Gestion d'entreprise

Recruteurs : pourquoi faire des tests psychométriques ?

Par Manon , le 27 avril 2023 - 4 minutes de lecture
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Trouver le profil pertinent pour chaque poste en entreprise est crucial. La bonne personne au bon poste aura une productivité optimale si toutes les bonnes conditions de travail sont réunies. Cela participe à une meilleure performance de l’entreprise dans ses activités. Le test psychométrique aide significativement les employeurs à améliorer la prise de décision lors du recrutement. Quel est l’apport des tests psychométriques dans le processus de recrutement ?

Qu’est-ce qu’un test psychométrique ?

Un test psychométrique permet de mesurer de manière standardisée les caractéristiques de la construction psychologique d’une personne. Le test analyse les tendances comportementales et les traits de la personnalité de chaque profil par comparaison à un échantillon représentatif d’individus. Pour un recrutement, les tests psychométriques fournissent des mesures plus ou moins objectives sur l’aptitude d’un candidat. Ils mettent aussi en valeur les points marquants de son style de travail.

Pour réaliser de manière efficace des tests psychométriques dans le cadre d’un recrutement, vous pouvez recourir aux services d’une agence spécialisée. Peu importe le type de poste à pourvoir ou votre secteur d’activité, il est très intéressant d’externaliser la réalisation des tests psychométriques pour un recrutement.

Cela améliore le caractère impartial et objectif de l’évaluation du potentiel du candidat, car les experts sollicités sont indépendants. D’après le site de l’agence de recrutement Espacetalent.com, les étapes du test psychométrique sont planifiées en tenant compte des objectifs RH et des valeurs de l’entreprise.

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Les avantages du test psychométrique lors d’un recrutement

Afin de trouver comment réduire le facteur risque de vos embauches, ce type de test permet d’analyser profondément l’intelligence, l’esprit critique, les valeurs et les priorités d’un candidat. Au-delà des compétences et qualifications professionnelles du talent, ce sont sa personnalité et son comportement qui détermineront la performance durable de ce dernier au sein de l’entreprise. Il doit pouvoir établir des relations professionnelles saines et constructives avec des supérieurs ou des subordonnés. Le test permet de trouver les meilleurs profils qui adhèrent à la vision d’entreprise.

Les profils dotés d’une bonne construction psychologique peuvent facilement évoluer en équipe et sont à même de devenir des éléments clés pour l’entreprise sur le long terme. Les tests psychométriques permettent de trouver des candidats qui se démarquent clairement des autres par leur excellente capacité à innover et à exercer leur pensée critique. Le test permet d’évaluer l’autonomie du candidat et sa faculté à trouver rapidement des solutions efficaces pour faire face aux contraintes et défis de son poste en entreprise.

Le choix des tests psychométriques favorise l’égalité des chances dans le processus de recrutement, car tous les candidats sont soumis à un examen précis et standardisé. L’examen psychométrique peut permettre d’éliminer un grand nombre de candidats au début d’un recrutement. Cela facilite la tâche du recruteur qui peut alors se concentrer sur les profils les plus qualifiés. Enfin, le test d’évaluation psychologique peut faciliter la prise de décision à la dernière étape, quand deux candidats sont en concurrence pour un même poste.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser ces évaluations ?

Il existe plusieurs types de tests psychométriques pour filtrer le choix des profils intéressants pour un poste. On peut citer entre autres :

  • le test de personnalité qui permet d’apprécier la nature non cognitive de la personne (le test 16 pf par exemple),
  • le test d’intelligence ou d’aptitude cognitive,
  • le test de motivation,
  • le test d’aptitude professionnelle.

Plusieurs ressources sont disponibles en ligne pour vous aider à conduire le test, que ce soit de manière orale, écrite ou pratique. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’une agence de recrutement pour optimiser votre démarche RH.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.