Communication

Comment choisir l’agence de communication la mieux adaptée à votre entreprise ?

Par Manon , le 19 mai 2023 - 6 minutes de lecture
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Trouver la bonne agence de communication pour votre entreprise est crucial pour votre réussite. Avec tant de structures disponibles, il peut toutefois être difficile de faire un choix judicieux. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour choisir la bonne agence de communication.

Que fait une agence de communication ?

Une agence de communication est une structure spécialisée dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de campagnes publicitaires. Comme vous pouvez le constater en cliquant ici par exemple, elle intervient dans différents domaines, tels que :

  • le marketing,
  • la publicité,
  • les relations publiques,
  • la promotion des ventes,
  • la communication digitale.

Plus concrètement, elle accompagne les entreprises dans la définition de leur stratégie de communication en fonction de leur positionnement, de leurs objectifs et de leur cible. Elle peut également concevoir des campagnes publicitaires, créer des supports de communication (flyers, brochures, vidéos, etc.), gérer les relations presse, organiser des événements, et animer les réseaux sociaux.

L’objectif de l’agence est de mettre en avant l’image de la marque de son client, afin de la différencier de ses concurrents. De plus, elle l’aide à améliorer sa visibilité auprès de son audience. Pour cela, elle doit être à l’écoute des besoins de son client et anticiper les tendances et évolutions du marché.

agence de communication

Prenez en compte la réputation de l’agence

Lorsque vous choisissez une agence de communication, prenez en considération sa réputation. Recherchez des avis en ligne ou consultez des forums pour évaluer la qualité des services proposés par le prestataire.

Vérifiez aussi si l’agence a des certifications ou des prix récents pour ses réalisations. Une agence avec une bonne réputation est un gage de bonne qualité pour vos projets de communication.

Demandez des références

Vous devez avoir des références de l’agence avant de décider de travailler avec elle. Les agences de communication ont en général une liste de clients avec lesquels ils ont travaillé. Contactez ces clients pour savoir comment l’agence a travaillé avec eux, si elle a respecté les délais et si elle a été en mesure de répondre à leurs attentes. Les références peuvent vous donner une idée de la qualité du travail de l’agence et de la manière dont elle travaille avec ses clients.

Privilégiez une agence qui a une bonne expérience

Pour assurer un travail de qualité, choisissez une agence qui a une solide expérience dans son domaine. Vérifiez combien de temps l’agence est en activité et le nombre de clients qu’elle a aidés. Recherchez ses projets antérieurs et examinez la manière dont elle a réussi à communiquer avec la clientèle.

Vous pouvez également demander à l’agence le temps qu’elle a travaillé avec certains clients pour déterminer si elle est capable de maintenir des relations à long terme. Si elle est spécialisée dans votre domaine, elle peut comprendre vos besoins spécifiques et améliorer votre stratégie de communication. Une agence avec une longue expérience peut ainsi vous aider à atteindre vos objectifs de communication plus rapidement et plus efficacement.

Tenez compte du coût

Il faut que vous preniez en compte les coûts liés aux services de l’agence de communication. Vous pouvez demander un devis ou une estimation pour les services dont vous avez besoin. Assurez-vous de comparer les tarifs de différentes agences avant de prendre une décision définitive. Assurez-vous cependant que vous n’économisez pas sur la qualité en choisissant la moins chère du lot.

coût et compétences agence de communication

Apprenez à connaître l’équipe qui s’occupera de votre compte

En dehors des éléments clés mentionnés précédemment, vous devez aussi prendre en compte l’équipe qui s’occupera de votre compte. N’hésitez donc pas à demander à l’agence de vous la présenter.

Assurez-vous de connaître les compétences de chaque membre de l’équipe et de savoir comment elles peuvent être utiles à votre entreprise. Par exemple, vous voudrez peut-être une équipe qui a de l’expérience en conception graphique, en stratégie de contenu, en relations publiques, etc.

L’équipe qui s’occupera de votre compte doit aussi être disponible pour vous lorsque vous en aurez besoin. Demandez à l’agence la manière dont elle prévoit de communiquer avec vous et de gérer les urgences ou les situations imprévues qui pourraient survenir. De plus, veillez à ce que l’agence ne change pas constamment l’équipe qui travaille sur votre compte, car cela peut entraîner une perte de continuité et de connaissances.

Comment l’agence envisage-t-elle de mesurer le succès de votre campagne ?

Lorsque vous engagez une agence de communication, discutez avec elle de la façon dont elle envisage de mesurer le succès de votre campagne. Cela vous permettra de comprendre les résultats que vous pouvez attendre de votre investissement en communication et d’évaluer l’efficacité de l’agence.

En principe, le prestataire doit être en mesure de définir avec vous des objectifs clairs pour votre campagne. Ces objectifs doivent être alignés sur les résultats que vous souhaitez obtenir, tels que :

  • le nombre de ventes,
  • le trafic sur votre site web,
  • l’engagement sur les réseaux sociaux, etc.

L’agence doit aussi pouvoir identifier les indicateurs clés de performance (KPI) qui l’aidera à suivre l’efficacité de la campagne. Ces KPI peuvent varier en fonction des objectifs de la campagne, mais peuvent inclure des mesures comme le taux de conversion, le taux d’engagement et le coût par acquisition.

De plus, l’agence doit être en mesure de suivre les résultats de la campagne tout au long de sa durée et d’analyser les données pour identifier les points forts et les points faibles. Cela offrira la possibilité de déterminer si la campagne est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés et de prendre des mesures pour l’ajuster si nécessaire.

L’agence doit enfin être capable de vous fournir des rapports réguliers pour vous permettre de suivre l’évolution de la campagne et de comprendre les résultats obtenus jusqu’à présent. Les rapports doivent être clairs et précis, et doivent mettre en évidence les KPI pertinents et les résultats obtenus.

Combien coûte la prestation d’une agence de communication ?

Le coût des services d’une agence de communication varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs comme la taille de l’agence, son emplacement, son expertise et les services proposés. En général, les agences de communication facturent leurs services soit à l’heure, soit au projet, soit sous forme de forfait mensuel.

Le coût horaire varie entre 50 et 100 euros selon l’expérience des professionnels et le niveau de compétence requis pour le projet. Les projets peuvent varier de quelques milliers d’euros à des centaines de milliers d’euros pour des campagnes plus importantes. Les agences proposent souvent des consultations gratuites pour évaluer le budget nécessaire et fournir un devis personnalisé en fonction des besoins du client.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.