Communication

Comment a évolué le SEO ?

Par Manon , le 7 janvier 2022 - 5 minutes de lecture
internet concept seo

En 2022, vous devez savoir que la plupart des consommateurs sont ultra connectés et recherchent toujours des informations sur les produits qu’ils souhaitent acquérir. Ainsi, il est important que les articles que vous proposez soient faciles à trouver en ligne. Grâce au SEO, ou référencement naturel, votre page sera mieux positionnée sur les moteurs de recherche. Attardons-nous sur l’évolution et les perspectives de cette pratique.

Comment les moteurs de recherche référencent-ils votre site ?

Les moteurs de recherche sont des applications web permettant aux internautes de trouver rapidement des renseignements sur le net. Ainsi, à partir d’une simple requête, l’utilisateur peut obtenir les informations dont il a besoin. Il peut trouver ces informations sur des pages web, des forums, des vidéos, des applications, ou sur des logiciels open source. Le moteur de recherche indexe les sites et leurs contenus dans des bases de données. Ils affichent les résultats des recherches sous la forme d’une liste. Le référencement naturel permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet, comme l’indique si bien Josselin Leydier sur son site dédié au SEO.

Google : le moteur de recherche par excellence

L’hégémonie de Google sur les moteurs de recherches est de notoriété publique. En effet, il s’agit de l’outil le plus utilisé sur le web pour effectuer des recherches. Si le site est autant utilisé par les internautes, il y a une raison à cela. Il propose une grande puissance permettant de trouver plus vite et plus rapidement des contenus intéressants. Cette puissance se traduit notamment par une interface très simplement conçue, mais dont la mise en place a nécessité des moyens technologiques importants.

Il faut aussi préciser que Google dispose d’un autre avantage considérable. En effet, ce moteur de recherche sanctionne les contenus dupliqués. Cela est très intéressant, dans la mesure où le plagiat peut nuire au référencement d’un site. Ainsi, il s’agit d’une mesure de protection efficace et particulièrement utile pour lutter contre les pratiques frauduleuses. L’algorithme mis en place par Google pour sanctionner le duplicate content est Pingouin.

SEO, référencement naturel, moteurs de recherche

Google : quelles sont les alternatives à ce moteur de recherche ?

Si le géant américain Google demeure une référence dans le secteur des moteurs de recherches, sachez qu’il en existe d’autres. Il faut savoir que la présence d’une entreprise sur plusieurs moteurs de recherche peut aider à accroître sa notoriété. Par conséquent, il est primordial de bien positionner un site sur différentes plateformes de recherches. Par exemple, votre spécialiste en SEO peut créer des vidéos qu’il peut publier sur YouTube. Cela permettra d’attirer des visiteurs qui découvriront votre entreprise, vos produits et votre marque via ce type de contenus.

Le spécialiste en SEO peut aussi faire connaître votre entreprise et vos produits via des contenus images. En effet, il peut prendre des photos des articles que vous mettez en vente et les publier sur une plateforme telle que Google Image. Il faut savoir que plusieurs millions d’internautes utilisent chaque jour ce service proposé par Google. Cela permet d’augmenter la notoriété de votre entreprise et d’attirer des clients potentiels. Notez que Google Image permet de retrouver facilement l’origine d’une image. Ainsi, il s’agit aussi d’un bon moyen de lutter contre le duplicate content.

Misez sur les réseaux sociaux pour mieux référencer votre marque

Si les moteurs de recherche sont incontournables dans le domaine du SEO, il faut savoir que les réseaux sociaux ne sont pas en reste. En effet, depuis 2015, les plateformes comme Facebook et Twitter ont mis en place de nouvelles fonctionnalités permettant aux membres d’effectuer des recherches. De ce fait, ces sites se rapprochent de plus en plus des moteurs de recherche. De plus, il faut savoir qu’il est possible de publier tout type de contenu sur certains réseaux sociaux. Par exemple, sur Facebook, il est possible de publier des textes, des images, des vidéos, et même des podcasts. Ceux-ci peuvent aussi être publiés sur des plateformes de streaming.

Il convient aussi de préciser que les podcasts peuvent également figurer parmi les résultats affichés par le Google. En effet, en mai 2019, la firme avait annoncé que le moteur de recherche pourrait bientôt proposer des podcasts sur ses pages. Toutefois, cette option n’est disponible qu’aux États-Unis. C’est en tout cas ce qu’indique le géant américain du web. Il est même possible d’écouter les podcasts à partir du moteur de recherche. Nul besoin que la requête contienne le mot « podcast » comme mot-clé pour que des résultats correspondants apparaissent. En effet, si un podcast propose des informations pertinentes, il y a des chances qu’il apparaisse dans les résultats proposés par Google.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.