Gestion d'entreprise

Tout savoir sur la gestion d’entreprise

Par Anthony , le 16 mai 2021 - 3 minutes de lecture
a62552a8f2e767f4e50c7e463cff3e13 html 17253c76 1

Peu importe sa taille, gérer son entreprise n’est pas toujours facile. Qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME, on n’est jamais à l’abri des complications. C’est pourquoi il faut avoir les compétences nécessaires avant de se lancer dans le management d’une société. Dans tous les cas, l’assistance d’un expert-comptable est toujours requise.

Comment gérer une entreprise ?

Pour gérer une entreprise, il faut avoir les qualités d’un gérant. Cette fonction ne nécessite pas d’être spécialiste dans tous les domaines, mais d’au moins comprendre les lignes générales. Il faut alors comprendre ce que raconte son RRH, son responsable commercial, son responsable logistique ou encore son responsable communication. Sans cela, rien ne peut fonctionner. Le gérant prend des décisions à partir des remontées des divers services. Il ne peut décider correctement face à des données qu’il n’est même pas apte à comprendre. À titre d’exemple, un chef de chœur ne peut pas juger du son émis par la chorale, de dire s’il est bien en coordination ou non, si lui-même, il ne pratique pas la musique. Il doit savoir si le violoniste joue les bonnes notes, si la contrebasse suit bien les mesures, etc. Il doit parler le même langage que les musiciens.

Pour ceux qui sont sur le point de monter une entreprise, il est crucial de planifier les moyens nécessaires pour atteindre les buts sur court, moyen et long terme. Élaborer un plan d’investissement est donc obligatoire. Pareillement, il faut également fixer des objectifs toujours ordonnés sur court, moyen et long terme. Pour le suivi des résultats, il faut tenir un calendrier et voir si l’on est dans les temps ou pas. En matière de management, il faut savoir que tout est basé sur les chiffres. Pour garantir sa réussite, il faut parler le langage des chiffres. Le mieux placé pour interpréter ces données n’est pourtant autre que l’expert-comptable.

Pourquoi faut-il avoir un expert-comptable dans son équipe ?

Dans la gestion d’une entreprise, à moins d’être soi-même un expert-comptable, il faut en recruter un. Bien entendu, on a beau avoir les compétences nécessaires pour lire un livre comptable et faire des états financiers, mais on ne peut pas remplacer l’expert. En comptabilité, il ne suffit pas de calculer le passif et l’actif. Il faut aussi connaître les lois qui régissent la finance. Il y a par exemple des dates pour le paiement des impôts. Ou encore, la déclaration fiscale doit se faire selon des protocoles stricts : déclaration fiscale, audit fiscal, proposition de rectification, etc.

Si l’on ne veut pas engager un expert-comptable dans son équipe en interne, il est toujours possible d’opter pour les services d’un cabinet externe. Ainsi, on évite de payer cher un salarié (salaire, prime, bon de repas, frais de déplacement et avantages divers). Lorsqu’on se tourne vers les prestations d’un prestataire extérieur à la société, il est recommandé de choisir un professionnel qui est du même ressort que son entreprise. Ainsi, si l’on se trouve par exemple à Sautron, il faut se faire accompagner par un expert comptable à Sautron. De cette manière, le travail sera plus simple.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.