Gestion d'entreprise

L’intégration d’un stagiaire et ses droits dans une entreprise

Par Manon , le 10 mai 2021 - 5 minutes de lecture
Stagiaire en entreprise

Les stages représentent une étape cruciale pour une meilleure insertion des étudiants dans le monde professionnel. Afin de compléter leur formation universitaire et gagner en expérience, les étudiants doivent effectuer un stage professionnel en entreprise. Pour le bon déroulement du stage, il convient que chaque étudiant ait connaissance des droits qui lui sont accordés tout au long de la durée du stage. La loi n° 2014-288 du 10 juillet est formelle à ce propos. Comment intégrer une entreprise en tant que stagiaire ? Quel est le type de droit dont bénéficient les étudiants stagiaires ? Nous vous invitons à en apprendre davantage à travers ce guide complet.

L’intégration des stagiaires en entreprise : quelles sont les étapes à suivre ?

L’intégration d’un étudiant stagiaire dans une entreprise s’effectue à travers plusieurs étapes. Les entreprises (établissement) elles-mêmes doivent tout mettre en œuvre afin d’accomplir leurs diverses missions envers le stagiaire durant toute la durée du stage.

Choisir un tuteur de la pédagogie

L’aspect pédagogique d’un stage n’est pas à prendre à la légère. Le tuteur joue un rôle crucial dans la formation du stagiaire. Non seulement il doit avoir une maîtrise parfaite dans son domaine d’intervention, mais il doit également disposer des compétences nécessaires pour fournir le bon enseignement aux stagiaires. Ce qui contribue de façon effective à leur apprentissage.

Accorder de l’importance à la phase d’intégration

Généralement reléguée au second plan, la phase d’intégration du stagiaire est pourtant très importante. En effet, elle permet au stagiaire d’avoir connaissance de l’ampleur du travail qu’il aura à exécuter. Accueillir un stagiaire dans son entreprise implique de nombreuses responsabilités. L’employeur doit donc s’assurer que ce processus se déroule sans encombre. Il faut que le stagiaire comprenne l’importance de ses missions durant son apprentissage.

Le recrutement des stagiaires à la fin de leur stage n’est pas un fait rare. Les stagiaires devront également se préparer à cette éventualité. Ils pourraient bénéficier d’un poste s’ils s’intègrent idéalement dans une entreprise.

Mettre en exergue les règles de l’entreprise

Pour faciliter l’intégration des étudiants stagiaires dans les entreprises, il est nécessaire de leur exposer toutes les règles de l’entreprise : l’horaire de travail, les pauses, etc. Cela permet de les aider, d’autant plus qu’ils sont en manque d’expérience professionnelle. Et le but des stages consiste justement à combler ce manque chez les stagiaires.

Confier de vraies responsabilités aux stagiaires

Confier des missions importantes aux stagiaires permet de garantir un équilibre entre les formations et les différentes obligations du travail. Il est toutefois important de les accompagner la réalisation de ces missions. La finalité de ces missions devra directement servir l’intérêt de l’organisme pour lequel ils sont en stage. Il faut donc éviter de confier des missions sans intérêts (photocopie, café, etc.) aux stagiaires qui sont à la recherche d’un savoir supplémentaire. Un stage peut durer quelques mois, une année ou plus.

Les différents droits des stagiaires

Selon la loi du 10 juillet 2014, l’employeur d’une entreprise a le devoir de respecter les droits de ses étudiants stagiaires au même titre que ceux de ses salariés ou employés. Ces droits peuvent se résumer en plusieurs points.

Le droit à une rémunération

À l’image du salarié d’une entreprise, un stagiaire également le droit à une rémunération. Néanmoins, le salaire d’un stagiaire ne peut égaler celui d’un salarié qui fait son travail à plein temps. Il est également important de notifier que cette rémunération n’est pas perçue comme un vrai salaire selon le Code du travail. Il s’agit plutôt d’une gratification qu’une entreprise procure aux stagiaires pour la qualité du travail abattu. En général, le montant des indemnités de stage est fixé en fonction du pourcentage du plafond horaire de la sécurité sociale.

La convention de stage

À l’inverse des salariés au sein d’une entreprise, les stagiaires n’ont pas besoin de signer un contrat pour démarrer leur travail avec la société qui les embauche. Ce qui s’apparente à un contrat pour les stagiaires est une convention de stage. Cette dernière doit être établie et signée par l’entreprise, l’étudiant, l’enseignant référent, et par l’établissement scolaire de l’étudiant.

La convention de stage contient :

  • La durée du stage ;
  • La rémunération du stagiaire ;
  • Les connaissances ainsi que les compétences que l’étudiant devra acquérir durant le stage.

Les stagiaires jouissent de plusieurs autres droits :

  • Un temps de présence similaire aux usages ;
  • Le droit aux frais de repas ;
  • Le droit aux frais de transport ;
  • Une attestation de stage ;
  • Une lettre de remerciement.

La recherche d’emploi est très souvent la motivation principale des étudiants qui souhaitent réaliser des stages. Cet objectif pourrait être atteint si le stage a été bien exécuté.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.