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La présentation et les avantages du lean management

Par Manon , le 15 mai 2023 - 10 minutes de lecture
La présentation et les avantages du lean management

Le lean management est un concept de gestion d’entreprise apparu dans les années 70. Cette méthode de gestion et d’organisation de travail s’est imposée, dès sa création, comme un outil efficace pour le pilotage de toute organisation. Développé par Toyota, le lean management est utilisé par plusieurs enseignes de différents secteurs, qu’elles œuvrent dans l’industrie ou autre domaine, nécessitant amélioration et optimisation de la productivité des collaborateurs. Le lean management ou Management sans superflus se base sur une organisation d’entreprise sans gaspillage. Quelle est cette méthode ? Sur quels principes son créateur s’est-il appuyé pour sa mise en place ? Quels sont les avantages et les limites de ce système de management ?

D’où vient le lean management ?

Le management sans superflu, le management sans gaspillage trouve ses prémices en 1970, au Japon, notamment dans le secteur de l’automobile. Le créateur et précurseur de cette méthodologie est en effet la société japonaise Toyota. Le géant nippon réunit, au lancement de son activité, les méthodes et les outils de gestion pour réduire les 3 grands M :

  • Le Muda ou les gaspillages ;
  • Le Muri ou les charges de travail intempestives ;
  • Le Mura ou la variabilité des résultats.

Cette approche managériale est pilotée et déployée dans tous les postes de l’entreprise. Le lean management s’est ensuite peu à peu répandu dans l’Occident avant d’être adopté dans les 4 coins du monde. Cette méthode de gestion de travail est aujourd’hui reconnue comme un outil de travail par excellence permettant aux entreprises d’améliorer en continu leur productivité.

Le Lean management : définition de cette méthode de gestion

Le succès de Toyota, où il s’est vu attribuer le titre de géant du 4X4, s’est reposé sur l’adoption d’une méthode de gestion et d’organisation de travail efficace : le lean manufacturing. Grâce à son application, ce constructeur automobile a pu non seulement améliorer sa performance économique, mais également la qualité de ses produits, cela en éliminant les processus dit superflus, inutiles ou non-créateurs de valeur.

Ainsi, en quoi consiste le lean management ? Pour lui attribuer une simple définition, il s’agit d’une approche de gestion en entreprise qui prône la lutte contre le gaspillage des ressources, qui constitue une perte d’argent conséquente pour toute organisation. Sa mise en place demande notamment la contribution et l’implication active de chaque collaborateur de l’entreprise dans un but précis, c’est-à-dire, optimiser le rendement de travail et éliminer les activités non créatrices de valeurs (non rentables) pour l’entreprise.

Les fondements du lean management sont ainsi l’amélioration constante des conditions de travail des salariés ainsi que la satisfaction des clients. C’est sur ce point que le lean management se démarque du taylorisme qui privilégie le rendement à la condition de vie et de travail des employés.

Les gaspillages ou Mudas à éviter, voire supprimer, dans le cadre de ce procédé managérial sont ceux appliqués au monde de l’entreprise. À savoir :

  • La surproduction. Dans la philosophie de lean, ce point constitue le gaspillage le plus important. Une surproduction implique que l’entreprise dégage des charges pour le stockage de produits non liquidés. Le superflu de produits associé aux risques de péremption, et donc une perte de valeur qui est à éviter ;
  • L’attente, comme il est dit dans le monde professionnel, le temps c’est de l’argent et l’argent aime la réactivité. Le temps d’attente pour la réalisation d’une tâche, d’une mission, d’un projet relève d’une perte pour l’entreprise ;
  • Les stocks superflus ;
  • Les transports inutiles. La manutention des produits, le déplacement inutile des opérateurs en entrepôt d’un point A à un point B ;
  • Les défauts de fabrication ou les non-qualités représentent aussi une énorme perte pour l’entreprise ;
  • Les mouvements inutiles qui résultent d’une organisation mal faite. Il s’agit ainsi de problèmes ergonomiques (poste de travail en désordre par exemple)  ;
  • Les surprocess, traitements de tâches inutiles sur un poste ou l’ensemble d’un processus.

L’entreprise peut atteindre la performance souhaitée en éliminant les activités superflues et inutiles. Les repérer le plus rapidement possible lui permettra de faire un focus sur des projets à valeur ajoutée et ainsi atteindre ses objectifs de productivité et de qualité pour ses produits et/ou services.

Les principes du lean management : que sont-ils ?

Une entreprise met en place ses stratégies pour assurer sa prospérité sur le long terme. Le même principe s’applique avec le lean management, une vision et une garantie de l’atteinte des objectifs à long terme, que ce soit pour elle ou pour l’ensemble de ses collaborateurs.

Les clés de la philosophie de lean, une méthode de gestion et d’organisation de travail efficace, sont

  • L’élimination des gaspillages, des sept mudas énumérés ci-dessus ;
  • La mise en place des systèmes de flux tirés, soit temporisés par la demande afin d’éviter la surproduction ;
  • Le Heinjunka qui repose sur l’élimination des variations de production à travers le lissage de la production ;
  • Le Jidoka, basé sur la culture de résolution de qualité, direct et efficace par rapport aux problèmes rencontrés ;
  • La standardisation des tâches sur les postes de travail pour susciter l’implication des employés et surtout pour les responsabiliser ;
  • L’adoption de la transparence sur le traitement des problèmes à travers des contrôles visuels périodiques ;
  • L’adoption d’outils et de technologies fiables et utiles aux processus ainsi qu’aux collaborateurs ;
  • La mise en valeur des fournisseurs et des partenaires en permettant à l’entreprise de contribuer à leur développement ;
  • La mise en avant de la culture du leader compétent au travers le partage des valeurs de l’entreprise ;
  • Le soutien et l’accompagnement des collaborateurs dans leur développement personnel et excellence individuelle ;
  • Le genchi genbutsu. Son application vise la compréhension et l’analyse d’une situation de réelle en se rendant sur terrain ;
  • L’autorité reconnue aux décisions prises à la majorité ;
  • Le hansei (réflexion automatique) et le kaizen (amélioration en contenu) pour le développement de l’entreprise.

L’application de toutes ces méthodes afin que l’entreprise puisse atteindre ses objectifs implique ainsi que les dirigeants disposent d’outils efficaces et des méthodes adéquates pour leur mise en place.

Le lean management et son fonctionnement

Comment appliquer le lean management ?

Les méthodes et outils nécessaires à l’application du lean management se divisent en deux catégories.

  • Les solutions de management, dont le Kaizen, la méthode des 5 S, le SMED ainsi que les 6 Sigma ;
  • Les dispositifs de gestion de stocks, composés de plusieurs méthodes telles que le Kanban, ou bien le juste à temps et le point commande.

Les avantages de lean management sont très nombreux biens qu’il présente également ses limites.

Quels sont les avantages de la philosophie lean pour une entreprise ?

Le lean management associe techniques et outils pour une gestion de travail efficace en interne. Ces deux éléments concourent de manière continue pour permettre à une organisation de stabiliser ses tâches, éviter les gaspillages, être plus productive et donc proposer une meilleure satisfaction des clients.

Améliorer et entretenir les relations des collaborateurs de l’entreprise (employés, employeurs, partenaires et investisseurs)

Avec l’application du lean management, une entreprise peut bénéficier d’une organisation de travail stable afin qu’elle puisse aussi bien fidéliser ses employés que ses clients. En effet, contrairement au taylorisme, le lean management présente les employés comme une ressource importante à l’atteinte de ses objectifs. Pour ce faire, elle peut recourir au Kaizen, un outil de management dont le but est d’améliorer l’organisation de travail au quotidien, de tous les jours. Comme il est mentionné plus haut, la mise en place de cette méthode nécessite la participation active des salariés de l’entreprise. Par ailleurs, le lean management prône les actions qui mettent en avant l’image de marque de l’entreprise. En incitant les employés à agir à l’unanimité pour l’organisation, ces derniers sentiront davantage le sentiment d’appartenance à la marque et auront envie qu’elle évolue avec eux, d’être motivés pour aller travailler. Ainsi, l’implication des employés dans la gestion des affaires aura un réel impact sur leurs tâches quotidiennes.

Le lean management correspond également à une solution à envisager pour obtenir la confiance des clients qui sentiront davantage l’implication de l’entreprise au travers de ses actions pour les satisfaire. Il est tout simplement question d’appliquer les stratégies appropriées pour réduire, voire supprimer les gaspillages en milieu professionnel.

Éliminer les sources de gaspillages et optimiser les coûts

Le lean management s’impose comme un outil de gestion pour lutter contre les gaspillages, et cela, à tous les niveaux de l’entreprise. Son application vise également à réduire la mise en œuvre des tâches chronophages telles qu’il est le cas en usine où il faut éviter la surproduction, induisant aux stocks inutiles ou encore les délais de production qui sont longs en raison d’une contrainte matérielle, humaine ou financière. Les entreprises ont tendance à surproduire pour éviter d’être dans le besoin, ce qui n’est pas la bonne solution à adopter. Tout cela pour dire que le Lean management permet de lutter contre les surplus de coûts inutiles.

À cet effet, cette technique de gestion les aide à éviter les stocks inutiles, les traitements superflus, les longs délais d’attente, les mouvements inutiles. Supprimer ces sources de gaspillages permet entre autres une efficacité interne de l’entreprise et développer le potentiel des employés.

Cohésion d’équipe et autonomie opérationnelle

Il faut comprendre qu’avec le lean management, les collaborateurs n’agissent pas en simples exécutants, mais réellement des acteurs dans l’organisation des processus de travail. Cette technique permet ainsi un réel développement du potentiel des équipes de l’entreprise. Les collaborateurs sont les garants, les moteurs de la performance de la structure.

Le lean manufacturing implique les équipes dans la mise en place de leurs méthodes de travail. L’implication des employés dans le process favorisera, surement, une autonomisation des opérations.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.