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Créer un atmosphère chaleureux dans un restaurant : la déco et l’agencement

Par Manon , le 5 mai 2022 - 8 minutes de lecture
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Parmi les paramètres à prendre en considération pour attirer et fidéliser la clientèle d’un restaurant, nous pouvons citer l’ambiance générale, l’agencement et la décoration de la salle. Le confort du client lorsqu’il s’installe, commande et mange un plat est également un élément essentiel. Ces détails ne sont surtout pas à négliger puisqu’ils peuvent être la clé du succès de votre établissement. Un restaurant bien organisé, aménagé et décoré donnera une bonne image de départ. Voici quelques idées et conseils déco pour un agencement idéal, une ambiance conviviale et chaleureuse.

Faciliter la circulation

Dans les restaurants, une circulation fluide, non entravée par des obstacles est à la fois un avantage pour la clientèle et pour les employés. Quoi de plus gênant que d’entrer dans un restaurant, et de se heurter à la chaise d’un client en train de boire son café ? Ou encore de devoir se faire tout petit quand on croise un serveur portant un grand plateau?

Pour éviter ces désagréments, il est nécessaire de bien respecter l’espace entre les meubles, afin que les clients puissent circuler librement. L’essentiel sera alors d’avoir des mobiliers entre lesquels l’on peut circuler de façon naturelle.

Le serveur, quant à lui se sentira plus à l’aise de porter ses plateaux à travers un espace bien aménagé. Il n’aura pas du mal à circuler entre les tables et les risques d’accident seront extrêmement réduits. Ce qui fait que les plats seront servis rapidement, et chaque table sera débarrassée rapidement, pour laisser place à de nouveaux clients.

Mais, en ce qui concerne la restauration rapide, cette condition n’est pas toujours nécessaire, puisque l’on ne reste pas longtemps. Au contraire, les espaces entre les meubles sont minimes, puisque les clients sont servis rapidement, et consomment tout aussi rapidement. Par contre, les employés ont à travailler plus vite.

Il faut également veiller à mettre une indication pour retrouver facilement le comptoir d’accueil, le bar ou encore les toilettes. En effet, c’est un détail qui semble inutile, mais qui est important pour être à l’aise, tout en évitant aux non-habitués de s’égarer, et d’être plus indépendants, sans avoir à demander l’aide des employés.

L’optimisation des espaces et des ressources

Pour une meilleure productivité, il faudrait dresser le maximum de couverts. Pour cela, il faut veiller à ce que la moindre espace soit optimisée, et pourquoi pas occupée par une table pouvant accueillir des clients.

Il faudrait alors favoriser l’utilisation de banquettes comparativement aux chaises.

Veillez tout de même à respecter un espace minimum de 50cm entre la table et la chaise, afin que le client soit à l’aise dans ses mouvements. Respectez également le nombre de couverts supportés par une table, ainsi que le nombre de places pour une banquette afin que les clients ne se sentent pas à l’étroit.

L’avis d’un professionnel en agencement d’intérieur qui a de l’expérience serait le bienvenu, même pour ceux qui ont opté pour une entreprise de restauration rapide. Seul un professionnel pourrait donner des avis sur comment optimiser chaque recoin du restaurant, sur comment l’aménager, et sur comment gagner plus de place. 

Il faut également penser aux salariés qu’il serait opportun d’engager. Que ce soit en  ce qui concerne leur nombre (facilité de circulation, et fluidité du service), leur expérience, mais aussi leur motivation.

Le choix de la décoration

À par l’agencement, la déco joue un rôle primordial pour un restaurant, car ce sont les premières impressions qui comptent. En effet, le client dès son entrée, peut déjà imaginer si le plat qui y est servi peut être à son goût ou non.

Faire appel un professionnel comme un architecte d’intérieur est souvent recommandé. Ce professionnel vous aidera à choisir la décoration certes, mais aussi, la qualité des meubles, vous donnera son avis pour l’optimisation de l’espace, et pourquoi pas vous donner des tuyaux de bon plan pour l’achat des matériaux nécessaires.

Mais avant de choisir une décoration précise, le mieux est d’abord de trouver un thème. Le choix d’un thème permettra facilement de voir la couleur dominante, le design des meubles à installer, et le genre de décoration à utiliser, ou encore, le mode d’éclairage à choisir…

Pour ce qui est de la couleur des revêtements du mur et du sol, toutes les couleurs sont possibles. Mais, il est toujours conseillé de choisir une couleur neutre, et de n’apporter une touche de couleur qu’au niveau des accessoires (facile à remplacer) comme les rideaux, les coussins et autres, selon le thème que vous avez choisi.

Quant aux meubles, qu’ils soient foncés ou clairs, il faut choisir ceux qui sont à la fois robustes et faciles à nettoyer.

Pour que votre entreprise renvoie une image de qualité, privilégiez le bois et le cuir. Le bois peut créer une atmosphère chaleureuse au sein d’une maison, et il en sera de même pour votre établissement.

Toujours par rapport à votre thème, il faut choisir une thématique de meuble adapté. À titre d’exemple, si vous avez choisi un thème futuriste, optez pour des tables et des chaises avec un design futuriste, et non de type scandinave par exemple. Des meubles, et des décorations à base d’aluminium, d’acier inoxydable, peuvent être de mise.

Pour ce qui est de l’éclairage, optez pour une lumière plutôt chaude qui est une marque de convivialité, apanage d’une atmosphère chaleureuse. L’éclairage est également censé apporter une ambiance spécifique au sein du restaurant.

Enfin, le choix des nappes, sets, serviettes, formats de la carte ainsi que la vaisselle utilisée doit aussi se faire avec minutie. Veillez toujours à ce qu’ils soient de qualité, et bien sûr qu’ils soient assortis à la couleur dominante que vous avez choisie.

Le choix du fond sonore (musiques)

Le choix de la musique, dans une entreprise : bar, restaurant, spas, banque … est important. Dans un restaurant, elle est non seulement importante pour l’ambiance qu’elle apporte, mais de plus, elle peut influer sur l’appétit.

Il faut aussi se rappeler de ne pas trop hausser le volume, puisque pour bien digérer ce que l’on a mangé, il faut de la sérénité. Et au contraire, un volume important pourrait couper l’appétit, voire même écœurer.

Il est aussi nécessaire de bien choisir le style de musique, selon le type de restaurant. La musique à l’intérieur d’un restaurant a un effet une incidence sur la cadence des clients. En effet, ils ont tendance à consommer vite, lorsque les musiques sont rythmées, alors que si les musiques choisies sont plutôt lentes, les clients peuvent prendre le temps de goûter, et d’apprécier le repas servi.

Ne pas négliger le bar

Le bar est un endroit à ne pas négliger au sein d’un restaurant. En effet, il devrait être facile d’accès afin de pouvoir consommer et apprécier librement les boissons commandées.

Afin que le bar soit mis en exergue, il est préférable de l’aménager de sorte qu’il soit spacieux afin que le client soit complètement à l’aise. D’ailleurs, cela pourrait l’inciter à y rester plus longtemps, voire même à consommer plus. Pour le choix de l’éclairage, le choix d’un éclairage plutôt tamisé et intimiste est à préconiser.

Pour les clients qui n’apprécient pas les bars en général, il faudrait voir la possibilité d’inclure la liste des boissons dans la carte. Cela pourrait les inciter à consommer une boisson avec alcool ou non, tout en restant sur place, à table et être plus à l’aise.

Gérer l’odeur de la nourriture

Rien n’est plus succulent que l’odeur d’un café, d’un chocolat, d’un pain en train de cuire dans le four, ou encore d’un rôti de bœuf venant de la cuisine. Ces parfums que ce soit de la nourriture ou autres, devraient inspirer des envies chez le client. Mais, un mélange anarchique d’odeur de repas peut devenir écœurant.

À titre d’exemple, l’odeur de poisson mélangée à celle d’un barbecue, qui en plus de dégager une odeur de fumée, peuvent devenir oppressantes, surtout lorsque la cuisine du restaurant est ouverte. La gestion de ces odeurs est alors primordiale, afin que les clients puissent manger leurs plats sans aucune contrainte. D’où la nécessité d’installer, avant la création de votre entreprise, une conduite de fumée ainsi qu’un système d’extraction d’air.

Conclusion

La création d’un restaurant n’est pas facile, puisqu’elle requiert un investissement considérable si l’on veut avoir une ambiance chaleureuse et agréable. Un travail titanesque doit alors se faire, en passant par la création, l’aménagement, l’achat des meubles, la déco y compris l’éclairage, et la gestion des éléments pouvant impacter sur le confort et le bien-être des clients.  Pour avoir un tout harmonieux, la plupart des grands restaurants d’aujourd’hui font appel à des professionnels de la décoration.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.