Gestion d'entreprise

Tout sur la gestion RH d’une entreprise

Par Anthony, le 25 mars 2021 — 3 minutes de lecture
3e55486926c00123f13116d92216bc23 Html 4fda30ff 1

Toute entreprise a intérêt à avoir un bon service RH. C’est là que toute la qualité et la productivité commencent. La gestion RH dans l’entreprise est le point clé pour son développement. Cependant, il est nécessaire de savoir comment fonctionne la GRH. Parallèlement à cela, la modernisation est aussi de mise. Les outils de dernière génération tels les logiciels SIRH doivent être exploités à bon escient.

Comment fonctionne la gestion RH d’une entreprise ?

Le service des ressources humaines compte parmi les points les plus importants pour le développement d’une entreprise. Comme il l’a déjà été dit précédemment, c’est à ce niveau que commencent la qualité et la productivité d’une société. En effet, si on ne recrute pas les bons travailleurs, il est évident que les résultats des travaux iront dans la même direction. Pour avoir un travail de qualité, il faut avoir un personnel sérieux et compétent. La qualification d’un candidat pour un poste ne se juge pas seulement à son dossier (CV et LM). Dans l’examen d’une candidature, il y a beaucoup de travail à faire. C’est pourquoi le travail du service RH est assez complexe.

Le département RH peut avoir différentes tailles en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, on peut avoir une direction, un département ou un service. C’est aussi en fonction de cela qu’on peut avoir un DRH ou un RRH, sans oublier l’équipe menée par ces leaders. Le travail dans le service RH commence, bien entendu, par le recrutement. Une fois cela fait, il va ensuite falloir faire en sorte que le salarié reste dans l’entreprise. Pour ce faire, il faut qu’il s’intègre à l’entreprise et s’adapte aux autres travailleurs. C’est pour cela qu’on parle de phase d’intégration (présentation, désignation d’un parrain, visite des locaux, etc.). Le travail en GRH comprend beaucoup de tâches administratives. C’est l’exemple de la gestion des avancements, des pénalisations, des congés, des notifications diverses, etc.

Pourquoi utiliser un outil SIRH ?

Dans la gestion des ressources humaines (GRH), comme dans tous les autres départements, la vitesse de traitement des dossiers importe beaucoup. Pour arriver à cette fin, il faut faire appel à la technologie moderne. Les outils SIRH sont là pour assurer le travail. Ces derniers sont des logiciels pour traiter les informations nécessaires au service. Ainsi, toutes les données des autres départements de l’entreprise qui peuvent servir au travail en GRH vont être récoltées par ce logiciel. Elles seront ensuite traitées et mises à la disposition du service RH.

Tous les logiciels RH ne sont pas les mêmes. Ils peuvent avoir des fonctionnalités différentes. Il faut parfois une aide au choix SIRH pour pouvoir trouver celui qui correspond à son entreprise. En matière de logiciel, c’est aussi une question d’adaptation et de préférence personnelle. Certaines personnes peuvent être plus à l’aise sur un logiciel et d’autres non. Quoi qu’il en soit, avant de faire son choix, il est préférable de passer par un comparatif logiciels RH. Pour cela, il n’y a rien de compliqué. Il suffit d’aller sur internet.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.