Gestion d'entreprise

Comment être attractif pour fidéliser ses collaborateurs ?

Par Manon , le 18 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
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La digitalisation de masse ainsi que la crise liée à la Covid-19 ont modifié les attentes des collaborateurs en entreprise. Dorénavant, ces derniers désirent plus que tout, conjuguer flexibilité et travail. Ils souhaitent être plus souples dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, choisir librement leurs horaires et parvenir à trouver un parfait équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

À en croire LinkedIn, près de 87 % des collaborateurs souhaitent œuvrer à distance pendant au moins 50 % de leur temps de travail. Ce réseau social dédié aux professionnels a aussi constaté que les travailleurs qui profitent d’une flexibilité accrue se révèlent 2,6 fois plus heureux. Il est ainsi dans l’intérêt de toute entreprise de se conformer à ces nouvelles exigences pour fidéliser ses salariés et booster leur efficacité et leur attractivité. Elle doit de surcroît devenir plus agile et améliorer significativement sa marque employeur.

Les nouvelles attentes des salariés

C’est un fait, le marché de l’emploi est actuellement marqué par une concurrence de plus en plus féroce. Cela est d’autant plus le cas dans certains secteurs tels que l’IT (technologie de l’information). Les salariés se mettent en phase avec ce marché pour ainsi rester au fait des nouvelles opportunités. Toute entreprise se doit alors de redoubler d’ingéniosité et d’attacher un soin particulier à leur stratégie de fidélisation sous peine de voir ses talents s’orienter vers ses concurrents.

Les salariés d’aujourd’hui sont attirés par les organisations agiles bénéficiant d’une marque employeur particulièrement forte. C’est un point important dont doivent tenir compte les entreprises qui veulent fidéliser leurs collaborateurs. La marque employeur se rapporte à la notion d’attractivité d’une entreprise sur le marché du travail. Plus elle est bonne, plus l’entité joue un rôle d’engagement et d’attraction auprès de ses salariés et des candidats. La marque employeur concerne aussi bien l’identité de la structure que ses valeurs, ses principes de fonctionnement et sa culture.

Comme évoqué précédemment, les salariés souhaitent avoir une vie professionnelle et une vie privée qui s’articulent parfaitement. Il s’agit d’une attente qui s’est confirmée chez eux durant les confinements qui ont été marqués par la généralisation du télétravail. C’est sans doute un concept de vie souhaitable garantissant le bonheur des travailleurs aussi bien dans leur emploi qu’en dehors de celui-ci, la sphère professionnelle et la vie privée se complétant mutuellement de façon profitable. Pour pouvoir en profiter pleinement, les collaborateurs veulent télétravailler, au moins à temps partiel.

marque employeur satisfaction employés

Comment fidéliser ses collaborateurs ?

Pour fidéliser leurs collaborateurs, les entreprises doivent en tout premier lieu mettre en œuvre de nouvelles formes d’organisation du travail plus agiles et plus flexibles. Flex office, espaces de coworking, digital nomads, freelances, travail en remote, intrapreneuriat… Les possibilités sont nombreuses.

Le travail agile et flexible ne manquera pas d’optimiser la manière dont les salariés travaillent ensemble et créent des valeurs ajoutées. Il leur permet de surcroît de fixer des objectifs en toute autonomie et de les atteindre au moyen de processus personnalisés. Toutes les équipes peuvent en profiter pour diversifier leur lieu de travail, exercer depuis des espaces plus conviviaux et moins formels, où ils se sentent bien.

Pour permettre à leurs collaborateurs d’articuler leurs tâches autour de la flexibilité et de l’agilité, les entreprises doivent surtout faciliter leur télétravail, tant à temps partiel qu’à temps plein. Pour ce faire, elles doivent établir une charte de télétravail aussi détaillée que précise. Il convient ensuite de bien s’équiper : plateforme de travail collaboratif, dispositifs de communication, outils de mesures des performances et des tâches, équipements de travail pour les collaborateurs, LMS (pour les formations), application pour gérer la mobilité des travailleurs, etc.

Les employeurs ont tout intérêt à cultiver l’innovation au sein de leur entreprise en misant sur l’approche « bottom-up ». L’idée est de considérer les salariés comme étant une ressource vitale et tirer parti d’une réflexion par l’apport de tous :

  • impliquer les collaborateurs dans les décisions stratégiques qui les motivent le plus,
  • valoriser leurs idées,
  • les mobiliser, les responsabiliser et les transformer en des artisans de la croissance de l’entreprise,
  • leur laisser la possibilité de fixer des objectifs, d’établir des projets et de choisir les tactiques à mettre en œuvre pour les concrétiser,
  • leur laisser la liberté de définir eux-mêmes leur façon d’exercer leurs tâches.

Enfin, il est vivement recommandé de revaloriser les salaires au mérite : atteinte des objectifs, proactivité et investissement des salariés.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.