4 conseils pour mieux utiliser les mots-clés en SEO
Dans la mise en œuvre d’une stratégie de référencement naturel, la bonne utilisation des mots-clés est une étape indispensable. Le choix de vos mots-clés doit en effet être réfléchi et effectué de manière pertinente, afin que vous puissiez enregistrer un trafic véritable sur ces mots-clés. Voici quelques conseils afin que vous puissiez faire le bon choix de mots-clés.
Choisissez des mots-clés principaux et des mots-clés secondaires
Un mot-clé est l’expression que l’internaute tape dans sa barre de recherche Google lorsqu’il recherche des informations relatives à votre secteur d’activité. L’objectif est donc de vous voir apparaître en première position des résultats que Google va lui proposer lorsqu’il initiera une requête vous concernant. Les mots-clés principaux sont donc les mots les plus susceptibles d’être insérés par l’internaute dans son navigateur. Ils doivent être liés à votre activité.
Pour le choix des mots-clés, vous pourrez avoir besoin d’un accompagnement. C’est d’ailleurs ce que propose Seo-monkey.fr, une agence SEO qui vous aide à trouver les bons mots-clés associés à votre activité, qu’il s’agisse de mots-clés principaux ou de mots-clés secondaires. Ces derniers sont des mots-clés particulièrement utiles et indirectement liés à votre activité. Généralement, ils permettent de vous positionner sur les abréviations qu’utilisent parfois les internautes.
Privilégiez les mots-clés à longue traîne
Vous pouvez optimiser votre référencement naturel en vous positionnant sur les mots-clés à longue traîne. Il s’agit de mots-clés qui n’ont pas la même popularité que ceux que les internautes saisissent généralement dans la barre de recherche Google. Ils se composent généralement d’au moins 3 mots, voire plus. Il faut toutefois nuancer en précisant que les mots-clés à longue traîne ne sont pas déterminés par leur longueur.
Si vous êtes en début d’activité ou que votre site internet est nouveau, il peut vous falloir beaucoup de temps pour vous positionner sur les mots-clés principaux les plus communs à votre secteur. En revanche, en ciblant des requêtes moins recherchées, c’est-à-dire des mots-clés à longue traîne, vous pourrez mieux ranker. Parce qu’ils sont quelque peu plus précis, les mots-clés à longue traîne vous aident à obtenir un trafic plus qualifié et à optimiser votre taux de conversion.
Insérez convenablement les mots-clés choisis
Pour un référencement naturel efficace, il ne suffit pas uniquement de trouver les bons mots-clés, vous devez également savoir les insérer dans vos contenus et dans vos URLS. Chaque mot-clé doit idéalement correspondre à une URL spécifique. De même, il doit être bien réparti dans chacun de vos contenus, avec des occurrences raisonnables, au niveau de vos titres, de vos meta descriptions et dans le corps de texte même. C’est en effet en fonction du contenu de votre page, de son URL et de ses backlinks que Google apprécie votre autorité sur un mot-clé principal afin de vous positionner en pole position dans les SERP.
Par ailleurs, ne perdez pas de vue que le SEO est un travail continu et de longue haleine. Prenez donc l’habitude de faire régulièrement le point sur vos mots-clés, afin d’en ajouter et d’en supprimer au besoin. Si vous pouvez faire ce travail vous-même, il est tout de même préférable de faire appel à une agence SEO dont l’expérience et l’expertise vous seront nécessaires.