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Pourquoi l’optimisation des contenus est-elle fondamentale ?

Par Manon , le 24 février 2022 - 4 minutes de lecture
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Le contenu est l’un des trois piliers du référencement naturel (SEO). Il a une incidence sur le classement de votre site par les moteurs de recherche. Toutefois, pour que votre site soit suggéré aux internautes sur les requêtes intégrant vos mots-clés, votre contenu doit répondre à certains critères. Pour faire simple, vous devez proposer un contenu optimisé pour le SEO. En quoi l’optimisation du contenu est-elle si importante ? Comment optimiser son contenu SEO ?

Quel est l’intérêt de l’optimisation du contenu en SEO ?

Si vous souhaitez vous positionner sur les résultats des moteurs de recherche, ne vous contentez pas de produire du contenu. Proposez un contenu optimisé pour le SEO. Pour avoir un contenu de qualité et conforme aux règles du SEO, rendez-vous chez Asyourweb, une agence de communication digitale qui pourra vous aiguiller. L’optimisation du contenu revêt plusieurs avantages.

L’optimisation du contenu pour plus de visibilité

La visibilité est l’un des atouts d’un contenu optimisé pour le SEO. Proposer un contenu optimisé facilite l’exploration de votre site pour l’algorithme de Google dédié au contenu. Pour évaluer votre contenu et vous positionner dans les SERP, il tient compte des critères de qualité que sont : l’utilisation des mots-clés, le duplicate content, la taille de votre texte. Un contenu optimisé est un contenu qui respecte ces critères de valeur, et donc répond aux attentes de Google. Logiquement, il sera mieux classé dans les SERP et proposé prioritairement à l’internaute.

Des backlinks de qualité et un trafic important

Les liens sont un autre des 3 piliers du SEO. Plus vous avez de liens qui pointent vers votre site web, plus Google estime que vous proposez un contenu pertinent pour l’internaute. Comment obtenir ces backlinks vers votre site ? En produisant des contenus de qualité évidemment !

Lorsque vos contenus sont optimisés et répondent aux attentes des moteurs de recherche, ils seront davantage partagés par les lecteurs. Le trafic sur votre site augmentera en conséquence.

L'optimisation de contenu

Un taux de conversion en hausse

L’autre atout d’un contenu optimisé SEO est l’augmentation de votre taux de conversion. On reconnaît un bon contenu à sa capacité à convertir ; la conversion étant le but ultime de la plupart des stratégies de contenu. Un contenu optimisé incite à l’achat. Il convainc facilement le visiteur à aller à la fin du tunnel de vente ou de conversion. Vous souhaitez rediriger l’internaute vers une offre promotionnelle ou récupérer son adresse mail ? Proposez-lui du contenu optimisé.

Comment optimiser un contenu SEO ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour déterminer le niveau d’optimisation d’un contenu. Comme la rédaction journalistique, la rédaction web a aussi ses codes et exigences. Par exemple, un contenu optimisé pour le web doit répondre à une intention de recherche précise. Cela implique qu’elle intègre des mots-clés susceptibles d’être tapés par l’internaute dans sa barre de recherche.

En même temps, il importe que ces mots-clés soient à longue traîne, et meublent le contenu à occurrence raisonnable. En dehors des mots-clés, il est judicieux que vos contenus textes soient bien structurés. Pour ce faire, vous devez utiliser le balisage Hn pour les titres et sous-titres, lesquels devront aussi intégrer les mots-clés, sans verser dans l’abus.

Outre cet aspect, on reconnaît un contenu optimisé à son unicité et à la justesse des informations qu’elle met en avant. Ici, il importe que le contenu soit original et non dupliqué. L’absence de fautes d’orthographe et de grammaire importe également.

Pour finir, précisons que le contenu n’est pas que textuel. Outre le texte, les images sont aussi des exemples de contenus, comme la vidéo et les infographies. Le travail d’optimisation concerne aussi ces formats de contenus.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.