Communication

Comment commander un photocall ?

Par Manon , le 7 février 2022 - 3 minutes de lecture
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Le photocall est un concept ludique qui consiste à faire poser des personnes devant un mur d’images lors d’un événement personnel ou professionnel. Le concept s’est rapidement démocratisé, si bien que toutes les agences événementielles se sont approprié le principe. Aujourd’hui, le photocall est très prisé par les Français. Notre équipe vous fait part de ses astuces si vous souhaitez commander un photocall.

Le photocall : qu’est-ce que c’est ?

Le photocall consiste donc à photographier des personnes devant un mur d’images. Celui-ci affichera des images des sponsors, d’un produit à mettre en avant, de marques devant être lancées, etc. Il est possible que les invités posent également avec quelques accessoires pour l’image de fond. Au départ, le photocall servait justement à accroître la visibilité des sponsors ou des partenaires dans les médias. En effet, le principe consistait à profiter de la présence de vedettes locales pour se faire de la publicité.

Les journalistes et photographes prenaient les stars en photo et diffusaient les clichés dans la presse, ce qui permettait aux sponsors de promouvoir leurs marques et leurs produits. Il était important de bien choisir son photocall pour réussir ce genre de tour de force. Aujourd’hui, avec l’avènement des réseaux sociaux, le concept du photocall a plus que jamais le vent en poupe. Depuis la création de plateformes sociales comme Twitter et Facebook, les individus prennent de plus en plus de plaisir à se faire photographier. Les photos deviennent presque instantanément visibles par les millions d’utilisateurs qui constituent leurs communautés.

choisir photocall

Quels formats choisir pour votre photocall ?

La commande d’un photocall passe nécessairement par le choix des formats les plus adaptés. Vous pouvez ainsi choisir parmi plusieurs formats disponibles, en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez disposer d’un espace suffisant pour l’animation des événements, un photocall format 240 x 300 ou 240 x 240 fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez l’utiliser pour des photos de groupe, les communiqués de presse, les interviews, etc. Pensez à choisir un modèle ayant un système de support.

Si l’espace est un peu plus réduit, un photocall ayant un plus petit format est en toute logique recommandé. Ainsi, vous pouvez choisir un modèle 200 x 240, par exemple, pour animer vos soirées. À défaut de pouvoir accueillir de nombreuses personnes en même temps, le photocall petit format permet malgré tout de prendre en photo des VIP, quels qu’ils soient. Ces derniers peuvent promouvoir vos sponsors et vos partenaires grâce à la publication des clichés.

Commander un photocall : quels éléments visuels prévoir ?

Pour réussir un photocall et avoir le meilleur rendu possible, il est important de se pencher sur les visuels à prévoir. Pour commencer, il faut s’attarder sur le fond. Le photocall doit être placé dans un endroit particulier. Cela peut donner aux gens l’envie de se faire photographier. La taille du photocall est donc importante. De plus, il importe de bien choisir les visuels mis en fond, afin qu’ils puissent cadrer avec le thème de l’événement.

Ensuit, il faut penser aux accessoires. Cela permet d’apporter plus de visibilité aux sponsors et aux partenaires et de rendre l’événement un peu plus ludique. Veillez à ce que les accessoires correspondent au thème de l’événement. Ce serait encore mieux s’il s’agit de produits proposés par les sponsors. Par exemple, s’il s’agit d’un bal masqué, vous pouvez utiliser des masques comme accessoires.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.