Services

Bien gérer la logistique dans une entreprise

Par Manon , le 22 juillet 2021 - 5 minutes de lecture
L'optimisation de la chaîne logistique d'une entreprise

Satisfaire ses clients en toutes circonstances, telle est la priorité d’une entreprise qui se veut prospère. Pour atteindre ce but, il convient de mettre en œuvre toutes les stratégies nécessaires. Parmi celles-ci, la logistique se révèle comme indispensable au sein de toutes entreprises. En effet, dans l’optique d’optimiser la satisfaction des clients, les entreprises doivent nécessairement disposer d’une chaîne logistique efficace. Comment assurer une bonne gestion de la logistique au sein de son entreprise ? Pourquoi la logistique est-elle si importante dans une entreprise ? Ce guide vous explique l’essentiel à savoir pour mieux gérer la logistique dans votre entreprise.

La logistique en entreprise : de quoi s’agit-il ?

Pour mieux appréhender le concept de logistique en entreprise, il convient de partir de sa définition. La logistique est un processus qui vise à maîtriser les flux physiques d’une entreprise dans l’objectif de rendre accessibles et d’assurer une meilleure gestion des ressources correspondant aux besoins de l’entreprise. Autrement dit, la logistique correspond à un processus de coordination et de déplacement de plusieurs ressources du lieu de production ou de stockage vers le lieu de livraison.

Ces ressources peuvent être des personnes, des matériels, des stocks, des équipements, etc. En pratique, le processus de la logistique peut concerner des animaux, des aliments, des produits. Elle peut également concerner des éléments non physiques tels que le temps ou des informations. La logistique en entreprise implique plusieurs composantes à savoir :

  • le flux d’information ;
  • la production ;
  • l’emballage ;
  • la manutention ;
  • la sécurité ;
  • la gestion des stocks ;
  • le transport.

Il est important de notifier que la logistique est aussi un processus qui fait partie intégrante de la supply chain.

La gestion de la logistique au sein d’une entreprise

La fonction principale de la logistique est d’optimiser l’expérience des clients. Cependant, pour qu’elle soit efficace, l’entreprise doit assurer sa gestion de façon optimale. La gestion de la logistique concerne notamment trois processus.

La gestion des achats

Le premier aspect auquel s’intéresse la logistique d’entreprise est la gestion des achats. Cette dernière vise à obtenir des produits ou des biens ainsi que des services tout en assurant la gestion des différentes étapes de la transaction que sont le traitement et la gestion des commandes, le paiement et la réception du bien ou du service. L’un des principaux objectifs de la gestion des achats est d’assurer un excellent rapport qualité-prix au niveau des transactions de l’entreprise. Pour assurer une bonne gestion des achats, vous devez :

  • sélectionner minutieusement les matières premières ;
  • suivre attentivement les livraisons ;
  • assurer un contrôle de la qualité ;
  • garantir un contrôle du trafic pour la sécurité.

De plus, il est essentiel de réaliser une comparaison entre différents produits et différents fournisseurs afin de garantir un approvisionnement de qualité à l’entreprise.

La gestion des stocks

En dehors du processus d’achat, votre entreprise doit également disposer d’une bonne gestion du stock. Une optimisation du stockage avec une réduction des coûts devient alors nécessaire. Pour garantir une bonne gestion des stocks, il faudra :

  • contrôler la qualité des marchandises ;
  • assurer la sécurité des produits ;
  • garantir l’optimisation du stock afin d’éviter les ruptures de stock.

En assurant une bonne gestion des stocks, votre entreprise bénéficie d’une bonne quantité de produits dans un espace idéal. Elle vous évite également le stockage des produits qui ne sont plus d’aucune utilité à l’entreprise. Ce qui vous permet de gagner plus de place au sein de l’entrepôt.

La gestion des livraisons

Le dernier processus garantissant la gestion la bonne gestion de la logistique d’entreprise est la gestion des livraisons. La gestion des livraisons correspond à tous les processus inclus dans l’acheminement d’un produit ou d’un service vers le client final. Elle concerne donc les opérations suivantes :

  • la planification des techniques de distribution ;
  • le calcul et l’optimisation des coûts engendrés par les différentes livraisons ;
  • le retour des produits.

Assurer une bonne gestion des livraisons constitue un réel atout pour se démarquer de la concurrence sur le marché. En effet, en offrant un service à la fois rapide et efficace, vous parviendrez assurément à satisfaire vos clients.

Quels sont les avantages d’une bonne logistique en entreprise ?

Lorsque la logistique en entreprise est bien assurée, celle-ci bénéficie de plusieurs avantages.

Une meilleure gestion de la production

La logistique lorsqu’elle est bien appliquée permet de disposer d’une organisation efficace pour tous les travailleurs. En effet, la logistique favorise une bonne gestion des tâches au sein de l’entreprise. Ce qui permet de gagner du temps et d’optimiser la qualité de production.

L’optimisation de la qualité du service et la satisfaction des clients

En garantissant la qualité des produits et des services, la logistique dans une entreprise permet d’optimiser la satisfaction des clients. En retour, l’entreprise bénéficie d’une meilleure réputation. En conclusion, toutes les entreprises doivent assurer une bonne gestion de leur logistique afin de gagner en productivité et en efficacité.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.