Communication

5 points que vous pouvez améliorer sur LinkedIn

Par Manon , le 8 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
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LinkedIn est le plus grand réseau social du monde. Le site revendique près de 700 millions d’abonnés. Les utilisateurs de LinkedIn utilisent cependant le réseau social de façon basique, sans trop aller en profondeur. Voici 5 points que vous pouvez modifier sur LinkedIn.

Personnaliser votre messagerie sur LinkedIn

La messagerie traditionnelle de LinkedIn est réputée pour avoir une mauvaise ergonomie. Le réseau social permet toutefois l’installation de surcouche. Vous pouvez donc vous affranchir des contraintes initiées par la messagerie de base et installer une messagerie plus performante. L’avantage de la personnalisation de la messagerie LinkedIn réside dans la possibilité d’installer par la même occasion un CRM (Customer Relationship Management) qui facilitera vos échanges avec les interlocuteurs. Cette messagerie CRM vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités inédites. Pour améliorer votre utilisation de LinkedIn, vous pouvez vous appuyer sur le professionnalisme de Piwaa qui garantit la sécurité de toutes vos données.

Personnaliser votre URL LinkedIn

LinkedIn permet de générer un lien qui renvoie automatiquement sur votre profil. Celui-ci est personnalisable à souhait. Ainsi au lieu d’avoir une URL LinkedIn standard, vous pouvez insérer vos nom, prénom et profession. Cela permet de rendre votre profil encore plus visible dans le référencement des moteurs de recherches tels que Google. De plus, une URL personnalisée fait plus professionnel.

Pour changer l’URL par défaut de votre profil, vous devez cliquer le bouton « Vous » situé à côté de la cloche de notification. Ensuite, vous sélectionnez « modifier le profil » puis « modifier le profil public et l’URL ». Modifiez votre URL par défaut et validez votre choix. Nous vous conseillons d’entrer votre nom et prénom tout attaché en lettres minuscules, suivi d’une barre oblique et du nom de votre métier.

La photo de profil, un point important

Les profils qui présentent une photo en avatar ont plus de chances d’être consultés que ceux qui n’en ont pas. Prenez le temps de choisir une belle photo dans votre galerie. Optez plutôt pour une photo professionnelle sans filtres de préférence. La photo de profil est votre vitrine sur les réseaux sociaux. Et comme on le dit souvent, la première impression compte beaucoup. La photo doit refléter votre expertise professionnelle. Si vous êtes par exemple un ingénieur dans le bâtiment, vous pouvez prendre une photo avec un casque de chantier. Si vous êtes dans le milieu hospitalier, une photo en blouse reflète automatiquement votre profession.

Exemple de photos de profil LinkedIn

Il convient toutefois de souligner que cette astuce ne s’applique pas à tous les métiers. Si vous n’avez pas un signe caractéristique de votre métier à faire ressortir sur la photo de profil, veillez tout de même à avoir un aspect soigné. Par ailleurs, évitez de prendre des photos où vous n’êtes pas seul comme photos de profil sur LinkedIn. Le choix de la bannière doit également refléter votre milieu professionnel. Vous pouvez choisir le logo de votre marque ou de votre entreprise, une image du siège de l’entreprise, une photo de votre table de travail, etc.

Le résumé de profil, un exercice délicat sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau qui propose votre profil aux autres utilisateurs en affichant votre photo de profil et un résumé de vos compétences. Si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur LinkedIn, vous devez utiliser un titre qui se démarque et montre que vous êtes un expert. Assurez-vous que la dénomination de votre titre renvoie à un secteur clair et spécifique.

LinkedIn est avant tout une plate-forme professionnelle. Les gens ne s’intéressent pas à vous juste pour le plaisir. Ils cherchent le plus souvent quelqu’un qui peut leur apporter quelque chose dans un domaine bien précis. Si vous essayez de plaire à tout le monde, vous risquez de ne plaire à personne. N’hésitez pas à utiliser le jargon propre à votre milieu. Si vous ne savez pas ce qu’il faut mettre, vous pouvez vous inspirer du profil d’autres personnes du même domaine que vous. Évitez toutefois le plagiat.

N’oubliez pas aussi de résumer vos expériences professionnelles. Si vous le pouvez, vous pouvez insérer des liens vers un portfolio pour justifier votre expertise. Le résumé de profil est une rubrique qui se veut dynamique. Il doit évoluer au même rythme que votre carrière.

Améliorez la qualité de votre contenu

Comme tout bon réseau social qui se respecte, LinkedIn permet la publication de contenus. Afin de gagner en notoriété sur la plate-forme, vous devez produire un contenu de qualité qui crée beaucoup d’engagements, c’est-à-dire qu’il doit susciter des commentaires, des likes ou encore être relayé sur d’autres plates-formes.

Veillez à varier les contenus que vous publiez. Alternez entre les textes, les vidéos et les images. Ces dernières captent le plus souvent l’attention dans le fil d’actualité. Vous pouvez illustrer vos textes avec. N’oubliez pas aussi d’insérer des mots-clés à chaque publication. Cela permettra aux membres de votre communauté de retrouver vos posts plus facilement.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.