Communication

Comment le mailing SMS révolutionne le marketing direct ?

Par Manon , le 1 mai 2024 - 3 minutes de lecture
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Les actions réalisées dans le cadre d’une campagne de marketing direct visent à susciter la réaction immédiate et mesurable de la cible. Les techniques de communication, comme le mailing SMS, concourent à déclencher une prise de rendez-vous, une demande de devis, voire une prise de rendez-vous. Comment mettre en place une communication par mailing SMS pour votre entreprise ?

Augmentation du taux de lecture et d’interaction grâce à l’instantanéité du SMS

Les SMS figurent parmi les outils de communication et de marketing efficaces. Ce canal de communication présente en effet de nombreux avantages, à commencer par le coût moindre. Les entreprises peuvent ainsi toucher ses clients potentiels par le biais de messages publicitaires savamment orchestrés. Pour appuyer les stratégies marketing SMS, dont le fonctionnement est à découvrir ici, il faut savoir que plus de 90 % des SMS prévus sont envoyés en moins d’une minute.

Outre le coût particulièrement bas, l’envoi de SMS se traduit par un taux de lecture plus élevé (+95 %) comparé aux e-mails. Néanmoins, il s’avère judicieux de choisir le bon timing pour le lancement d’une campagne SMS pertinente et efficace. La stratégie repose sur de nombreux paramètres comme l’audience, le secteur d’activité, les objectifs prédéfinis…

Personnalisation et ciblage précis pour une communication directe efficace

L’efficacité des SMS publicitaires dépend notamment du jour, de l’horaire ou encore du jour de la semaine. Ainsi, les destinataires sont plus enclins à lire leurs messages le matin, entre 9 h et 11 h. Il est également stratégique d’envoyer les SMS entre 16 h et 18 h ou en fin de journée.

La personnalisation des SMS et le ciblage précis optimisent le taux d’engagement. Le niveau de personnalisation se fera en fonction des particularités de la cible. Cela peut aller d’un ajout du nom du destinataire à des offres personnalisées. Le mailing SMS répond par ailleurs à des objectifs en matière de rétention de clients.

Campagne emailing SMS

Réduction des coûts et optimisation du ROI dans les campagnes marketing

L’envoi de SMS marketing se démarque par des avantages considérables en termes d’adaptabilité et de flexibilité. Cette stratégie complète les autres actions axées sur une approche multicanale. Ces actions concourent à augmenter l’engagement des clients. L’objectif primordial se décline aussi par les retours sur investissement. Ces derniers se reflètent par des taux de conversions élevés.

Pour résumer, une campagne SMS marketing réussie s’opère en plusieurs étapes. La première consiste à définir des objectifs clairs et mesurables : augmentation des ventes, fidélisation des clients. Il convient de définir et de comprendre le public cible. Le mailing SMS s’opère au bon moment, aux heures de pause. Toutefois, il faudra prévoir des messages pertinents et convaincants qui incluent un appel à l’action fort. N’hésitez pas à y inclure des éléments interactifs pour augmenter l’engagement des destinataires.

Pour rappel, l’envoi de messages marketing doit être réalisé dans le respect des lois et des règlementations en vigueur. Cela implique la prise en compte du Règlement général sur la Protection des Données (RGPD). Vous devez aussi obtenir le consentement clair, libre et univoque de chaque destinataire. Si besoin, ce dernier dispose d’une option opt out pour se désinscrire. Dans tous les cas, les données récoltées dans le cadre d’une campagne mailing SMS demeurent confidentielles. La réputation de l’entreprise est effectivement en jeu.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.