Gestion d'entreprise

Le point sur la logistique d’une PME

Par Anthony , le 11 mars 2021 - 3 minutes de lecture
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Dans le cadre des activités des PME, la logistique est un domaine très important. La gestion de l’entreprise ne dépend pas que de cette partie, toutefois, c’est l’un des piliers qui permet de faire avancer les affaires. Ainsi, il faut connaître le fonctionnement de cette branche structurelle pour pouvoir avoir un aperçu de la valeur du travail qui s’y passe.

Que faut-il savoir sur la logistique ?

La logistique PME ne diffère pas tellement de celle des grandes entreprises. Il y a la phase d’entrée et de sortie des marchandises, ainsi qu’un stock. Bien entendu, toutes les transactions doivent être enregistrées pour pouvoir évaluer le stock qui reste. Dans le cas des entreprises de transport, la livraison et la réussite ou la défaillance de celle-ci comptent parmi les travaux de logistique. La partie logistique consiste généralement en l’enregistrement de toutes les fournitures nécessaires à la production. Il s’agit donc des matériels et des matériaux. Attention, il faut distinguer les deux notions. Les outils de construction sont des matériels : marteau, pelle, pioche, etc. On parle de matériaux lorsque ce sont des éléments nécessaires à la fabrication : brique, ciment, eau, etc.

Dans les grandes entreprises, la logistique est confiée à tout un département ou une direction spécifique. Cela est tout à fait normal, car il y a beaucoup de transactions et d’enregistrement à faire. En ce qui concerne les PME, un petit service suffit. Toutefois, à défaut, c’est le service RH qui s’en charge. Dans le cas d’une boutique, le réapprovisionnement du magasin n’est pas compliqué. Ainsi, il ne faut pas toute une direction pour gérer les mouvements. Actuellement, la partie logistique peut être assistée d’un logiciel. Il existe des programmes informatiques spécifiques pour faciliter la gestion de la logistique. Ils sont tout aussi bien adaptés aux PME qu’aux sociétés de grande taille.

En quoi la partie logistique est-elle importante ?

La partie logistique de toute entreprise n’est pas à négliger. En effet, sans elle, la gestion de la production pourrait être faussée. Une erreur d’enregistrement équivaut à une perte de marchandise. Bien entendu, on pourra toujours effectuer un retraçage, mais cela fera l’objet d’un tout autre travail. La rectification d’une erreur d’enregistrement correspond à un gros travail. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une telle erreur pourrait créer des problèmes au niveau de l’entreprise et de ses fournisseurs ou de ses clients. À titre d’exemple, un fournisseur livre 4 tonnes de ciments, alors qu’à l’enregistrement de la réception (au niveau du stock de l’acheteur), seulement 3,5 tonnes sont enregistrées. Évidemment, un conflit sera à l’ordre du jour.

Le stockage logistique doit être suivi de prêt pour éviter un bon nombre de problèmes. Comme l’exemple vu précédemment, cela évite les divergences. Toutefois, on évite aussi les vols en gardant bien un œil sur l’enregistrement du stock. Par ailleurs, la constitution préalable d’un stock peut présenter des avantages. C’est par exemple le cas d’une réduction des coûts de production. Et dans le cas où le cours des matières premières augmente, on pourra acheter à bas prix antérieurement.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.