Communication

Lancement de produit : quel budget pour la communication ?

Par Manon , le 17 février 2022 - 3 minutes de lecture
media communication lancement produit.jpg

C’est désormais officiel, vous êtes entrepreneur et avez plein de biens et services à proposer au public. Vous savez donc que vous devez faire connaitre vos produits. Pour cela, il est important de miser sur une bonne communication autour de vous pour inciter à l’achat et faire grandir votre marque. Toutefois, il n’est pas toujours évident de déterminer dans la bonne mesure le budget à allouer à la communication pour le lancement de son nouveau produit.

Bien planifier son budget communication

L’élément clé d’un budget bien organisé, c’est l’adéquation entre vos objectifs et vos dépenses (conversions, visibilité, etc.). Pour le lancement de votre produit, vous devez donc allouer stratégiquement vos ressources dans plusieurs postes de dépenses marketing (de la publicité traditionnelle au référencement payant, en passant par les réseaux sociaux).

D’ailleurs, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans la communication pour faire connaitre votre produit sur la toile. Toutefois, il est important d’estimer le coût approximatif pour le lancement de votre produit pour l’élaboration d’un budget réaliste.

De plus, vous devez tenir compte de la période pour faire connaitre votre produit. Par exemple, le lancement de votre produit pourrait être bénéfique pendant les soldes d’été, les fêtes de fin d’année, ou à d’autres moments stratégiques selon le produit.

lancement produit agence de communication

La prévision du budget pour le lancement d’un nouveau produit

Pour le lancement d’un nouveau produit, il est important d’investir massivement dans la promotion pour avoir une grande notoriété et inciter à l’achat. À ce stade, beaucoup d’entreprises investissent jusqu’à 25 % de leur chiffre d’affaires dans la communication, parfois plus. C’est tout de même l’étape cruciale où vous devez faire connaitre votre produit et susciter une bonne publicité. Vous devez prévoir au moins 10 à 15 % de votre chiffre d’affaires prévisionnel.

Toutefois, vous pourrez même rencontrer des entreprises qui investissent plus des 25 % durant les premiers mois. Cela vous en dit long sur l’importance de cette ligne budgétaire.

S’assurer de pouvoir mesurer le retour sur investissement

Pour la bonne gestion de votre budget et l’évaluation de l’efficacité de vos actions de communication, il est important d’en mesurer les retours. Sur internet aujourd’hui, avec les outils adéquats, vous pouvez connaitre le nombre de clics, l’origine des internautes et mesurer l’efficacité de vos actions. Vous pourrez donc savoir combien d’internautes visitant votre site se transforment en véritables prospects ou en clients.

La conclusion de ce bilan est très importante, car elle vous permettra de savoir les futures actions que vous devez mener ou améliorer. Si cela parait bien compliqué, ne vous en faites pas. Votre agence de communication est là pour vous aider et vous pourrez avoir une idée claire du retour de votre investissement.

L’établissement de votre budget pour le lancement de votre nouveau produit nécessite beaucoup de questions pour être en phase avec vos objectifs de développement. Vous devez donc définir vos actions prioritaires et secondaires, pour une optimisation maximale de votre investissement.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.