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AIDA : une méthode à appliquer dans la création de contenus

Par Manon , le 18 mars 2022 - 9 minutes de lecture
Méthode AIDA

La méthode AIDA est une technique très utilisée dans la création de contenus pour mettre en avant une vente, pour faire passer un message ou pour lancer une campagne marketing. Ces contenus peuvent être des courriels, des messages publicitaires ou du marketing textuel et sert de prospect avant le lancement d’un produit. Comment utiliser la méthode AIDA dans la création de contenus ?

Explication de la méthode AIDA

Premièrement, l’acronyme AIDA désigne l’ATTENTION, l’INTÉRÊT, le DÉSIR et l’ACTION. Ces procédés permettent à une entreprise de lancer un produit ou un service pour viser efficacement un client.

C’est l’américain Elias St Elmo Lewis, spécialiste de la publicité, qui a commencé à établir la méthode AIDA vers la fin des années 1800, pensant que cette stratégie va toucher un plus grand nombre de consommateurs et les inciter à consommer un produit ou à acheter un service.

Pour que la méthode AIDA réussisse, il faut connaître davantage le client à cibler pour que son envie de consommer réponde à l’intérêt qu’il porte au produit.

L’utilisation de cette technique s’applique généralement par courriel pour un prospect, par message, par un blog publicitaire ou aussi par les pages de ventes sur les réseaux sociaux.

Les raisons de l’utilisation de la méthode AIDA

Pour attirer l’ATTENTION

Attirer l’attention du client prospect est la première méthode AIDA indispensable à la réussite de la prospection d’une bonne économie, d’une vente ou d’un service. Il est important de capter le regard du client pour lui faire remarquer l’existence d’un produit ou d’une offre.

Pour attirer l’attention du client prospect, il n’est plus nécessaire de faire une publicité publique en criant forte. Le plus pratique et le plus efficace d’attirer son attention c’est de rédiger un email ou un message, que le client reçoit instantanément. Pour être beaucoup plus captivant, le contenu de ce message est très important, alors il faut prendre soin de sa forme et de son fond :

  • Pour le titre ou le nom, vous pouvez utiliser des caractères plus grand et plus stylé tout en majuscule, avec des couleurs qui tapent à l’œil
  • Impliquez des informations qui peuvent inciter la curiosité : des chiffres, la durée, l’importance, la nouveauté…
  • Favorisez les questions
  • Choisissez de belles images attractives et originales avec des couleurs et des designs exceptionnels
  • Essayez de personnaliser au maximum le contenu, par exemple en indiquant le nom du client prospect
  • Rédigez des messages drôles, prometteurs, agréables, interrogatoires…

Pour susciter l’INTÉRÊT

Après avoir attiré l’attention du client prospect, il est essentiel de susciter son intérêt. C’est la deuxième méthode AIDA.

Il s’agit de connaître le client et ses besoins et de pouvoir répondre à ses attentes. La mise en évidence de son intérêt doit être le sujet principal et figurer au premier abord pour que le client prospect ait envie de lire la suite.

Le but de susciter l’intérêt du client potentiel est de constituer un avantage à ce dernier et de lui assurer que l’offre qu’on lui propose est faite pour lui et réponde à ses besoins. Le but est également de lui convaincre que vous êtes la solution à son problème.

Si vous voulez réussir à susciter l’intérêt d’un client prospect, essayer de :

  • Mettre en avant le client prospect
  • Mettre en avant l’émotion dans le vif du message
  • Mettre en avant des problèmes que le client est susceptible d’avoir et dont vous ou votre produit êtes la solution
  • Mettre en avant toutes les possibilités d’une éventuelle collaboration

Pour créer le DÉSIR

Cette méthode AIDA est une étape un peu dure à réaliser, car ce n’est pas souvent évident de vouloir faire posséder quelque chose à quelqu’un. C’est en quelque sorte la base de la publicité, car pour que le client ait envie de posséder le produit, il faut attirer son attention tout en suscitant son intérêt personnel pour le produit.

Pour que cette méthode AIDA soit efficace, il faut :

  • Faire aimer ce que vous proposez aux clients
  • Proposez aux clients prospect des produits ou services attractifs, qui répondent à ses besoins ou apportent des solutions à ses problèmes
  • Faire valoir votre esprit créatif en proposant une offre unique et rare
  • Adoptez la stratégie des soldes, des rabais, des promos
  • Ayez des arguments plus que convaincants

Ces perspectives peuvent être réalisées à partir d’un message textuel, d’un message audio, d’un message vidéo ou même d’un témoignage.

Pour inciter à passer à l’action

La dernière méthode AIDA c’est d’inciter le client prospect à consommer le produit, à solliciter le service ou à accepter l’offre. Cette étape de la méthode AIDA repose surtout sur les 3 premières méthodes qui sont l’attention, l’intérêt et le désir. Si le client veut passer à l’action, c’est que vous avez réussi ces 3 méthodes.

Vous pouvez proposer aux clients prospect plusieurs possibilités de les faire passer à l’action :

  • Installer le bouton call-To-action CTA ou bouton d’appel à l’action
  • Mettre un lien qui dirigera le client directement sur votre blog, landing page ou réseaux sociaux
  • Mettre une adresse de votre courriel et un numéro de téléphone
  • Proposer une prise de rendez-vous à la fin de votre message
  • Proposer un formulaire
  • Proposer une possibilité de téléchargement

Les entreprises utilisant la méthode AIDA

Puisque la méthode AIDA est un moyen de communication et de marketing spécifique, cela nécessite également des clients spécifiques.

En général, la méthode AIDA est adopté par les grandes entreprises pour atteindre le plus grand nombre de consommateurs possible, à l’échelle internationale. Quelques exemples de ces entreprises : Coca Cola, Apple, Kylie cosmétique, etc.

Ces entreprises se sont basées sur les besoins du client prospect, comment attirer son attention et ont su les convaincre à consommer leurs produits, sans pour autant que le client ait besoin réellement du produit. L’application de la méthode AIDA est une réelle réussite pour eux que, quel que soit les produits ou offres qu’ils vendent, peu importe, comment ils les présentent question marketing, leurs produits restent toujours un succès.

Certaines petites entreprises arrivent tout de même à se lancer dans le business et atteint ses objectifs grâce à l’utilisation de la méthode AIDA.

En fin de compte, tout le monde peut utiliser la méthode AIDA, il suffit juste d’avoir la motivation de réussir, de vouloir faire quelque chose et d’avoir un minimum de budget pour réussir l’approche.

Pratique de la méthode AIDA

Sur une page d’atterrissage ou landing page

La pratique de la méthode AIDA sur un landing page ou page d’atterrissage ou encore page de destination consiste à renvoyer le client prospect sur une page web de publicité, grâce à un lien.

Il faut savoir que la page d’atterrissage ou landing page n’est pas la page d’accueil de votre site web ou de votre compte de réseaux sociaux, mais une page totalement libre.

L’entreprise qui pratique la méthode AIDA va faire en sorte que vous arriviez sur le landing page et que vous ayez envie de suivre le lien, de télécharger, ou de cliquer sur le bouton qui va vous inciter à passer à l’action.

Exemple : le site shopify qui propose une prestation de service pour une ouverture de page (on retrouve l’attention, l’intérêt, le désir et l’action dans cet exemple)

  • Titre bien mis évidence avec une occupation de la moitié de la page, totalement attractive : « tout ce qu’il vous faut pour créer une boutique en ligne et vendre en ligne »
  • Un message simple, mais très clair
  • Plusieurs options sont visibles sur la page pour proposer diverses compétences et forces du produit proposé (création d’un site e-commerce facile)
  • Propositions d’autres outils de marketing (pour analyser les ventes, les commandes, les trafics, etc.)
  • Proposition de booste du référencement de votre boutique en ligne
  • Démontre toutes les entreprises qui utilisent shopify (témoignage)
  • Proposition d’un essai gratuit si le client décide de passer à l’action.

Dans un courriel B2B

Exemple : Canva (plateforme de création d’images, de présentations et des affiches) envoi un courriel à plusieurs clients prospects

  • Canva attire l’attention du client prospect avec l’objet du courriel : « devenir productif avec l’offre procréée des présentations comme un pro ».
  • Canva suscite l’intérêt du client en mettant en valeur le titre du courriel : « Canva Pro. Création rapide. Collaboration facile. Présentations exceptionnelles. » La présentation du titre laisse voir les différentes caractéristiques du produit proposé.
  • Pour pousser le client à avoir envie de consommer le produit (désir), canva propose d’autres solutions supplémentaires pour convaincre le client : « gain de temps », « professionnalisme », « accès à d’autres dispositifs »
  • Enfin, on retrouve le bouton d’appel en action « essayez cette offre gratuitement »

Dans un courriel de prospection

Le courriel de prospection s’agit d’envoyer un message à quelqu’un d’inconnu que vous choisirez au hasard, en lui demandant de l’attention. Vous pouvez retrouver ces clients potentiels grâce à des offres dans les médias ou réseaux sociaux et qu’ils laissent leur contact ou adresses courriel.

Conclusion

Utiliser la méthode AIDA dans la rédaction de vos contenus publicitaires ou marketing peut augmenter les chances de vous faire connaître ou de faire connaître un produit ou un service. Il suffit de bien suivre les 4 étapes essentielles pour conclure à un résultat économique satisfaisant et développé.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.