Gestion d'entreprise

Comment organiser le travail des équipes de production en boulangerie-pâtisserie ?

Par Manon , le 21 février 2023 - 4 minutes de lecture
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Le métier de boulanger-pâtissier est très particulier, car il nécessite de la préparation au niveau de l’approvisionnement des matières premières, de la production et de la distribution. La gestion de tous ces aspects demande cependant beaucoup de temps et d’organisation. Comment organiser le travail des équipes de production en boulangerie-pâtisserie ?

Optez pour l’utilisation d’une caisse enregistreuse dans votre boulangerie

La caisse enregistreuse s’est aujourd’hui imposée comme étant un élément indispensable dans les commerces. Cet outil de gestion de point de vente peut être employé dans une boulangerie, car son utilisation présente plusieurs avantages. La caisse enregistreuse permet une gestion beaucoup plus rapide des activités de la boulangerie. En effet, les clients ne passent souvent que quelques minutes dans une boulangerie. Ils ont donc envie d’être servis rapidement. Opter pour l’utilisation d’une caisse enregistreuse pour boulangerie favorise une plus grande rapidité dans l’encaissement et dans la prise de commande.

Cela peut vous faire gagner du temps, surtout si votre boulangerie reçoit habituellement beaucoup de clients. Comme vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien https://toporder.fr/, la caisse enregistreuse est un outil qui peut faciliter la bonne marche de votre boulangerie-pâtisserie. Elle permet également une meilleure organisation des différentes équipes au sein de la boulangerie. La caisse enregistreuse est un outil facile à utiliser et à manipuler. Vos salariés peuvent donc parvenir à maîtriser cet outil en quelques jours. Pour un meilleur pilotage des activités, elle peut être associée à distance à plusieurs logiciels.

gestion boulangerie-pâtisserie

Gérez au mieux les horaires de vos équipes

Pour assurer le bon fonctionnement de votre commerce et élaborer des produits frais, le travail de nuit est indispensable. Les ouvertures lors des jours fériés ou le dimanche sont aussi importantes pour répondre aux attentes des clients. Cependant, le temps de travail ainsi que son organisation au sein d’une équipe est nécessaire pour assurer la pérennité d’une boulangerie-pâtisserie. Afin de gérer au mieux les temps de travail de vos équipes, vous devez vous référer à la convention collective sur les horaires en boulangerie-pâtisserie.

L’horaire moyen de travail sur 12 semaines consécutives peut atteindre 44 heures au niveau hebdomadaire pour un employé. L’horaire maximal de travail est de 48 heures pour les adultes et de 35 heures pour les mineurs. Il est important de respecter la durée maximale de 10 heures de travail sur une journée.

Agencez bien votre laboratoire de boulangerie-pâtisserie

Le laboratoire de boulangerie-pâtisserie est un endroit consacré à la fabrication des produits destinés à la vente. Afin de travailler dans de bonnes conditions, vous devez bien arranger cette zone tout en respectant les normes en vigueur. Pour cela, il faut définir les besoins de votre équipe de boulangers et de pâtissiers en fonction de l’agencement des locaux. Afin de réussir l’aménagement de votre laboratoire de boulangerie-pâtisserie, il est important de faire une étude approfondie. Il faut notamment prévoir des allées suffisamment larges pour faciliter la circulation et prévenir les bousculades. En dehors des zones de circulation, il faut également prévoir un lieu pour les réserves de farine et de sucre. Indiquez le positionnement du point de livraison et réservez un espace pour le lavage des ustensiles et du matériel. Vous devez aussi prévoir une distance d’au moins 150 cm pour un espace de travail dos à dos et d’au moins 120 cm derrière chaque tour.

Il est également important d’agencer les meubles et appareils de travail afin de réduire les déplacements des travailleurs et de rentabiliser leur durée de production. Ces mesures permettent d’améliorer la position de travail des boulangers. Elles permettent aussi de réduire la pénibilité de certaines tâches et d’être plus productif.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.