Gestion d'entreprise

Processus de recrutement: comment dénicher les meilleures candidats ?

Par Anthony , le 22 mars 2021 - 3 minutes de lecture
9424fe68c2d869acc3238e3ab7880c36 Html C2ab9f52 1

La trouvaille de candidats qui remplissent les critères requis est de plus en plus rude, lors des recrutements dans les entreprises. C’est devenu un challenge dû au nombre de personnes débutantes recherchant des emplois.

Pour recruter les meilleurs talents possédant les compétences et l’expertise requise, les responsables de recrutements se doivent d’adopter une technique efficace et une bonne stratégie.

Qu’est-ce que la stratégie RH ?

La stratégie RH est le fait d’avoir une vision sur le long terme sur l’orientation que l’entreprise doit adopter par rapport à ses objectifs et son capital humain. Il s’agit donc de faire une analyse approfondie de la situation de la société. Pour ce faire il faut rassembler les détails sur les compétences dont elle dispose, ses faiblesses, ses projets etc.

Ensuite, on commence la mise en place d’une stratégie en examinant les changements qu’il faut effectuer, les compétences dont la société aurait besoin pour atteindre son objectif, les recrutements à effectuer si cela est nécessaire etc.

La dernière étape est non le moindre, est la planification et la vérification des aspects financiers. Toutes les actions pour mettre la stratégie en œuvre doivent être planifiées dans le temps. Le budget est aussi à prendre en compte avant de se lancer dans le projet.

Comment dénicher les meilleurs candidats ?

Tout cela fait, il faut maintenant rentrer dans la phase de recrutement. C’est une étape très essentielle car l’embauche de la mauvaise personne risque de mettre en péril toute la stratégie mise en place par le service des ressources humaines.

La première étape est de bien définir le profil et les compétences requis pour le ou les postes vacants, pour renforcer l’équipe de travail. Il faut être le plus précis possible sur les critères recherchés comme les années d’expériences, par exemple. La transparence est une clé pour attirer les candidats. Il ne faut pas hésiter à donner une fourchette sur la rémunération, si cela est possible.

La société va maintenant commencer à recevoir des candidatures pour l’offre d’emploi. Il faut donc organiser les entretiens. Pour dénicher les meilleurs candidats, il faut réaliser un premier tri. Ce travail est fait par le responsable de recrutement dans la plupart des cas. Ensuite la liste des candidats sélectionnés doit être affinée par un responsable rattaché au poste.

L’entreprise a maintenant retenu quelques candidats qui semblent expérimentés, pour améliorer les compétences de l’équipe. Mais il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on trouve dans leurs CV. Il faut évaluer les candidats par le biais de tests qui aideront à mieux savoir s’ils sont compétents ou non.

Recourir a une société spécialisée

Pour être plus assurer de ne garder que les meilleurs talents, on peut recourir à une aide extérieure. Les sociétés de recrutement ont l’expertise et les compétences requises pour s’occuper de toutes les taches que nous venons de citer, une fois que la stratégie RH ait été définie.

L’autre avantage de faire appel une entreprise de recrutement à Caen, par exemple est que, cela offre un vrai gain de temps car ils possèdent déjà une liste de candidat répondant aux profils. La société n’aura donc plus à faire des annonces.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.