailleurs, ces dispositifs sont un outil non négligeable pour la communication visuelle, que ce soit en interne ou en externe. Cela s’explique par le fait qu’ils permettent d’emblée à la clientèle de prendre connaissance des produits et services proposés par l’entreprise. Il s’agit également d’une alternative de communication et de publicité qui propose des solutions aux clients.

Les employeurs sont tenus d’afficher certaines informations sur des points spécifiques. C’est par exemple le cas pour les dispositions à prendre en urgence, en cas d’accident ou de sinistre. De même qu’il est obligatoire d’afficher les règlements internes de l’entreprise.

Il est à noter que le nombre de signalétiques à mettre en place dépend de l’effectif du lieu de travail. Elles doivent être installées dans les endroits où les collaborateurs passent régulièrement, notamment dans la salle de pause ou dans le hall d’entrée.

Parmi les informations de base à installer figurent les coordonnées des services de secours, de l’inspection du travail et du médecin. Ces informations doivent être rapidement accessibles aux salariés en cas d’urgence.

Selon le Code du travail, un chef d’entreprise doit également afficher certains documents, comme ceux mentionnant les heures de travail, les conventions collectives, ainsi que le règlement intérieur de la structure. Cela permet aux employés d’être informés des règles, et donc de les appliquer.

Les lois concernant le harcèlement sexuel et la lutte contre la discrimination doivent aussi être affichées en signalétiques. Elles sensibilisent sur les possibles abus commis par les supérieurs hiérarchiques ou même par des collègues de travail.

Signalétique entreprise

Les panneaux signalétiques pour les PMR

La signalisation sécurité pour les PMR ou personnes à mobilité réduite est par ailleurs indispensable en entreprise. Elle assure l’accessibilité d’un établissement, facilite l’identification des lieux clés et le déplacement des personnes en situation de handicap. Elle est à installer près des rampes d’accès, des emplacements de parking affectés, ou à des places réservées.

Ces enseignes professionnelles peuvent se présenter sous forme de bandes de sol, d’empreintes de pas, de panneaux PVC ou de repères de marquage au sol. Pour la sécurité de tous, il faut également signaler les escaliers, les parkings et les allées. Les dispositifs sont à choisir en fonction des infrastructures et des besoins.

Les étiquettes signalétiques pour la vie courante

Les signalétiques pour la vie courante doivent être bien visibles en entreprise. Il peut s’agir d’étiquettes intérieures comme extérieures.

Les signalétiques intérieures peuvent se présenter sous plusieurs formes, tels qu’en poster PVC, sous forme d’adhésifs, d’affiches, de kakémonos ou de panneaux. Elles servent à guider les visiteurs sur le sens de circulation, à indiquer un endroit spécifique comme les toilettes, ou à informer des consignes de sécurité.

Quant aux signalétiques extérieures, elles doivent indiquer le parking, à l’aide d’un pictogramme ou d’un marquage au sol. Elles existent en plusieurs formats et différents types de supports. Les signalétiques extérieures doivent être en matière résistante aux intempéries.

Les signalétiques que vous pouvez personnaliser

Il est à noter que les signalétiques sont parfaitement personnalisables. Vous pouvez en effet réaliser des modèles sur mesure en y insérant le nom de votre entreprise ou bien votre logo, sans négliger de respecter les couleurs de votre charte graphique.

Les signalétiques personnalisées vous proposent quelques avantages intéressants. Elles vous permettent de vous démarquer facilement de la concurrence. Bien conçues, elles attirent l’attention des clients cibles et peuvent même contribuer à les séduire.

N’hésitez pas à investir dans des signalétiques adaptées aux personnes à mobilité réduite ou non-voyantes.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.