Google Ads Youtube : faire de la notoriété grâce à la vidéo

Google Ads Youtube : faire de la notoriété grâce à la vidéo

Quel consommateur de vidéo YouTube êtes-vous ? Nombreux sont ceux qui se rendent sur la plateforme pour y trouver de l’information. Peut-être est-ce votre cas ?

YouTube est aujourd’hui devenu le deuxième moteur de recherche dans le monde, après Google, auquel il appartient par ailleurs. Cela en fait donc un lieu de passage très important, et, naturellement, une opportunité incroyable pour y développer votre notoriété. 

 

Faire de la publicité sur Youtube

 

Pour les annonceurs, la publicité vidéo sur YouTube présente de nombreux avantages. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs, Google Ads YouTube est un outil à ne pas négliger, quel que soit votre objectif publicitaire. 

 

La publicité en pré-roll sur YouTube est aujourd’hui assimilable aux spots diffusés à la télévision, mais à une échelle différente, et pour un bien moindre coût. Qui plus est, la diversité des formats proposés est, elle aussi, tout à fait attractive. Nous vous mettons toutefois en garde : gérer ses campagnes par soi-même peut s’avérer très compliqué et couteux. Si vous n’avez pas d’expertise en la matière, mieux vaut passer par une agence web telle que Yupik.

 

Google Ads YouTube : trois catégories de publicité

 

Lorsque vous arrivez sur la plateforme Google Ads, et cherchez à faire de la publicité sur YouTube, trois grands objectifs sont mis en avant : « Notoriété », « Visibilité » et « Action ». Chacun a un mode de fonctionnement particulier et, surtout, un mode de tarification différent.

 

Si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque grâce à la publicité via Google Ads YouTube, vous vous tournerez sans doute vers l’objectif du même nom. Pourtant, l’aspect visibilité devrait également vous intéresser. Il est pertinent de comparer les deux, pour être sûr de faire le bon choix. 

 

La distinction est simple : les publicités de la catégorie « notoriété » sont facturées au CPM, c’est-à-dire au coût pour mille impressions. Celle de la catégorie « visibilité », elles, fonctionnent au CPV : au coût par vue. 

 

Autrement dit, dans le premier cas, vous ferez davantage de volume, votre publicité sera aperçue (sans que l’internaute ait forcément le temps de voir votre message) par davantage de personnes. Ce qui répond peut-être à votre recherche de notoriété. Les stratégies de visibilité seront, en revanche, plus adaptées si vous suivez des objectifs quantitatifs. 

 

Accroître votre notoriété : comment arbitrer en CPM et CPV ?

 

Si vous optez pour le CPM, vous serez facturés en fonction du nombre de personnes qui sont tombées sur votre publicité. Même si elles ne l’ont vue que pendant trois petites secondes, et n’ont pas eu le temps de comprendre votre message. 

 

En choisissant le CPV en revanche, le paiement ne se déclenche que si votre vidéo a été visionnée pendant plus de 30 secondes, ce qui vous offre davantage de garanties sur le fait que votre message soit passé. Vous aurez ainsi de meilleures chances de vous faire une place dans l’esprit de votre audience… mais serez en contrepartie moins souvent exposé qu’en CPM.

 

Le tout est donc de définir avec précision quel est votre objectif, et sur quel indicateur vous souhaitez-vous baser pour mesurer la notoriété de votre marque

 

Un dernier élément peut également entrer en ligne de compte dans votre décision de préférer le CPM ou le CPV : les formats disponibles. En effet, si les annonces InStream, et l’utilisation des séquences d’annonces sont disponibles pour l’un et l’autre ; les annonces Bumper et Outstream ne sont disponibles qu’en CPM, et les annonces Discovery uniquement en CPV. 

 

En vous appuyant sur les éléments évoqués ci-dessus, vous devriez être en mesure de faire votre choix en conscience, entre CPM et CPV. Le dernier mot vous revient, bien entendu. A vous de décider ce qui vous semble le plus adapté pour donner un nouvel élan à votre notoriété grâce aux campagnes de publicité Google Ads YouTube.