Comment choisir son ventilateur industriel
La qualité de l’air est fréquemment un sujet à polémique dans les industries. En effet, les matières premières qui y sont utilisées sont peu commodes, toxiques et nocives pour la santé. Par ailleurs, elles peuvent être aussi à la base de situations malencontreuses comme des incendies. Par conséquent, il est judicieux d’y installer un système de ventilation idéal pour assurer la sécurité des usagers de l’usine. Évidemment, pour faire un choix judicieux de ce dispositif, de nombreux critères doivent être pris en compte. Cet article vous en parle.
Les critères à prendre en compte pour choisir son ventilateur industriel
Aujourd’hui, s’octroyer les services d’un ventilateur de type industriel dans les usines n’est pas un luxe. En effet, c’est une obligation légale en particulier dans les domaines pharmaceutiques, chimiques et pétrochimiques. Le ventilateur industriel une fois installé réduit les risques d’intoxication. En outre, il diminue la montée des températures et permet la conservation de certains matériaux. De nombreux critères permettent de fixer un choix propre à l’industrie concernée. Il faut mentionner que le choix du produit dépend de deux éléments importants à savoir :
- les caractéristiques du ventilateur ;
- le mode de fonctionnement du ventilateur.
Choix basé sur les caractéristiques du ventilateur
C’est le modèle de choix le plus courant. Il consiste à examiner les caractéristiques du produit pour en tirer le maximum d’avantages au sein de son usine. Néanmoins, ce critère de choix est très souvent confronté à une contrainte. Il s’agit de celle du budget. En effet, plus un produit est performant, plus il a de la valeur. Par conséquent, avant de faire un choix, il faut s’assurer d’en avoir les moyens. Dans le cas contraire, il faut revoir son budget à la hausse. Les principales caractéristiques intéressantes sur un ventilateur industriel sont le débit, la pression, la puissance et la performance.
Le débit est la quantité d’air insufflée par l’appareil en une seconde. Dans certains modes de mesures, cette pression peut être évaluée en heure ou en minute. La pression quant à elle est définie par l’énergie que l’appareil produit. Cette pression peut être statique ou dynamique. Le critère de puissance dépend de l’intensité du débit et de la pression. La performance est le rapport entre énergie et la masse d’air propagée par la source d’énergie. Pour choisir un ventilateur industriel performant, cliquez sur : Canado Nacan Équipements.
Choix basé sur le fonctionnement du ventilateur
Le fonctionnement du type de ventilateur industriel est dépendant du modèle à disposition. En effet, deux principaux modèles sont développés et mis en vente sur le marché industriel. Il s’agit au prime abord des modèles dotés d’un dispositif axial et secundo, des ventilateurs dotés d’un dispositif centrifuge.
Différence entre ventilateur axial et ventilateur centrifuge
Le ventilateur axial est encore appelé ventilateur hélicoïde. Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à une hélice qui utilise les forces axiales pour obtenir de l’air. Un moyeu central se charge d’actionner tout le dispositif. Ce dispositif permet de faire entrer et sortir l’air de façon constante. Ce système est utilisé pour le refroidissement d’appareils électroniques de bâtiments industriels ainsi que pour la réfrigération commerciale. Le ventilateur centrifuge par contre est adapté pour les procédés de traitement d’air identique à la climatisation. Il est très résistant et fonctionne à l’aide de la force centrifuge.