Entreprenariat

Le coworking : présentation et fonctionnement

Par Manon , le 14 juillet 2021 — 4 minutes de lecture
Coworking

Au fil des années, le monde du travail connait progressivement une multitude de changements. Pour demeurer dans la course et faire face à la concurrence, tous les entrepreneurs ont besoin d’un espace optimal pour travailler sur leur projet. Pour cela, le coworking se présente comme la meilleure des alternatives. En quoi consiste donc ce système de travail ? Nous vous invitons à découvrir à travers ce guide toutes les spécificités du coworking.

Le coworking : présentation

Le coworking a vu le jour aux Etats-Unis. Il s’agit d’un concept qui prône un espace ou un lieu de travail où plusieurs entrepreneurs peuvent se retrouver et travailler en toute harmonie. Il ne faut surtout pas confondre le coworking à l’open space. En effet, à l’inverse de l’open space, les cowokers ne travaillent pas forcément pour un même manager ni dans les mêmes secteurs d’activité. Dans les espaces de coworking, on retrouve généralement des professionnels tels que :

  • des freelances ;
  • des salariés en télétravail ;
  • des créateurs de start-up.

La majorité des professionnels peuvent bénéficier d’un espace de travail en coworking en échange d’une participation à l’heure, à la journée ou au mois. Les travailleurs peuvent ainsi avoir accès à des infrastructures telles que :

  • des bureaux individuels ;
  • une place en open space ;
  • des salles de réunion ;
  • une connexion internet ;
  • un espace détente.

Le coworking est une alternative parfaite pour éviter la solitude qui s’installe lorsque les entrepreneurs développent leur projet dans leur domicile. Il représente également une meilleure idée en comparaison à la location de locaux classiques qui exige un budget conséquent. Le coworking est aujourd’hui très apprécié par la majorité des jeunes entrepreneurs.

Le fonctionnement des espaces coworking

Il faut généralement un abonnement pour avoir accès à un espace coworking. Les coworkers peuvent bénéficier de différents forfaits selon leurs besoins. Le coworking étant en perpétuelle mutation, il s’adapte parfaitement au mode de fonctionnement des travailleurs ou des entrepreneurs.

Grâce au coworking, les professionnels ont la possibilité de réserver une place à la journée ou au mois en poste nomade. Il est également possible de privatiser une salle ou un bureau selon vos besoins. Autrefois, les espaces de coworking ressemblaient à de simples salons dans une maison. Aujourd’hui, ces espaces incarnent une combinaison parfaite entre café et bureau. Les coworkers peuvent être considérés comme une communauté regroupant des professionnels de plusieurs secteurs d’activité.

Les avantages du coworking

Le coworking présente de nombreux avantages pour les travailleurs. Tour d’abord, il permet aux professionnels indépendants d’en finir avec l’isolement. Il s’agit d’un concept très avantageux pour les entrepreneurs qui développent leur business tout seul dans leur domicile. Il est possible que les espaces soient partagés entre des professionnels du même secteur d’activité. Ce qui s’avère très bénéfique pour les affaires de tous. Ces lieux constituent ainsi une source de motivation pour les entrepreneurs. Par ailleurs les espaces de coworking offrent des services très flexibles.

Le coworkinng représente également l’alternative idéale si vous souhaitez exécuter votre travail hors de votre maison. Les salles de coworking peuvent aussi constituer un véritable atout pour les réunions d’entreprise. Par ailleurs, le coworking améliore considérablement les conditions de vie des travailleurs qui fonctionnent en télétravail.

En France, vous avez la possibilité de procéder à la location de bureaux en coworking. La ville de Paris représente d’ailleurs une référence pour bénéficier d’une offre optimale en matière de coworking. Il est également possible d’avoir accès à des espaces de coworking dans les grandes villes telles que :

  • Lyon ;
  • Lille ;
  • Bordeaux.

La location de bureaux en coworking présente de nombreux avantages aux entreprises en phase de création.

Les inconvénients du coworking

Les espaces coworking ne sont pas accessibles à tous les entrepreneurs. En effet, pour jouir de ces salles, il est primordial d’avoir une activité dématérialisée. Lorsqu’une entreprise se développe, ses besoins en termes de salariés, d’espace et de matériels ne cessent de croître. Face à ce fait, les espaces de coworking ne seront plus adaptés.

Le mode de fonctionnement en coworking est également déconseillé pour les entrepreneurs qui ont besoin d’un lieu de calme et de silence pour développer leurs affaires. Cependant, le coworking reste une alternative très bénéfique pour de nombreux autres entrepreneurs.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.