Gestion d'entreprise

BTP : quels vêtements conseiller à vos artisans ?

Par Manon , le 2 juin 2022 - 3 minutes de lecture
visuel conseiller vetements artisans.jpg

Le secteur du BTP figure parmi ceux qui sont les plus exposés aux accidents de travail. Afin de garantir des conditions de travail sécuritaires et confortables aux artisans du BTP, le port de certains habits et accessoires de travail est obligatoire. Ils se déclinent en vestes de sécurité, en pantalons de travail, en chaussures de protection et autres équipements de protection individuelle. Faisons un rapide topo sur les essentiels à avoir.

Les pantalons de travail dans le domaine du BTP

Les pantalons adaptés aux artisans qui exercent dans le domaine du BTP sont nombreux et correspondent aux métiers que compte ce secteur.

Le métier du BTP qui concerne vos artisans conditionne le pantalon adapté à leur quotidien professionnel. À titre d’exemple, un maçon devra porter un pantalon de travail résistant et un carreleur ou un plombier aura besoin d’un modèle doté de poches à la hauteur des genoux. Ce type de pantalon est par ailleurs vivement recommandé si vous travaillez souvent genoux à terre ou si vous avez besoin d’avoir vos outils à portée de main.

Le pantalon de travail adapté doit être suffisamment résistant mais aussi confortable et fonctionnel. Si vous n’avez pas encore trouvé les modèles conformes aux activités de vos artisans, rendez-vous sur la boutique en ligne de tenues de travail pour trouver ce qu’il vous faut.

Vêtements de sécurité pour les artisans du BTP

Les chaussures de sécurité

Le secteur du BTP enregistre tous les ans des accidents de travail et près de 7 % sont des blessures aux pieds. Porter des chaussures de sécurité est une obligation en raison des risques importants.

Les mots d’ordre ici sont sécurité, résistance et confort. Des détails spécifiques sont apportés par la norme EN 20 345. Elle stipule que les chaussures de sécurité doivent comporter des semelles antidérapantes ainsi qu’un embout capable de supporter un écrasement de 15 kN et un choc de 200 joules. En fonction des risques liés aux métiers, ils présentent différents niveaux de protection : SB, S1, S1P, S2, S3, S4, S5. Les références de niveaux S1P (utilisées pour les travaux d’intérieur) et S3 (utilisées pour les travaux d’extérieur) sont les plus usitées dans le secteur du BTP.

Les vestes de sécurité

Il convient d’habiller vos artisans avec des vêtements spécialement conçus pour le BTP, qu’ils soient carreleurs, maçons, plombiers ou manœuvre sur les chantiers. Il en va en effet de votre sécurité, de celles de vos partenaires et de celle de vos collègues.

Les vestes de travail se déclinent dans diverses formes et caractéristiques. Elles peuvent également comporter plusieurs options plus ou moins utiles et pratiques en fonction de votre activité. Il s’agit notamment des poches en grand nombre, des poignets réglables ou élastiqués, des longues tirettes, des couches amovibles et des bandes réfléchissantes. En fonction des besoins de vos artisans et de leur métier, vous avez le choix parmi les vestes de travail en polaire, en Ripstop, Softshell, déperlants et imperméables.

Dans tous les cas, elles protègent efficacement du vent et de la pluie et sont particulièrement résistantes aux déchirures et autres petits accidents.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.