Services

Un team Building pour l’entreprise

Par Manon , le 30 mai 2018 - 4 minutes de lecture
L'intérêt d'un team building

Votre entreprise tant désirée est maintenant fonctionnelle et vous en êtes tellement fiers. En termes de production, elle est plus ou moins performante. Mais, il vous arrive par moment de noter quelques dysfonctionnements dus aux manques de cohésion entre vos collaborateurs et d’esprit d’appartenance pour en citer que ceux-là. Quelle solution pour régulariser une telle situation ?

Team building la solution idéale

Les relations entre collaborateurs et/ou collègues représentant des critères essentiels sur lesquels se base la réussite d’une entreprise, il est impératif d’y accorder de l’importance.

Le team building est un ensemble d’activités choisi de commun accord par les dirigeants et le personnel dont le principal but est de renforcer les rapports entre tous les intervenants d’une entreprise (Du grand patron, en passant par les cadres jusqu’aux agents de maîtrise), et ceci en dehors du cadre habituel.

Ce terme a été utilisé pour la toute première fois dans les années 80 et depuis lors, il s’est rendu indispensable dans les entreprises comme moyen de règlement de conflit, du stress et autres. Bien d’autres raisons peuvent amener les dirigeants d’entreprises à instaurer la culture du team building : multiplicité de filiale, intégration des employés distants du siège ou des nouveaux.

Les différentes activités qui peuvent être prises en compte lors d’un team building sont celles en rapport avec le sport, la culture et la créativité de manière générale et spécifiquement les jeux de réflexion, de constructions, les jeux participatifs… Mais comment réussir un team building ?

Réussir un team building?

La mise en place d’un team building réussi requiert la combinaison de certains facteurs primordiaux à savoir :

  • Pour donc atteindre les différents objectifs que vise le team building, il est déjà important que le rassemblement se fasse dans un cadre différent de celui de l’entreprise. Les occasions pour la tenue de ce rassemblement sont multiples : fête de Noel ou de fin d’année, départ en retraite d’une ou des personnalités de l’entreprise, anniversaire d’un dirigeant, sortie pédagogique… La liste n’est vraiment pas exhaustive. Aucune distinction hiérarchique n’est faite lors du team building.
  • Il est déterminant de bien choisir les activités qui feront l’objet principal de team building. Les choix seront donc portés en particulier sur des activités que mènent la majorité des participants (permettre à tous d’avoir l’esprit d’appartenance à une équipe) et une activité qui permettra à d’apprendre une toute nouvelle compétence (tous les collaborateurs seront dans les mêmes difficultés). Des trophées ou récompenses sont données aux meilleures équipes.
  • Toujours pour la réussite de ce rassemblement, il est possible de prendre les services d’une agence professionnelle ou directement d’un coach. L’organisation toute entière de votre team building sera prise en charge.

Les retombées d’un team building sur l’entreprise ?

En réalisant le team building, les participants acquièrent des capacités et compétences qui rejaillissent directement sur l’entreprise elle-même. En voici quelques-uns :

  • La cohésion des équipes ;
  • L’esprit d’équipe ;
  • Le développement personnel ;
  • La valorisation des compétences de chacun ;

Le team building est un ensemble d’activités conçu pour le renforcement des capacités des collaborateurs et l’amélioration des performances de l’entreprise. C’est la marque des grandes entreprises comme Google. Mais si vous êtes une entreprise de plus petite taille et que vous appréciez le sud de la France, vous pouvez toujours trouver ici quelques idées de Team Building à Toulon dans le Var.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.