Services

Fraude au paiement et virement bancaire : les solutions

Par Anthony , le 16 septembre 2022 - 3 minutes de lecture
carte bancaire et fraude

Les fraudes au paiement et au virement bancaire constituent un problème bien connu de tous. Ce phénomène est inquiétant, d’autant plus que les coupables utilisent plusieurs astuces pour parvenir à leurs fins. On vous en dit plus sur les pratiques bancaires malsaines, dont les virements bancaires frauduleux.

Comprendre la fraude à la carte bancaire

Il s’agit du piratage de vos données bancaires, qui sont découvertes à votre insu puis modifiées. Cette pratique malsaine peut s’effectuer de diverses manières. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sis-id.com pour plus d’informations.

L’hameçonnage ou l’arnaque au phishing

C’est une des méthodes de détournement les plus connues sur le web. Elle consiste à usurper votre identité en utilisant un organisme reconnu du public. Les fraudeurs se font passer pour le service d’impôts ou le fournisseur d’énergie par exemple, pour convaincre la victime.

Détection et prévention contre le phishing

Il existe des astuces pour se prémunir contre le phishing :

  • Ne faîtes jamais l’erreur de cliquer sur les liens que vous recevez par e-mail ou SMS, sans être convaincu de leur origine.
  • Pour être rassuré du fait que la demande qui vous est parvenue a emprunté la voie légale, connectez-vous de façon directe à l’espace client du site officiel.
  • N’envoyez jamais vos coordonnées bancaires par SMS ou e-mail.

Il y a d’autres moyens, mais avec ces quelques précautions, vous éviterez de tomber dans certains pièges.

Fraude au paiement sans contact

Ce type d’arnaque s’effectue généralement dans les endroits qui reçoivent le plus grand monde. C’est le cas des transports en commun, des lieux de concerts. L’objectif des cybercriminels est de se rapprocher le plus possible de leur victime afin de lire les cartes bancaires de ces derniers.

Les catégories de fraudes en entreprise

Les entreprises sont victimes de fraudes de différentes natures. Parmi elles, on peut énumérer :

Fraude au virement bancaire

C’est le type d’arnaque se fait par l’intermédiaire du phishing puis de l’hameçonnage, les escrocs arrivent à obtenir les informations qu’ils veulent.

Fraude au faux fournisseur

C’est également une technique très employée par les malfaiteurs. Celle-ci s’applique aux institutions telles que les entreprises. A cet effet, le cybercriminel entre en contact avec un individu de l’entreprise. Par la suite, il lui fait savoir que ses coordonnées bancaires ont été modifiées. Ainsi, le fraudeur recommande à la victime de se mettre à payer ses factures sur les nouvelles coordonnées qu’il lui enverra.

Fraude au président

Encore appelé fraude par faux ordre de virement (FOVI), c’est l’une des formes d’arnaques les plus malhonnêtes. Elle consiste à se faire passer pour le dirigeant de l’entreprise et ordonner le virement d’une certaine somme à un membre de la section financière.

Fraude au faux client

Aussi appliqué aux entreprises, le fraudeur se fait passer pour un client puis informe un membre de cette société de la modification de son adresse ou coordonnée bancaire. Tout ceci dans le but de soutirer de l’argent à l’entreprise.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.