Communication

Comment trouver le numéro de téléphone non surtaxé d’un service client ?

Par Manon , le 16 mars 2021 — 7 minutes de lecture
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Pour entrer en contact avec le service client, le SAV ou l’assistance technique d’une entreprise, vous pouvez directement l’appeler. Mais seulement, le numéro de téléphone proposé est souvent payant. Ce qui rend la demande d’information encore plus contraignante. Mais comment fait-on pour trouver le numéro non surtaxé d’un service client ? Voici quelques pistes de réponses pour trouver une solution à votre requête.

Avoir un numéro non surtaxé : une obligation pour les entreprises

Pour un client, recevoir une commande défectueuse et devoir payer pour des réclamations serait la plus mauvaise des expériences d’achat en ligne. Cette réalité entraine un surcroit de la facture téléphonique, en plus d’engendrer un coût supplémentaire à la réception de la commande. Afin de venir en aide au consommateur, l’entité responsable de la régulation de la concurrence impose à toutes les entreprises la mise en place d’un numéro non surtaxé. Les grandes enseignes à l’exemple de Cdiscount, Amazon, Darty et autres ont l’obligation de respecter cette loi et proposent l’accès gratuit à leur service client.

Cependant, l’usage de ces numéros non surtaxés engendre des tâches supplémentaires à l’entreprise. Cette dernière fait alors le choix de ne pas mettre son numéro gratuit à un emplacement facile à trouver.

Comment reconnaitre un numéro non surtaxé ?

Pour faire votre réclamation sans devoir payer une surtaxe, il vous faut le bon numéro. Même si vous vous trouvez face à un numéro non surtaxé, il faudrait d’abord savoir le différencier pour oser s’en servir. Qualifiées de spéciales, ces cordonnées à dix, quatre ou six chiffres permettent aussi bien de joindre les services clients que les services publics. Comme ils débutent souvent par le même caractère, il est difficile de savoir que choisir. Une entreprise peut proposer trois types de numéros, utilisables selon le besoin et l’objectif de l’appelant.

Un numéro surtaxé

Accéder au SAV d’une marque peut particulièrement engendrer un coût important si vous utilisez ce type de numéro de téléphone. Au-delà du prix d’un appel local, l’appelant paie un autre frais en fonction de la durée de la commutation et de la réclamation à faire. Que vous soyez abonné à Orange ou à Bouygues Téléphone, la surtaxe sur les services offerts reste identique.

Cependant, les entreprises peuvent appliquer un tarif forfaitaire ou un surcoût variable selon les services demandés. Ces numéros comprennent également 10 chiffres et commencent par 081, 082, 0809. Pour les coordonnées à quatre chiffres, les nombres 1 ou 3 seront généralement au début du numéro.

Un numéro à tarification banalisée

Joindre les SAV avec un numéro à tarification, ne vous contraint pas à payer plus. Les clients ne seront pas surtaxés, mais paient le prix d’un appel local. Qu’il s’agisse d’une réclamation, d’un suivi de commande ou d’autres services, la commutation peut être incluse dans votre forfait mobile. Il s’agit des numéros commençant par 0806 à 0809 pour les formats longs. Cependant, composer ce numéro de l’étranger vers la France métropolitaine pour demander une assistance engendre surement une surtaxe.

Un numéro non surtaxé

Il s’agit du numéro permettant de joindre les services client gratuitement. Conformément au code de la consommation n° L. 113-5 et L. 224-38 du 1er octobre 2015, il commence par 0800 à 0805 pour les formats longs et le 30PQ et 31PQ pour les numéros à six chiffres. Comme son nom l’indique, ces cordonnées n’imposent à l’appelant aucun prix d’appel, quels que soient les l’objet de la requête. Notez également que ces composants peuvent varier d’un opérateur à l’autre et en fonction de forfait utilisé : fixe ou mobile. La zone d’implantation influe également sur la composition d’un numéro d’une marque.

Se fier aux signalétiques

Vous remarquerez sur certains sites que les numéros des services client commencent par ces chiffres, sans être gratuits. Pour éviter une surprise à la réception de la facture de votre téléphone et un autre surcoût pour appeler vos opérateurs, il est préférable de vous fier à la signalétique. Certaines entreprises indiquent à côté de leur contact une information sur la gratuité ou non de l’appel.

Où chercher un numéro non surtaxé ?

En cas de difficulté à trouver le bon numéro, plusieurs options s’offrent à vous.

Trouver les numéros d’appel non surtaxé sur le site office de l’entreprise

Parmi les meilleures façons de faire une réclamation, le site officiel de l’entreprise peut vous être d’une aide précieuse. La plupart des marques utilisent la rubrique contact pour permettre à leurs clients de les joindre. La même section sert également à afficher tous les numéros utiles pour demander un suivi de commande et d’autres informations.

Chercher le numéro d’appel du service client dans le contrat et la correspondance

La loi de modernisation de l’économie et le code de la consommation stipulent que tout professionnel fournisseur de services doit disposer d’un numéro de téléphone non surtaxé. Ainsi, un consommateur peut contacter le service client pour avoir plus d’informations quant à l’exécution optimale de son contrat. C’est donc dans le contrat signé entre le professionnel et le consommateur que se trouve ce numéro d’appel non surtaxé.

Le consommateur peut également trouver ce numéro dans la correspondance qu’il entretient avec le professionnel. Autrement dit, vous pouvez chercher un numéro non surtaxé dans le contrat qui vous lie avec une entreprise. Ces dispositions concernent tous les professionnels, commerçants ou prestataires de services. Il suffit de disposer d’un numéro d’un service client ou d’être sous contrat avec des consommateurs.

Chercher un numéro d’appel dans la décision de l’ARCEP du 6 mai 2008

Si vous êtes en tourisme, pour trouver un numéro d’appel du service client, la décision de l’ARCEP peut vous aider. En effet, dans sa décision n°08-0512 du 6 mai 2008, l’ARCEP précise quel numéro d’appel est susceptible d’être non surtaxé. Ainsi, une liste de numéros non surtaxés a été éditée.

Parmi ceux-ci, on peut retrouver tous les numéros à 10 chiffres qui débutent par 01, 02, 03, 04, 05, etc. Cette liste comprend aussi les numéros à chiffres qui commencent par 30 ou 31. On peut aussi citer les numéros à 4 chiffres qui débutent par 10, 32, 36 ou 39. Mais ces numéros doivent remplir deux conditions pour être considérés comme non surtaxés.

Se référer aux annuaires spécialisés

Votre marque préférée a surement laissé des informations utiles à ses clients sur internet. Si le site officiel de l’entreprise et la page de l’ARCEP dédié à fournir ces numéros ne vous donnent pas la réponse que vous attendez, il vous reste les annuaires spécialisés. Ce type de service ne requiert que le nom de l’entreprise à appeler et certaines offrent des prestations gratuites.

Aller sur les réseaux sociaux

Utilisés pour marquer la proximité avec les principaux clients, les réseaux sociaux contiennent aussi des informations précieuses sur la manière de joindre l’entreprise. Sur son profil professionnel, vous pouvez trouver les coordonnées vous permettant de faire un appel téléphonique gratuit pour une éventuelle réclamation. Ce mode de communication est à la fois efficace et rapide.

Les numéros sur l’emballage ou la brochure de présentation de l’entreprise

Si votre requête concerne les produits de consommation, pensez à lire les informations de contact imprimées sur l’emballage. Un numéro de téléphone non surtaxé peut y figurer. Ce qui vous évite d’autres démarches et une perte de temps à la recherche. Maintenant que vous connaissez plusieurs moyens de joindre le service client de votre vendeur, ne payez plus de surtaxe sur vos réclamations et le suivi de votre commande.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.