Gestion d'entreprise

Restaurants en 2021 : que faire en attendant la réouverture ?

Par Anthony , le 9 mars 2021 - 4 minutes de lecture
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Au moment où nous écrivons ces lignes, en ce 8 mars 2021, les restaurants en France sont toujours fermés au public à cause de la pandémie de la Covid-19. Dans cette période délicate pour toutes et tous ou presque, il peut être bénéfique d’envisager l’alternative de la cuisine à emporter et de se projeter sur la réouverture en voyant comment la gérer au mieux.

Proposer de la cuisine à emporter

Comment continuer à exister et garder un contact avec la clientèle avec les restrictions actuelles ? Il n’y a pas pléthore de solutions, si ce n’est que de proposer de la cuisine à emporter. Bien évidemment, cela implique de se réinventer et être en mesure de proposer des recettes qui s’y prêtent, mais cela permet non seulement de continuer à pratiquer pour ne pas perdre la main et de garder le contact avec les clients. Deux avantages énormes dans les circonstances actuelles.

Certes, dans de nombreux cas, quelques dépenses auront dû être engagées comme par exemple acheter des plats ou autres conditionnements à emporter, dont les restauratrices et restaurateurs n’avaient pas besoin dans leur cuisine professionnelle jusque-là, etc. Il aura même fallu parfois s’équiper d’appareils offrant d’autres types de cuisson ou de réchauffage avec des fours professionnels comme ici par exemple et bien sûr d’un site Internet, moyen le plus facile et évident de nos jours pour que les clients puissent réserver leurs plats sur ce dernier avant de venir les chercher à l’heure du repas. Ce que l’on appelle des click and collect qui sont devenus des incontournables en l’espace de quelques mois.

Penser à tout ce qui peut rassurer et pourra faire revenir la clientèle

Commençons par le commencement pour anticiper au mieux la réouverture. Si les restaurants sont actuellement fermés au public malgré des mesures sanitaires strictes qui avaient été prises pour pouvoir continuer à fonctionner, tout le monde a compris et les restauratrices et les restaurateurs en sont bien conscients également que la situation actuelle demande bien évidemment de prendre des précautions pour éviter la propagation du virus. Aussi, quand une date d’ouverture sera à nouveau de l’ordre de l’envisageable, il ne faut pas perdre de vue que le virus ne se sera pas arrêté de circuler pour autant.

Prendre un maximum de mesures sanitaires et même en faire plus que ce que les protocoles obligent sera non seulement le moyen de sécuriser tout le monde au moment de rallumer pleinement les fourneaux, mais aussi celui de rassurer les clients au point de devenir un argument commercial à part entière.

C’est la raison pour laquelle des actions simples, comme par exemple le fait de désinfecter un terminal de paiement par carte bancaire après le paiement de chaque client, en complément d’un sens de circulation menant jusqu’aux toilettes et le gel hydroalcoolique à l’entrée de l’établissement vous permettra de mettre en confiance les clientes et les clients quant aux mesures prises pour préserver leur sécurité. Autre aménagement envisageable, disposer des vitres en plexiglas ou autres cloisons entre les tables, même si ces dernières sont espacées. Cela pourra permettre de protéger les personnes attablées des déplacements des autres clients qui seraient peu précautionneuses.

À vous d’établir toutes les mesures préventives qui peuvent être prises et contribuer à véhiculer pleinement l’image d’un restaurant sûr pour la santé de ses clientes et clients.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.