Communication

Faire la promotion d’un nouveau produit : nos conseils

Par Manon , le 21 mars 2022 - 9 minutes de lecture
Promotion d'un nouveau produit

Pour qu’un nouveau produit soit visible sur le marché et attire les consommateurs, il est important d’établir une bonne stratégie marketing et stratégie communication pour son lancement. Ce plan de base à la réussite d’une vente nécessite avant tout une étude de marché avant que le nouveau produit soit lancé. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour faire la promotion d’un nouveau produit.

Déterminez les clients cibles

Le lancement d’un produit dépend de votre client cible. Il est primordial et indispensable de savoir en premier lieu, qui sont les clients potentiels concernés par le produit que vous voulez lancer afin d’atteindre un maximum de consommation du produit.

Les aspects que vous devez connaître sur votre client cible déterminent le genre de produit que le client attend. Ces aspects se caractérisent par :

  • L’âge et le sexe du client visé
  • La classe sociale (niveau de vie et salaire)
  • Les caractères et ses valeurs
  • Les activités
  • Les croyances
  • Les loisirs
  • Les connaissances

Vous pouvez néanmoins choisir entre avoir un client cible avant le lancement d’un produit ou lancer le produit et chercher des clients potentiels pour consommer le produit.

Si vous décidez d’étudier votre client cible avant de lancer votre nouveau produit, cela aboutira à un meilleur résultat, car vous aurez plus de connaissance sur ce que vos clients attendent de votre produit. Dans le cas où vous lancez votre produit sans connaître les clients potentiels, vous diminuerez les chances de vendre le produit.

Optez pour le système période d’essai : échantillons gratuits et attribution de cadeaux

Pour être sûr que votre produit mérite d’être lancé sur le marché ou pour vous assurer une bonne vente, vous pouvez offrir à vos clients des périodes d’essais. Ensuite, vous pouvez identifier les points à améliorer et déterminer si le produit est vraiment adapté aux besoins de vos clients cible. Il sera plus facile pour un client d’acheter un produit déjà testé.

Vous pouvez aussi opter pour la distribution d’échantillons gratuits qui serviront de test et essai pour les clients. Il est toujours plus facile d’essayer un petit format d’un nouveau produit que d’acheter en grande quantité si cela n’est pas adapté au client au final. Certains consommateurs ne veulent forcément pas essayer un nouveau produit pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour ce fait, il y a un site spécialisé dans la distribution et l’essayage d’échantillons qui peuvent travailler avec les entreprises, il s’agit du site echantillonsclub.com.

Une autre stratégie de marketing qui pourrait bien marcher est d’attribuer des cadeaux aux clients. Vous pouvez profiter des occasions de fêtes pour vendre des produits et les accompagner d’échantillons comme cadeaux en mentionnant « nouveau produit ». Il est aussi possible d’envoyer vos nouveaux produits dans les guides de cadeau sur internet. La plupart des gens n’ont pas beaucoup de temps pour acheter des cadeaux et préfèrent directement acheter les propositions dans les guides de cadeaux.

Profitez des évènements spéciaux pour le lancement de nouveau produit

Les évènements professionnels comme les salons sont de grandes occasions pour présenter de nouveaux produits. Le client pourra profiter directement du produit et demander des informations.

Vous pouvez profiter de ces moments pour faire une promotion ou un solde sur les nouveaux produits, une stratégie de marketing adaptée à des nouveautés et pratiquée par la plupart des vendeurs et des participants aux salons professionnels.

Si votre produit nécessite un lancement qui ne pourra attendre l’organisation des évènements professionnels, vous pouvez organiser par vous-même des petites ventes privées ou des petits salons pour faire connaître le nouveau produit. Pensez seulement à élargir le maximum de public concerné.

Adoptez le programme d’affiliation

Le programme d’affiliation est une stratégie de vente qui pourra vous aider à réaliser la liquidation de votre nouveau produit. Il s’agit en effet de faire vendre le produit par d’autres commerciaux en leur attribuant en contrepartie des commissions à partir des ventes réalisées.

Comment vous pouvez gérer cette vente à multiple revendeur ? Et bien vous pouvez créer un lien que tous les revendeurs peuvent publier et qui conduira directement les clients à une seule publication sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, les revendeurs ne perdent plus leur temps à créer de la publicité pour vendre le produit.

À noter que les commissions sont données à partir des ventes réalisées.

Exploitez les réseaux sociaux et les sites web

Les réseaux sociaux et les sites web sont en ce moment des sources de marketing de vente les plus prisées.

Vous pouvez collaborer avec des blogueurs et des influenceurs pour le lancement de vos nouveaux produits. Ils se chargent de faire la publicité à votre place, mais les conditions sont tout de même assez rudes : pas de publicité mensongère. Pour ce fait, ils doivent tester et valider le produit avant d’entamer une quelconque campagne marketing. Vous pouvez engager un contrat pour une publicité à long terme (s’il s’agit de toute une marque ou une gamme de produits) ou à court terme (s’il ne s’agit que d’un seul produit).

Pensez à développer des sites de vente e-commerce ou blog. Cette stratégie est toujours mieux accompagnée des pages de vente sur les réseaux sociaux, car elle prend plus de temps à se développer. Une fois que vous avez ouvert un site e-commerce ou un blog, optimisez son référencement naturel pour qu’ils soient facilement et rapidement visibles sur les moteurs de recherches.

Toujours dans l’exploitation web, profitez de l’existence de la plateforme de vente « pinterest » pour promouvoir vos nouveaux produits. Vous utilisez des images bien enveloppées, des mots-clés bien appropriés à votre produit et publier vos épingles.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram, vous pouvez pousser le lancement de vos produits en ouvrant une boutique en ligne, essayez d’obtenir beaucoup de followers pour augmenter la chance de vendre. Favorisez les meilleures photos pour attirer plus de visiteurs et optimiser les meilleurs commentaires et textes de présentation.

Si vous êtes adeptes des vidéos, vous pouvez choisir de publier des vidéos soit via la plateforme YouTube, soit à partir d’un live shopping. Le live shopping consiste à faire des vidéos en direct de vente, de présentation de produit ou de questions — réponses.

Adoptez le marketing par courriel

Utilisée par beaucoup d’entreprises, la stratégie de vente par courriel est plus courante pour convaincre les gros clients à la consommation d’un produit.

La publicité par email peut être automatisée pour éviter de perdre trop de temps sur la rédaction de son contenu.

Le contenu d’un email marketing peut être une invitation du client à profiter d’un nouveau produit et toutes les offres qui l’accompagnent, ou d’un remerciement pour l’achat d’un produit afin que le client soit satisfait du service, etc.

Choisissez le marketing médiatique

Vous pouvez choisir de collaborer avec les différents médias ou magazines pour promouvoir votre produit. Essayez d’obtenir la couverture d’un magazine afin que les clients puissent voir facilement l’article.

De nos jours, les journalistes sont très suivis, non seulement à la télé, mais aussi sur les réseaux sociaux, et ils ont davantage plusieurs relations. Cependant, il vous est favorable de demander à des journalistes de renoms de promouvoir vos produits. Ils ont à ce moment-là les mêmes influences que les blogueurs et les influenceurs.

Publiez dans les marchés en ligne ou Marketplace

Retrouvez plusieurs sites de marchés en ligne où vous pouvez publier vos produits. Il y a par exemple le site amazone, cdiscount ou Ali Baba qui sont des sites incontournables pour les ventes et les promotions de produits.

Certes, la publication des produits dans les Marketplace peut être coûteuse, mais le résultat de visibilité augmente plus rapidement. Nous vous conseillons donc de publier en premier les produits qui fassent plus de vente sur votre boutique pour soutenir les coûts de publications sur les Marketplace.

Ouvrez une boutique provisoire

Idéal pour le lancement d’un nouveau produit, vous pouvez penser à ouvrir une boutique provisoire, pour quelques jours, afin de faire la promotion de vos produits.

Dans le cas où il serait difficile pour vous de trouver un local à louer, vous pouvez participer à des foires qui durent pendant quelques jours, mais l’idéal reste quand même la boutique provisoire.

La boutique provisoire vous permet non seulement de présenter plusieurs produits à la fois, pour occuper le plus de place possible, mais aussi de favoriser une communication directe avec le client et d’essayer de savoir ses attentes ou même ses retours après l’achat d’un produit.

Une boutique provisoire se marie bien évidemment avec une boutique de e-commerce en ligne. Vous pouvez tout de même gérer vos ventes, et peut-être profiter de la boutique provisoire pour faire un Live shopping (vente directe) sur votre boutique en ligne

Prenez en compte le retour d’un client

Si un client vous fait un retour positif sur un produit, vous pouvez solliciter son aide pour lui demander de partager ses expériences sur les produits qu’il a consommés. Le client peut partager sur son compte la qualité du produit et inciter d’autres contacts à consommer le même produit ou même à visiter la page entière de la boutique.

Dans le cas où le retour du client n’est pas qu’aventure, mais aussi une mésaventure, vous pouvez toutefois améliorer le contenu de vos produits et d’essayer de retourner vers le client pour le satisfaire afin d’éviter les mauvaises publicités.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.