Gestion d'entreprise

Les méthodes pour améliorer le service des ressources humaines

Par Anthony , le 19 mars 2021 - 3 minutes de lecture
704cd29d98691f928556c8ace68be282 Html C2ab9f52 1

C’est depuis le département RH que commence la qualité du travail. Certaines sociétés préfèrent recourir à un cabinet ressources humaines externe pour certains recrutements. C’est un moyen d’améliorer le service RH déjà existant en interne, mais il y a bien d’autres raisons qui leur poussent à faire cela. Pour le découvrir, il faut déjà comprendre le fonctionnement du service RH.

Quelles sont les tâches du service RH ?

Le service RH est la base de la qualité et de la quantité de travail fournie par une entreprise. Afin d’avoir une efficacité de travail optimal, il ne suffit pas d’avoir du matériel. Il faut également et surtout avoir du personnel compétent. De tels travailleurs se recrutent, et c’est le service RH qui s’en charge. Un recrutement réussi permet de trouver de bons employés. Dans le cas contraire, de mauvais salariés vont fournir du travail qui va dans le même sens. Il est du devoir de ce service d’assurer le recrutement des meilleurs candidats à des postes vacants de l’entreprise. Il prend également en charge tout ce qui concerne la vie d’entreprise des salariés, que ce soit depuis le recrutement jusqu’à la fin de leur contrat de travail.

Le service RH est souvent composé d’une équipe. À la tête de cette équipe se trouve généralement, un DRH ou un RRH, en fonction de la taille du service. Après le recrutement, les salariés doivent passer une période d’essai et être suivis de près pour voir leur intégration par rapport à son équipe de travail. Les pénalités, les avancements, les plannings pour les congés, les teams building… tout cela est de la responsabilité du service RH. Bien entendu, les ruptures de contrat font également partie du lot, que ce soit pour un licenciement, une démission, un départ à la retraite ou un décès.

Pourquoi faut-il faire appel à un service RH externe à l’entreprise ?

La plupart du temps, les grandes entreprises n’ont pas de souci par rapport à la gestion des ressources humaines. Elles ont souvent toute une direction bien compétente pour assurer tout ce qui concerne la vie d’entreprise des salariés. Ce sont les PME qui ont le plus souvent des problèmes de gestion. Le fait est qu’il n’est pas facile de trouver des candidats qui correspondent vraiment aux postes proposés. Ainsi, il faut faire appel à des aides-externes. Pour les grandes entreprises ayant déjà une forte notoriété, il n’y a pas de souci. Tout le monde se rue dès qu’il y a une annonce de poste auprès de celles-là.

Dans les PME, il arrive que le responsable RH démissionne et il faut un moment pour le remplacer. Pendant ce temps-là, il faut faire appel à un service cabinet externe pour la gestion RH. Par ailleurs, il faut noter qu’un cabinet ressources humaines assure toujours la qualité du travail qu’on lui confie. En ayant recours à un tel professionnel, on peut gagner en efficacité collective et optimiser la cohésion au sein de l’équipe de travail. Il suffit au professionnel d’analyser la politique RH de l’entreprise pour ensuite passer à l’action.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.