Gestion d'entreprise

Comment savoir si vous avez besoin de conseils en matière d’achats ?

Par Anthony , le 7 avril 2021 - 6 minutes de lecture
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Peu importe à quel point vous êtes bon dans votre travail, il arrive un moment où vous devez vous demander si un regard extérieur pourrait vous aider. Après tout, vous n’êtes qu’un être humain.

Il existe de nombreuses options en matière de conseil en approvisionnement. Comment pouvez-vous être sûr que l’embauche d’un consultant va réellement résoudre vos problèmes ou faciliter votre travail ? Et si le consultant donne l’impression que vous ne savez pas ce que vous faites ? Combien pouvez-vous espérer le payer ?

Si vous êtes intéressé par le conseil en passation de marchés mais que vous vous posez ces questions, cet article est pour vous.

Ai-je besoin de conseils en matière d’achats ?

Qu’est-ce qui vous empêche de vous épanouir dans votre rôle ? Trop souvent, ce sont des choses que nous ne pouvons pas contrôler – un mauvais patron, une culture d’entreprise toxique, etc. Mais il arrive aussi que ce soit quelque chose de plus simple, que nous pouvons changer.

Le dernier consultant que j’ai engagé, par exemple, l’a été parce que j’avais besoin d’une meilleure analyse des données. Les bons outils étaient en place, mais je ne savais pas comment les exploiter pleinement. J’avais besoin de quelqu’un qui puisse m’aider à construire des rapports perspicaces, quelqu’un qui puisse interpréter les informations et répondre à la question « et alors ? ».

Une aide extérieure était nécessaire car mon équipe se heurtait sans cesse à ce problème. Si je pouvais obtenir l’expertise dont j’avais besoin, ce serait un énorme atout pour mon organisation.

J’ai engagé une personne recommandée par l’un de mes collègues les plus fiables, et les résultats m’ont époustouflé. Le consultant m’a aidé à quantifier mes efforts et à valider tout le travail que je faisais. Au final, ce fut un investissement inestimable.

Vous pourriez avoir besoin d’un consultant en approvisionnement si :

  • Vous créez des solutions de contournement élaborées parce que vous ne disposez pas de la bonne technologie.
  • Votre équipe ne dispose pas de données propres ou d’analyses précises des dépenses.
  • Vous avez besoin d’un plus grand pouvoir d’achat pour obtenir les accords que vous souhaitez.
  • Vous gérez une organisation d’achat décentralisée.
  • Vous avez récemment fait l’objet d’une fusion ou d’une acquisition, ou vous êtes sous une nouvelle direction.
  • Vous souhaitez regrouper des contrats ou consolider des fournisseurs.
  • Des personnes gèrent des catégories dans lesquelles elles ne sont pas expertes.
  • Vous voulez externaliser l’émission de demandes de propositions.
  • L’organisation se développe et s’étend très rapidement
  • Vous achetez ou mettez en œuvre une nouvelle technologie
  • Il s’agit d’une entreprise de taille moyenne avec une équipe d’approvisionnement réduite.
  • Votre stratégie de sourcing est dépassée ou inexistante.
  • Les dépenses de suivi sont devenues incontrôlables.

Avant de vous décider, prenez le temps de réfléchir à ce qui vous retient, vous et votre équipe. Plus vous serez précis, plus vous aurez une bonne idée du type de consultant dont vous pourriez avoir besoin.

Types de consultants en passation de marchés

Il existe plusieurs types de consultants en marchés publics.

Experts en contrats

Un expert en contrats, comme une organisation d’achats groupés, peut vous aider à accéder à de meilleurs contrats qui vous feront économiser de l’argent, du temps et des efforts. En prime, les Procurement consulting peuvent également fournir un niveau d’expertise lorsqu’il s’agit de sélectionner des fournisseurs et de négocier le meilleur tarif possible pour les biens et services que vous achetez.

Consultants en achats de technologie

Vous pouvez faire appel à un consultant en approvisionnement technologique pour vous aider à sélectionner et à mettre en œuvre de nouvelles solutions et à vous assurer qu’elles répondent aux normes de sécurité, par exemple.

Experts sectoriels

Vous pouvez faire appel à eux pour des conseils en stratégie, des idées, des formations, du coaching, des conseils d’embauche, etc.

Qu’est-ce qu’un consultant en marchés publics ?

La grande majorité des consultants sont spécialisés par secteur d’activité, et s’appuient sur un réseau de contacts professionnels et d’expérience dans un secteur spécifique. Par exemple, un spécialiste des marchés publics ayant une expérience dans le secteur public travaille très rarement comme consultant dans le secteur manufacturier. Dans un rôle de consultant, il est important de fournir des conseils et des orientations d’une manière qui puisse être comprise par les clients.

Des compétences relationnelles et de négociation bien développées sont importantes dans ce type de travail. Dans un rôle de consultant, il est important de fournir des conseils et des orientations d’une manière qui peut être facilement acceptée et mise en œuvre. Une grande partie de l’activité d’un consultant en marchés publics repose sur les recommandations, il est donc essentiel de se forger une bonne et solide réputation.

Les personnes qui souhaitent ouvrir leur propre société de conseil en passation de marchés doivent s’assurer qu’elles mettent en place la structure commerciale adéquate. L’enregistrement de votre entreprise auprès de l’agence gouvernementale locale est essentiel. Cette étape garantit que vous pourrez offrir vos services professionnels aux entreprises, leur facturer vos services et déposer les paiements sur un compte bancaire professionnel. Ce processus est également important du point de vue fiscal, car les entreprises enregistrées bénéficient d’un ensemble différent de règles fiscales et de déductions admissibles.

Les consultants s’assurent des possibilités de fournir leurs services par le biais d’une série de méthodes. Le consultant peut décider de gérer lui-même cet aspect de l’entreprise, en établissant directement des relations d’affaires et des partenariats avec des acteurs clés. Certains consultants signent des contrats avec des entreprises spécialisées, qui gèrent l’aspect commercial du conseil, comme la recherche de clients, la facturation et le marketing. La société de services prend une partie des gains du consultant en tant qu’honoraires. Les deux approches peuvent être couronnées de succès, il vous suffit de choisir celle qui vous convient le mieux.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.