Gestion d'entreprise

Comment réussir l’implantation d’une filiale en Suisse ?

Par Manon , le 10 mars 2022 - 4 minutes de lecture
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Le dynamisme de l’économie et l’attractivité de la fiscalité suisse sont deux moteurs suffisamment puissants pour motiver des masses d’entrepreneurs à s’exporter sur les terres helvétiques. C’est également votre cas ? Découvrons alors ensemble les voies et moyens qui vous donneront les meilleures chances de réussite dans votre entreprise.

Contactez une société fiduciaire suisse

S’implanter en Suisse, ou dans tout autre pays étranger d’ailleurs, implique un certain nombre de démarches administratives et légales complexes. La réussite d’un tel tour de force nécessitera donc une connaissance pointue de la législation locale. Le régime et le droit fiscal suisses sont assez différents de ceux des pays membres de l’Union européenne. C’est donc une compétence que vous n’avez très certainement pas.

La meilleure chose à faire, c’est alors de vous attacher les services d’une excellente société fiduciaire suisse. Vous avez tout intérêt à avoir un représentant fiscal compétent en Suisse pour défendre vos intérêts. Ce sera un allié de taille pour votre activité. De fait, il sera de bon conseil à chaque étape du processus d’implantation. Il pourra tout aussi bien intervenir tout au long de la vie de la structure puisque la société fiduciaire peut s’occuper de la comptabilité propre aux activités suisses, par exemple.

entreprise suisse

Étudiez l’environnement suisse

La Suisse est un excellent choix, il n’y a rien à y redire. Hormis l’économie dynamique et les avantages fiscaux susmentionnés, c’est également un pays parfaitement stable politiquement et économiquement. Vous ne risquez donc pas de voir votre investissement partir en fumée du jour au lendemain. Rajoutez-y un système judiciaire équitable ainsi que la main-d’œuvre hautement qualifiée que le système d’éducation suisse fournit, et vous obtenez une destination idéale.

Toutefois, ne commettez pas cette erreur qu’un trop grand nombre d’entrepreneurs réalisent. En effet, vous êtes très certainement un expert de votre secteur et êtes rodé aux activités y afférents. Cependant, vous devez garder à l’esprit que vous ne l’êtes que dans votre pays d’origine. La probabilité que ce même secteur obéisse à des schémas différents en Suisse existe et est d’ailleurs très forte, considérant les spécificités des mentalités et de la culture de la population locale.

Il sera donc primordial de réaliser une étude de marché bien faite, afin de vous renseigner sur le potentiel du marché suisse, la concurrence existante ou encore les contraintes légales qui existent. Vous devez connaitre les tenants et aboutissants de cette entreprise dans laquelle vous comptez vous engager. Il sera par exemple indispensable de se pencher très sérieusement sur la question des financements.

De fait, obtenir un financement des banques suisses pour une société étrangère qui veut s’implanter ne sera pas une partie de plaisir. En effet, nonobstant le fait que votre structure étrangère soit plutôt connue et se porte assez bien financièrement, les banques suisses analyseront vos demandes comme celles d’une entreprise qui démarre à peine son activité.

Choisissez avec soin votre canton d’implantation

L’environnement dans lequel vous choisirez d’implanter votre siège en Suisse sera d’une importance capitale pour la gestion logistique et les différents échanges commerciaux notamment. Pensez un instant à la Silicon Valley qui accueille un très grand nombre de startups et d’entreprises internationales axées sur la technologie et aux résultats obtenus. Vous auriez donc tout intérêt à vous implanter dans une région géographique où de nombreuses structures de votre genre existent.

Vous vous fondrez ainsi dans un écosystème au sein duquel votre structure s’épanouira au mieux. La meilleure chose à faire est donc de réaliser une étude en ce sens. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les différents cantons où votre implantation aurait du sens. Entre les cantons de Berne, Genève, Vaud, Neuchâtel, ou encore Valais, le choix est plus que fourni.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.