Gestion d'entreprise

Comment recruter dans le secteur du transport ?

Par Manon , le 23 décembre 2021 - 4 minutes de lecture
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Coursier, chauffeur-livreur, cariste, agent d’exploitation, chef de quai, conducteur poids lourds, etc. Les postes dans le secteur du transport ne manquent pas. Comme dans tout autre domaine, celui de la logistique doit également adopter les bonnes stratégies pour trouver les meilleurs profils. Afin de rechercher et éventuellement embaucher les meilleurs candidats, il peut être nécessaire de se faire accompagner par des professionnels du recrutement. Comment recruter dans le secteur du transport ?

Faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur du transport

Les métiers du transport exigent de nombreuses compétences spécifiques à chaque type de poste. Certes, le recrutement peut se faire en interne. Mais la plupart des entreprises de transport préfèrent travailler avec un cabinet expérimenté. En vous adressant à un cabinet de recrutement spécialisé en transport, vous profiterez d’un large catalogue de profils adaptés au secteur de la logistique et de la supply chain. Vous pourrez facilement y dénicher votre futur collaborateur.

En confiant votre recrutement à un tel cabinet, vous avez l’assurance de trouver rapidement le meilleur profil tout en évitant de prendre des risques. En plus d’un gain de temps considérable, cette solution vous permet également de faire des économies par rapport à la solution interne.

Le cabinet de recrutement spécialisé dispose de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour réaliser cette tâche. Le profil retenu correspondra aux besoins du poste ainsi qu’aux valeurs de votre entreprise. En d’autres termes, votre entreprise embauchera un candidat qui s’intégrera parfaitement dans votre équipe.

Recruter dans le secteur du transport, cabinet de recrutement spécialisé en logistique

Rédigez précisément l’annonce du poste proposé

Comme la définition du transport englobe plusieurs secteurs d’activité, il est important de rédiger précisément l’annonce du poste pour trouver le bon collaborateur. La qualité de votre annonce joue un rôle important dans l’optimisation de votre processus de recrutement. Votre offre doit être la plus détaillée possible pour faciliter le sourcing. Idéalement, elle comportera une description détaillée de toutes les facettes du poste.

Vous devez lister une à une les fonctions et les missions qui attendent votre futur collaborateur. N’oubliez pas non plus de fournir des informations sur votre entreprise afin que le candidat ait une idée précise de ses objectifs et ses valeurs. Détaillez les avantages qu’il gagne en intégrant votre entreprise. Informez également les candidats potentiels sur la démarche de recrutement.

Votre annonce doit être claire et concise. Certes, elle doit contenir de nombreux éléments, mais il faut qu’elle reste lisible. La clé d’une bonne annonce réside en effet dans un contenu organisé, attrayant et facile à comprendre. Un cabinet de recrutement pourra également vous assister dans la rédaction de la fiche de poste.

Recrutez les candidats à travers les supports adaptés au secteur du transport

À l’ère du digital, les façons de recruter se multiplient. Plusieurs types de supports sont à votre disposition pour diffuser votre offre d’emploi. Il y a les supports traditionnels (journaux, annonces TV…) et les supports digitaux (site web de l’entreprise, sites de recrutement généralisés, réseaux sociaux…).

Afin d’optimiser la recherche du candidat idéal, l’idéal est de diffuser votre annonce sur plusieurs plateformes. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont spécialement très utiles.

LinkedIn est la plateforme de rendez-vous des professionnels venant de différents domaines et de différents pays. Si vous adoptez la bonne stratégie de recrutement, vous y trouverez sûrement de nombreux candidats répondant au profil recherché. N’oubliez pas qu’il existe également des sites d’emploi spécialisés dans le domaine du transport logistique.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.