Services

La définition et le fonctionnement du NACRE

Par Manon , le 21 janvier 2022 - 6 minutes de lecture
Définition-fonctionnement-NACRE

Face au taux de chômage relativement élevé et dans l’optique d’aider les personnes qui sont à la recherche active d’un emploi, une solution a été mise en place par les administrations compétentes et permet aux demandeurs d’emploi de trouver une autre manière de gérer leur carrière. Cette solution est le dispositif NACRE. Ce dernier permet aux personnes non salariées de devenir entrepreneur avec l’aide d’organismes accompagnateurs. Ce dispositif a été mise en place dans le but de réorienter certaines personnes qui ont des difficultés à trouver un emploi et qui ont la capacité nécessaire à gérer une entreprise, à en reprendre une ou à créer, avec un encadrement et un accompagnement précis. Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

La définition du NACRE

NACRE constitue l’abréviation de Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise. Il s’agit d’un programme public destiné notamment à la création ou reprise d’entreprises. Il englobe également la subvention ou le financement du projet. Ce programme est prévu pour une durée minimale de 3 ans et est destiné aux personnes ayant des difficultés à trouver un emploi et qui veut devenir entrepreneur. Il tourne principalement autour de trois étapes d’aides fondamentales.

  • Assistance technique au montage du projet : d’une durée moyenne de 3 mois, cette phase consiste à la création d’un dossier et d’un business plan pour être présentée auprès des investisseurs. Elle constitue une aide éventuelle au développement du projet de création ou de reprise. Elle englobe également la stratégie de communication et le positionnement marketing.
  • Structuration financière : dure en moyenne 4 mois, cette phase consiste à dresser un plan économique pour obtenir le financement spécifique pour l’aboutissement du programme. Ce volet financier regroupe tous les financements possibles du projet, à savoir le prêt bancaire, les aides financières à taux zéro, etc. Le prêt à taux zéro et sans garantie devrait être jumelé à un prêt de la banque du même montant. Le prêt NACRE se situe entre 1 000 à 8 000 euros sur 5 ans maximum.
  • Nouvel accompagnement et appui au développement : cette dernière phase dure presque 3 ans. Il consiste à soutenir l’entreprise dans son développement pendant les trois premières années de son existence. Il regroupe alors les supports techniques, l’anticipation des difficultés financières et le choix de la gestion.

Les bénéficiaires du Nacre

Les critères de sélection d’une personne qui peut bénéficier de NACRE constituent les meilleurs profils de l’ACRE, dont :

  • les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’Allocation de retour à l’Emploi ou (ARE) ou de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) non indemnisée et écrite sur la liste au moins 6 mois ces 18 derniers mois;
  • les personnes âgées de 18 à 25 ans;
  • les handicapés âgés de 18 à 29 ans;
  • les personnes âgées de moins de 30 ans et qui ne remplissent pas les conditions d’activité pour recevoir l’indemnisation de chômage ;
  • les chercheurs d’emploi percevant l’ARE ou l’ASP ;
  • les créateurs d’entreprise bénéficiaires du RSA ou de l’allocation de solidarité active (ASS) ;
  • les créateurs d’entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV) ;
  • les salariés licenciés de leur emploi dans le cadre d’une procédure de sauvegarde, en redressement ou liquidation judiciaire, et qui souhaitent reprendre une entreprise ;
  • les entrepreneurs et dirigeants d’une société qui détiennent au moins 33 % du capital.

Vous devez avoir en tête une idée précise de votre projet pour qu’un organisme accepte de vous accompagner via NACRE. Plusieurs entrepreneurs qui détiennent plus de 50 % du capital d’une société peuvent bénéficier de cette aide séparément sous certaines conditions.

Les accompagnateurs du Nacre

Le parcours NACRE constitue une aide à la création ou de reprise d’une entreprise. Il se décompose en l’assistance technique, à la structuration financière et à l’assistance au démarrage de l’entreprise. Plusieurs personnes ou organismes peuvent prétendre à cet accompagnement.

Vous pouvez bénéficier du dispositif NACRE auprès d’un organisme d’accompagnement conventionné par l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Il peut s’agir de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de votre région ou d’un expert-comptable. Ce sont des professionnels de la création ou de la reprise d’entreprise. Sachez tout de même qu’ils ont le droit de refuser votre demande pour des raisons apparentes : programme non viable économiquement ou moyens d’accompagnements insuffisants.

Les procédures pour bénéficier du NACRE

Les démarches semblent être faciles. La première procédure consiste à effectuer une demande d’accompagnement par courrier auprès de l’organisme que vous avez choisi pour le parcours. S’il accorde votre demande, vous devez signer un contrat d’accompagnement. Ce contrat peut inclure les trois volets d’aide ou seulement certaines d’entre elles.

L’organisme a le droit de résilier le contrat si vous ne respectez pas vos d’engagements. Et par la suite, vous pouvez informer le préfet de votre région de la rupture du contrat.

D’autres aides peuvent accompagner le NACRE pour les repreneurs de l’entreprise comme l’ACRE (exonération de charges sociales) ou l’ARCE (allocations chômage versées en une fois).

Le NACRE constitue un accompagnement technique et financier au projet d’un nouvel entrepreneur ou pour la reprise d’une entreprise. Destiné exclusivement aux chercheurs d’emplois qui n’ont pas réussi à se faire embaucher durant plusieurs mois, il donne une nouvelle opportunité et un moyen de gérer autrement sa carrière en se lançant dans le monde de l’entrepreneuriat.Cela se fait de manière stricte en accompagnant ces derniers dans l’établissement des dossiers et dans le démarrage concret de leur activité. Avec ce dispositif, les repreneurs ou créateurs des entreprises peuvent bénéficier des éventuelles aides qui sont aussi variées que nombreuses. Ce dispositif a été créé pour résorber le chômage tout en donnant aux plus audacieux la chance de participer activement à l’essor économique de la France.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.