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Nettoyage de magasin : tous les éléments à ne pas oublier

Par Manon , le 13 juin 2022 - 6 minutes de lecture
Nettoyage de magasin

Les travaux de nettoyage et d’entretien dans un magasin ou dans un autre type de local commercial nécessitent de bons produits et des matériels spécifiques de ménage. Le nettoyage et l’entretien de locaux professionnels sont des travaux qui doivent faire l’objet d’une attention particulière, d’où l’importance de faire appel à des professionnels pour éviter tout problème d’hygiène. Dans le cas où vous devriez faire vous-même le nettoyage ou le ménage de votre magasin, il est souvent nécessaire de former des agents de nettoyage.

Les parties qui nécessitent un nettoyage et de l’entretien dans un magasin

À la base, le système de nettoyage et de ménage sont presque les mêmes pour tous les locaux commercial (de petits magasins à des grandes surfaces), pour les bureaux ainsi que pour une maison.

Pour un magasin, voici la liste des parties à nettoyer et à entretenir pour garder une hygiène propre :

  • Le sol: une grande partie du magasin qui demande à être nettoyée régulièrement à cause de la poussière, des saletés entraînées par le trafic, des bactéries qui peuvent proliférer rapidement, etc.. Pour procéder au nettoyage du sol, il faut bien choisir les matériels et produits nettoyants en fonction du type de revêtement des sols de votre magasin (carrelage, parquet, moquette, etc.)
  • Les meubles : la durée de vie d’un mobilier n’est pas la seule raison de nettoyer les meubles du magasin à cause des tâches, mais surtout il est important de supprimer tous les éléments allergéniques que peuvent provoquer les poussières laissées sur les meubles et qui peuvent être dangereuses pour les clients. Il y a des produits spéciaux pour meubles afin de ne pas user le mobilier.
  • La vitrine : si votre magasin dispose d’une grande vitrine sur la façade, il faut veiller à maintenir sa propreté en tout temps, car elle peut autant attirer des clients que défavoriser votre vente. Il est bon de savoir quand même que le tavail de nettoyage d’une surface vitrée est assez complexe à cause de sa fragilité et sa limpidité. Cependant, il faut faire attention à ne pas laisser des bouts de fibres de chiffon ou même de casser la vitre en appuyant trop fort dessus.
  • Les toilettes : la propreté des toilettes peut refléter la valeur que vous donnez à vos clients. En effet, les toilettes sont les endroits où on rencontre le plus de bactéries, de germes et d’autres micro-organismes dangereux pour la santé. Alors pour que vos clients ne se plaignent pas d’avoir eu des bactéries en allant dans vos toilettes, il est crucial de les désinfecter au moins deux fois dans la journée. La désinfection des toilettes permet, non seulement d’éliminer les mauvaises odeurs, mais surtout d’éliminer les virus et autres microorganismes qui stagnent sur la grande partie des toilettes.
  • Les cabines d’essayage : vous devez toujours veiller à ce que les cabines d’essayage restent propres, car c’est l’un des endroits les plus fréquentés dans un magasin. Bien nettoyer les vitres avec des produits nettoyant apropriés, dépoussiérer la cabine, changer les rideaux, etc.
  • L’arrière-boutique qui nécessite un grand ménage de temps en temps
  • Les climatiseurs et les chauffages ont besoin d’un entretien systématique
  • Les zones de contact physique comme les poignées de porte, les bornes et comptoirs de paiements
  • Les matériels de cuisine (four, plaques, vaisselle etc.) si le magasin s’agit d’un restaurant ou hôtel, etc.

Les spécificités de nettoyage d’un magasin

Le travail de nettoyage et d’entretien d’un magasin dépendent en général :

  • De la nature de l’activité de l’entreprise ou du magasin
  • De la taille du magasin (petit magasin, grandes surfaces, bureaux, maison)
  • De l’emplacement du magasin (sur des endroits poussiéreux par exemple)
  • Des contraintes et des normes légales liées à l’activité de l’entreprise (exemple l’HACCP pour l’agroalimentaire)

Les différents types de travail de nettoyage qu’on peut faire dans un magasin

Pour procéder au travail de nettoyage et d’entretien d’un magasin, il faut se référer aux spécificités et caractéristiques de l’entreprise et bien choisir le produit y afférent. Voici donc les différents types de nettoyage et d’entretien que vous pouvez faire pour votre magasin :

  • Travail de nettoyage et d’entretien des espaces de vente des locaux (étalages, rayons, présentoirs, cabines, etc.)
  • Dépoussiérages, balayages, nettoyages des zones de services (sols, murs, etc.)
  • Travail de désinfection et d’entretien des sanitaires (avec des produits désinfectants)
  • Tri et gestion des déchets, des poubelles et des ordures du magasin
  • Travail de nettoyage et d’entretien des parties vitrées
  • Travail d’entretien des espaces verts (intérieur – extérieur)
  • Travail d’assainissement de l’air
  • Distribution de parfum
  • Travail d’entretien et de nettoyage des dépôts et de l’arrière-boutique du magasin

Pour les magasins de grandes surfaces, il n’est pas évident de procéder à des travaux de nettoyage et d’entretien par vous-même. Vous pouvez dans ce cas faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage, telle que la société Acxelnet à Nîmes.

Les principes et matériel de nettoyage et d’entretien d’un magasin

Pour les sols, le plus courant est l’utilisation de l’aspirateur qui est très pratique pour tout type de sols. Vous pouvez quand même opter pour le balaye qui peut prendre du temps. Les entreprises de nettoyage utilisent des matériels de nettoyage professionnel et des produits nettoyant spéciaux comme l’auto laveuse et le chariot de nettoyage.

Pour les parties vitrées, optez pour le lavage avec un chiffon doux ou peau de chamois et de l’eau, ensuite essuyer avec une raclette. Les vitres à hauteur sont à nettoyer et entretenir, de préférence, par des professionnels.

Pour les meubles, vous pouvez utiliser des produits nettoyant spéciaux pour meubles à appliquer sur un chiffon microfibre ou lingette désinfectante.

Conclusion

Le nettoyage et l’entretien d’un magasin sont une priorité à prendre au sérieux pour le bon déroulement de votre business, pour préserver l’hygiène, la santé de vos clients, mais aussi pour préserver les dommages au niveau de vos mobiliers.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.