Communication

Comment créer une campagne de marketing SMS efficace ?

Par Manon , le 15 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
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Avec l’avènement des smartphones, il est désormais encore plus simple pour les entreprises de communiquer autour de leurs produits et services. Plusieurs moyens sont pour cela envisageables. Parmi ceux-ci, on note la campagne de marketing SMS, qui présente de nombreux avantages. Il s’agit en effet d’une technique de communication qui consiste à envoyer des messages promotionnels pour informer les clients. Découvrez ainsi comment créer une campagne de marketing SMS efficace.

Choisissez la bonne plateforme de messagerie SMS

La réussite d’une campagne de marketing SMS repose en premier lieu sur le choix d’une bonne plateforme de messagerie. Il existe en effet aujourd’hui diverses plateformes d’envoi de SMS en ligne avec des fonctionnalités très distinctes. Pour bien choisir votre plateforme de messagerie SMS, certains critères doivent être pris en compte. La plateforme doit tout d’abord être flexible, pour vous permettre de résilier votre contrat à n’importe quel moment. Il faut ensuite miser sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation de la plateforme.

Pour mettre en place une campagne d’envoi de SMS efficace, vous devez utiliser très fréquemment la plateforme de service d’envoi pour générer rapidement des messages de manière autonome. Pour plus de praticité, une plateforme de messagerie SMS doit au moins afficher l’expéditeur du message, donner la possibilité d’intégrer des champs variables et faciliter l’envoi différé. Une bonne plateforme de messagerie SMS doit également privilégier les connexions directes avec les opérateurs GSM. Lorsque les plateformes font transiter leur trafic sur les liens roaming ou tout autre système de transmission, cela ouvre des failles qui peuvent alimenter le trafic de SMS indésirables. La conformité à la loi et l’existence d’une équipe support sont par ailleurs des critères qui vous aideront à choisir une bonne plateforme de messagerie SMS pour votre campagne marketing.

campagne marketing SMS

Rédigez votre campagne de SMS marketing

Étant une étape très déterminante dans la réussite de votre campagne de marketing SMS, la rédaction de messages mérite toute votre attention. Il est pour cela important de commencer à vous présenter au début du message. Cela aidera vos clients à vous reconnaître et à être plus intéressés par la suite. N’hésitez pas dans ce cas à utiliser une abréviation si le nom de votre marque dépasse les 11 caractères admis pour un émetteur personnalisé. Rédigez ensuite un message simple et facile à comprendre en allant droit à l’essentiel afin que les destinataires comprennent automatiquement l’objet du SMS. Pour rendre vos messages suffisamment accrocheurs, utilisez des mots clés comme soldes, exclusif, promo, nouveautés, etc.

Assurez-vous de donner précisément la date ou la durée de validité de l’offre. Le texte du message doit idéalement contenir un lien qui renvoie sur votre site. N’hésitez pas à personnaliser les messages si vous en avez l’opportunité pour augmenter l’impact de votre campagne. Gardez toutefois à l’esprit que vos SMS ne doivent pas excéder 160 caractères, soit l’équivalent de 2 ou 3 phases. Pensez à planifier l’envoi de votre campagne SMS en choisissant soigneusement la date et l’heure de sorte à maximiser les retours.

Testez et mesurez vos résultats

La réussite d’une campagne marketing ne s’arrête pas à la rédaction du message promotionnel, il est très important de tester et de mesurer les résultats du projet. Cette étape vise essentiellement à repérer les éventuelles failles, à optimiser et à ajuster votre campagne marketing si nécessaire. La longueur des SMS de campagne marketing est le plus souvent assez courte. Il n’est donc pas toujours simple de trouver la bonne formule très rapidement. Nous vous conseillons alors de faire un test en utilisant les numéros des personnes de votre entourage., Notez que pour mesurer les résultats de votre campagne marketing SMS, il faut tenir compte de certains indicateurs clé. Il s’agit notamment du taux d’ouverture des messages, du nombre d’impressions, du coût par clic, etc.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.