Gestion d'entreprise

Bayonne : la location de bureau en 4 points

Par Manon , le 5 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
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Vous avez, avec raison, fait le choix d’installer votre entreprise à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). La ville est chaleureuse et conviviale, la population y est jeune et les activités ne manquent pas. Le temps est donc venu de choisir le local qui accueillera d’ici peu vos bureaux. Comment choisir ? Quels critères prendre en compte avant de signer le bail ? Un spécialiste de l’immobilier d’entreprise pourra vous aider à trouver la meilleure location.

Choisissez l’emplacement du bien immobilier pour votre entreprise à Bayonne

La localisation du bien immobilier est un critère de choix. Elle sera déterminante pour le développement de votre activité. Elle impactera en effet la vie de vos employés et collaborateurs ainsi que celle de vos clients et prospects. Prenez conseil auprès d’entreprises spécialisées dans l’immobilier d’entreprise telles que Tourny Meyer afin de trouver le meilleur emplacement pour votre bureau.

Pour le choix de la localisation, prenez en compte l’environnement qui entoure le bien immobilier. Le cadre est-il agréable ? La zone est-elle dynamique ? Qu’en est-il de la proximité avec les commerces et les transports en commun ? Le lieu est-il facile d’accès ? Les locaux vous donnent-ils de la visibilité ? Aurez-vous droit à un parking ? Voilà autant de critères qui entrent en jeu et qu’un expert de l’immobilier prendra en compte.

Location de bureaux, immobilier d'entreprise à Bayonne

Comparez les prix de l’immobilier à Bayonne

Comme dans toutes transactions immobilières, le prix du bien est aussi un critère déterminant. Vous aurez beau trouver des locaux professionnels dans une zone intéressante, si le prix dépasse votre budget, cela ne marchera pas. L’idée ici n’est pas de trouver un local peu onéreux, mais plutôt de s’assurer d’un bon rapport qualité/prix.

Comme dans toutes les villes, le prix du mètre carré varie d’un quartier à un autre. À vous d’évaluer les critères pour lesquels vous serez prêt à payer plus cher. C’est à partir de cela que vous pourrez déterminer si le prix est juste ou non. N’hésitez pas à vous adresser à un conseiller en immobilier pour cet exercice. Il vous aidera notamment à comparer les prix sur le marché.

Exigez un espace modulable pour votre entreprise

Ce critère sera important pour la bonne marche de votre entreprise. Pour être productif, vous devrez travailler dans un environnement qui matche avec l’état d’esprit de la société. Si vous ne vous y sentez pas comme chez vous, il vous sera difficile de travailler correctement et efficacement. Choisissez donc un local que vous pourrez moduler selon vos envies et à tout moment, sans engager de travaux. Vous pourrez ainsi créer un espace de travail agréable, qui correspond à vos attentes. Le local doit par ailleurs vous permettre d’installer les équipements nécessaires à votre activité et à votre confort.

Informez-vous sur le type de bail

Avant de signer le contrat de location, assurez-vous de la nature du bail et du bailleur. En matière de location de bureau, trois types de baux sont disponibles : le bail commercial, le bail à courte durée et le bail professionnel. Leurs différences résident dans la durée du contrat, les possibilités de renouvellement et les droits y afférents.

Le bail commercial, souvent réservé aux commerçants et aux artisans, dure au minimum neuf ans et se renouvelle automatiquement. Le bail à courte durée est valable deux ans maximum, sans possibilité de renouvellement. Enfin, le bail professionnel permet de louer un local pour au moins six ans et est plus souple que les précédents. Chaque bail a ses avantages et ses inconvénients. Prenez le temps d’étudier les contrats et votre situation avant de vous engager.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.