Gestion d'entreprise

Logiciel de gestion de parking : en quoi peut-il être utile ?

Par Manon , le 10 mai 2023 - 7 minutes de lecture
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Pour répondre au besoin de plus en plus croissant des places de stationnement en France, de nombreux parkings privés et publics sont créés, notamment au sein de structures professionnelles. Leurs promoteurs sont toutefois souvent confrontés à des problèmes liés à leur gestion. Fort heureusement, il existe des outils informatiques spécialement créés pour les aider dans la réalisation de cette tâche : le logiciel de gestion de stationnement. Il s’agit d’un outil qui permet de gérer efficacement les places de parking dans un espace déterminé. Cette solution offre de nombreuses fonctionnalités et permet de gérer les parkings et les ressources qui y sont associées. Découvrez l’utilité d’un tel outil dans cet article!

À quoi peut servir un logiciel de gestion de parking ?

Un logiciel de gestion de parking est tout simplement une solution (SaaS) qui permet de gérer efficacement le stationnement des véhicules (voitures, deux-roues, etc). La plupart du temps, ce sont des solutions utilisées par les exploitants de parkings publics ou privés, les entreprises, les collectivités et/ou les particuliers. Cela leur permet de connaître en temps réel et/ou en amont de la venue sur site, le nombre de places disponibles, occupées ou réservées dans le parking.

Dans les entreprises, ce type de solution est très prisée. La raison est telle qu’elle garantie une place de stationnement à un collaborateur et/ou à un visiteur lorsqu’une réservation est effectuée sur l’application. Un contrôle d’accès au parking va généralement de pair avec l’installation d’une telle solution, ce qui améliore la sécurité du parking.

En parallèle, c’est une solution novatrice qui permet de déterminer le taux d’occupation de votre parking d’entreprise et l’utilisation de vos espaces, afin de prendre les bonnes décisions de gestion. Ce qui évidemment, ne peut qu’améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) de vos collaborateurs. Enfin, et au-delà de la réservation en ligne, ce type de solution SaaS offre également des solutions de guidage et de signalisation pour retrouver sa place, bien souvent, à l’aide d’un plan dynamique du parking.

À ce sujet, l’application Sharvy se démarque de par ses fonctionnalités et son algorithme équitable. En un laps de temps, vous améliorez la qualité de vos services et la gestion de votre parking d’entreprise. Le contrôle d’accès à votre parking est moins fastidieux, et vous restez à l’affût des éventuels incidents.

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Quelles fonctionnalités peut-il intégrer ?

Pour vous aider à avoir le plein contrôle sur votre espace de stationnement, un logiciel de parking propose de nombreuses fonctionnalités. Il offre tout d’abord une interface qui permet de gérer la libération et la réservation des places de stationnement par les collaborateurs et/ou les visiteurs. Celle-ci peut être accessible via une application mobile ou une plateforme web, en fonction de l’outil. Les utilisateurs peuvent facilement réserver une place, ce qui leur évite les tracas liés à la recherche d’un espace de stationnement. En fonction des règles de priorité définies par l’administrateur, une attribution automatique et équitable des places est effectuée par l’algorithme de l’application.

De plus, certains logiciels procèdent à la gestion en fonction des types de places. Ils disposent pour cela d’une fonctionnalité qui permet de définir les différents types de places disponibles, comme : les places pour petits véhicules, les SUV, les vélos, les motos, etc. Il est également possible d’y intégrer des paramètres pour identifier les places pour véhicules électriques ou encore pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Cela permet de vous assurer que chaque type de véhicule a un lieu dédié, ce qui réduit le risque de conflits entre les utilisateurs. Cette fonctionnalité facilite par ailleurs l’orientation dans le parking. Les outils de gestion les plus avancés fournissent divers statistiques sur l’occupation de cet espace partagé. Cela vous aide à :

  • Mieux comprendre la façon dont les espaces de stationnement sont utilisés,
  • Identifier les zones les plus plébiscitées et les moins utilisées,
  • Améliorer la gestion des ressources disponibles et à prendre les bonnes décisions.

Les logiciels peuvent également fournir un plan dynamique du parking pour aider les utilisateurs à retrouver facilement leur place de stationnement. Cela est particulièrement utile dans les grands parkings, où il peut être difficile de se souvenir de l’emplacement exact de son véhicule. Enfin, ces logiciels s’accompagnent régulièrement d’un contrôle d’accès au parking, soit par une caméra à reconnaissance de plaques ou via l’application mobile (grâce à un module IoT).

Cela limite l’accès au parking aux seuls utilisateurs autorisés et réduit les risques de vol ou d’endommagement des véhicules.

Comment choisir le logiciel de gestion de parking adapté à votre situation ?

Pour bénéficier des diverses fonctionnalités et avantages d’un tel outil dans votre entreprise, vous devez tenir compte de certains critères :

1. Le type et la taille de votre parking : si vous proposez des services de stationnement pour le public, il est évident que vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un parking d’entreprise destiné aux employés. De plus, selon que vous gérez un parking souterrain ou aérien, vous n’aurez pas les mêmes exigences, ni les mêmes contraintes.

2. La compatibilité avec le matériel existant : vous devez vérifier le type et la marque du matériel que vous possédez déjà (bornes, barrières, capteurs, etc.) avant d’acheter un logiciel. Cela vous permet de choisir l’outil le plus compatible.

3. Le service après-vente : la fiabilité et la disponibilité du fournisseur du logiciel que vous choisissez sont également importantes. Elles vous permettent de bénéficier d’un meilleur accompagnement et d’une meilleure assistance en cas de problème.

4. Le rapport qualité-prix : le prix du logiciel varie selon son niveau de performance et de complexité. Vous devrez alors prévoir un investissement plus ou moins important si vous recherchez un outil complet et efficace.

Tenez par ailleurs compte de la facilité d’utilisation du logiciel et privilégiez les fournisseurs qui offrent une assistance technique. Cela vous permettra d’éviter les retards et les erreurs dans le processus de gestion.

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Comment apprendre à vous en servir correctement ?

Pour tirer le meilleur parti de votre logiciel de gestion de parking, il est important de bien comprendre son fonctionnement. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous pour apprendre à vous en servir correctement. Il s’agit tout d’abord de suivre les formations offertes par le fournisseur de l’outil lors de son acquisition. Ces formations sont adressées au personnel de gestion des parkings et leur permettent d’utiliser plus facilement l’outil. Elles peuvent être effectuées en ligne, sur place ou dans les locaux du fournisseur.

Outre la formation par le fournisseur, il est possible d’en apprendre davantage en ligne sur votre outil. Il existe des sites dédiés à cela sur lesquels vous obtiendrez toutes les informations possibles. Vous pouvez également suivre des tutoriels détaillés sur des chaînes administrées par le concepteur ou des experts dans l’utilisation de cet outil. En plus d’offrir une formation à votre personnel pour mieux se servir du logiciel de gestion, nous vous conseillons d’aussi penser à vos visiteurs. Vous devez leur fournir des informations détaillées sur les fonctionnalités de l’outil (par exemple, via un PowerPoint par mail) afin de leur permettre une utilisation facile et intuitive une fois qu’ils arrivent sur site !

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.