Quelles sont les formations dans le domaine de l’optique ?

Secteur en plein mutation, se former dans le domaine de l’optique ouvre de nombreuses perspectives d’avenir. Les opticiens-lunetiers peuvent aujourd’hui se spécialiser dans le nouveau secteur porteur du low-cost ou bien choisir de promouvoir des gammes moyenne gamme ou de luxe. Ils peuvent également décider de travailler pour une enseigne déjà existante ou d’ouvrir leur propre boutique. Pour ceux qui le souhaitent, des études plus poussées ouvrent de nombreuses voies telles que la recherche, l’enseignement, l’ingénierie, la création ou le marketing dans le secteur de l’industrie optique.

Quelles sont les formations courtes dans le domaine de l’industrie optique

?

Les jeunes étudiants qui ont eu le privilège de faire leur choix de carrière relativement tôt, pourront directement s’orienter vers un bac professionnel lunetterie ou un CAP optique afin de gagner du temps. Pour ceux qui ont suivi une formation générale, un BTS Opticien Lunetier est la formation courte de référence dans le domaine de l’industrie optique. En continue ou en alternance, cette formation peut également être mieux préparée grâce à des classes préparatoires spécialisée dans le secteur de l’optique afin de garantir un meilleur tôt de réussite lors des examens du BTS.

De quelle manière poursuivre une formation courte ?

Après un BTS, il est fréquent que les étudiants souhaitent poursuivre leurs études. Des licences professionnelles d’optique sont ainsi proposées aux étudiants afin de gagner en compétence et d’obtenir le titre d’Opticien Optométriste. Cette formation permet bien sûr de continuer à travailler en cabinet d’ophtalmologie ainsi qu’en boutique, mais elle ouvre également des carrières en tant que spécialiste en basse vision ou adaptateur de lentilles de contact. Elle se fait de préférence en alternance bien qu’elle soit accessible en formation à plein temps.
Outre la licence professionnelle, des licences Bachelor sont accessibles et ont une visée plus internationale et commerciale. En effet, il est très fréquent pour les étudiants d’avoir une partie de leur formation en anglais lors d’un Bachelor mais également de partir faire leur stage clinique à l’étranger, dans de nombreux pays partenaires. Les bachelors ouvrent également des voies pour tout ce qui touche à la conception de design ainsi qu’aux fonctions créatrices et marketing.

Les formations longues dans l’industrie de l’optique

Pour ceux que les études longues n’effraient pas, plusieurs types de Masters sont accessibles après un BAC+3. Des masters de Sciences de la Vision sont proposés dans quelques universités françaises. Divisées en Master 1 et Master 2, ces formations sont très reconnues dans le secteur de la santé et permettent d’accéder à des titres de chercheurs, d’enseignants ou encore d’assistants d’ophtalmologiste.

 

Il est ainsi possible de suivre une formation pour devenir ingénieur en optique industrielle si vous souhaitez approfondir le côté technique de l’optique.

Des masters de type MBA sont quant à eux plus orientés dans les stratégies commerciales et marketing. Les MBA sont dans la continuité des formations Bachelor et sont de ce fait très tournés vers les entreprises étrangères. Elles permettent d’accéder à des postes stratégiques dans les grandes sociétés du secteur de l’industrie optique ainsi que dans leurs filiales postées à l’étranger.