Communication

Mieux comprendre le community management

Par Manon , le 16 juin 2022 - 4 minutes de lecture
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De plus en plus de personnes l’ont compris, les réseaux sociaux sont aujourd’hui une valeur sûre en matière de business et de web marketing. Ils permettent non seulement de toucher un large public, mais également d’être plus proche de son audience.

Toutefois, pour réussir dans ce système qui reste pourtant concurrentiel, il convient de développer des stratégies adéquates, performantes et compétitives. Une tâche qui peut vite s’avérer onéreuse et, pour laquelle le community manager apporte des solutions.

En quoi consiste le poste de community management ?

La gestion de communauté : les bases

La gestion de communauté ou community management comme on l’appelle plus communément, est l’une des activités phares du web marketing. C’est un processus par lequel on construit une communauté sur les réseaux sociaux en vue de développer une entreprise ou de promouvoir une personne.

Il permet aux entreprises de saisir de nombreuses opportunités pour interagir avec leur public. Vous pouvez déjà vous rendre sur cette page https://fructiweb.com/ pour comprendre le métier de community management.

Pour réussir dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de la gestion des médias sociaux. Pour ce faire, vous devez avoir une certaine capacité de production de contenus en ligne. En effet, l’une des missions du community management consiste à animer des pages ou des blogs.

Il est donc important d’établir avant tout un calendrier éditorial bien ordonné. En plus de ces compétences, un bon gestionnaire de communauté doit être polyvalent avec une politique diversifiée. Ses méthodes doivent englober plusieurs plateformes.

Un des impératifs du community management est d’opter pour une politique centrée sur la communauté et non sur le public. Cela implique d’engager des actions sociales, d’organiser des jeux-concours, etc.

À tout ceci s’ajoute l’analyse des résultats et feedbacks de votre communauté. Cela permet d’adapter sa stratégie en fonction des données recueillies en vue d’améliorer ses services. Il faut également penser aux indicateurs de performances.

community management

Les outils et techniques pour gérer efficacement une communauté en ligne

Les outils disponibles pour le community management sont nombreux. Qu’il s’agisse de méthodes statistiques, de méthodes d’emailing ou de création de contenus, il existe toujours un instrument afin de vous permettre de réussir votre tâche.

Canva

Canva est un outil qui vous offre la possibilité de concevoir, de modifier et de mettre en page des contenus visuels. Il offre une large palette de possibilités et c’est d’ailleurs pour ça que cette solution est très appréciée.

Cet outil vous permet d’avoir accès à une grande base d’images, d’illustrations et de modèles adaptés à tous types de projets. Grâce à lui, vous pouvez produire des images et autres contenus visuels intéressants sans pour autant être expert. Certaines des fonctionnalités de Canva sont accessibles via un abonnement payant.

Buffer

Il est sans doute l’un des indispensables en matière de gestion de communauté. Il vous permet de gagner du temps tout en pilotant efficacement vos comptes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez grâce à cet outil programmer des publications des semaines à l’avance.

Grâce à son interface conviviale, vous n’aurez aucun mal à vous adapter à son utilisation. Les autres fonctionnalités de l’outil vous permettent d’analyser vos résultats et d’identifier vos actions les plus fructueuses. Plus simplement, il vous facilite la vie.

Alerti

Alerti est un outil intéressant qui vous permet de surveiller votre réputation en ligne. Grâce à lui, vous pouvez suivre en temps réel ce que disent les internautes par rapport à votre produit, votre marque ou votre entreprise.

Cela vous permet d’obtenir simultanément des statistiques concernant votre activité. Vous pourrez donc améliorer votre influence et votre réputation sur les réseaux en vous aidant des différents avis.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.