Gestion d'entreprise

Comment protéger votre entreprise des impayés ?

Par Manon , le 9 février 2022 - 4 minutes de lecture
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La gestion des impayés est probablement l’un des défis les plus importants auxquels sont confrontés les dirigeants d’entreprise. Quand on s’imagine les conséquences des retards de paiements sur la trésorerie des entreprises, peu importe leur taille, trouver des solutions alternatives devient une nécessité. Parmi les parades pour se protéger des retards de paiement, l’assurance-crédit fait office de favori. L’assurance-crédit est-elle la seule alternative à envisager ?

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance-crédit

L’assurance-crédit est aujourd’hui la solution la plus fiable pour protéger votre entreprise d’une éventuelle insolvabilité de vos clients et partenaires.

De quoi s’agit-il ?

Comme son nom le sous-entend, l’assurance-crédit est une couverture sur les créances commerciales exigibles dans les 12 mois au plus. Elle permet à votre structure de se prémunir des risques d’insolvabilité et de continuer à faire fonctionner sa trésorerie. Pour trouver la meilleure offre d’assurance-crédit pour entreprise, sur ce site, vous pouvez utiliser un comparateur dédié à ce type d’assurance. À distinguer de l’affacturage, l’assurance-crédit couvre tant les insolvabilités constatées que celles présumées. Mieux, elle se destine à tous les types d’entreprises, indépendamment des critères de taille et d’autres considérations.

assurance-crédit protection entreprise

Quelles prestations sont proposées en assurance-crédit ?

En souscrivant une assurance-crédit, vous pouvez prétendre à diverses prestations. Les relances, l’encaissement des facturations et les recouvrements de créances sont des exemples de services dont vous pouvez bénéficier via une assurance-crédit. Certains assureurs proposent également la gestion des menaces de crédit, de même que la surveillance et la prévention du risque. L’indemnisation des pertes à des taux variables selon les cas de figure est également un service proposé via l’assurance-crédit. Tous ces services justifient l’opportunité d’un comparateur d’assurance-crédit afin de choisir un contrat véritablement couvrant.

Quels sont les avantages d’une assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est une solution efficace pour garantir la croissance de votre entreprise et sa pérennité. L’insolvabilité des clients et partenaires est en effet la raison pour laquelle 25% des entreprises en France finissent par mettre la clé sous la porte. Protégez donc vos arrières grâce à l’assurance-crédit dont les clauses et franchises favorisent une maîtrise et une répartition des risques. Grâce à un taux d’encaissement élevé, vous garantissez la croissance de l’entreprise.

Parce que votre assureur vous propose de multiples services dans le cadre de votre assurance-crédit, votre trésorerie est quelque peu sécurisée. Vous avez ainsi la possibilité d’explorer d’autres horizons où vous positionner et diversifier votre business. Dans l’hypothèse où vous rechercheriez un financement, grâce à l’assurance-crédit, vous pourrez vous prévaloir d’une trésorerie sécurisée auprès de la banque. De plus, cette assurance propose des couvertures plus conséquentes en comparaison à d’autres solutions.

Les autres solutions face aux risques d’insolvabilité

Quoique l’efficacité de l’assurance-crédit soit difficile à remettre en cause, il est tout de même possible d’envisager d’autres solutions pour se prémunir des insolvabilités clients. Certaines peuvent d’ailleurs être associées à l’assurance-crédit. Par exemple, vous pouvez reconsidérer vos conditions de paiement. Il s’agit en l’occurrence de répondre à la nécessité de minimiser les risques financiers auxquels l’entreprise s’expose. De plus, il est question de trouver des conditions de paiement souples d’un point de vue commercial, sans desservir les intérêts de l’entreprise.

Autre alternative aux factures impayées, l’affacturage. L’affacturage consiste à céder vos créances à un factor (entreprise d’affacturage) qui se chargera de mobiliser les fonds. Le factor peut également s’occuper du recouvrement de créances et du pilotage administratif des postes clients.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.