Gestion d'entreprise

Entreprise : comment trouver le temps de s’acquitter des tâches ménagères ?

Par Manon , le 3 octobre 2019 - 3 minutes de lecture
S'occuper des tâches ménagères quand on est employé

Aujourd’hui, la vie professionnelle prend de plus en plus de place dans le quotidien des salariés et a même tendance à empiéter sur la sphère privée. C’est vrai, de très nombreux Français privilégient leur carrière, au détriment de leur vie sociale et familiale. Toutefois, ce nouveau rythme n’est pas toujours compatible avec l’entretien de la maison et la réalisation des tâches ménagères. De ce fait, la charge mentale ne cesse de s’accroître.

Mais alors, comment rendre son quotidien plus facile à gérer ? Voici quelques astuces à destination des salariés.

Pourquoi est-ce nécessaire de soulager votre charge mentale ?

La charge mentale, qui est généralement l’apanage des femmes, définit le fait de devoir penser à tout ce qui concerne l’organisation de la maison. Avez-vous déjà songé à la préparation du goûter des enfants, ou aux lessives à prévoir alors que vous étiez sur votre lieu de travail ? Si oui, alors la charge mentale ne vous est pas étrangère. 

Sachez que ce phénomène peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé. En effet, les femmes qui en font l’expérience se sentent épuisées et parfois proches du « burn out ». D’autre part, la charge mentale peut également peser sur votre couple, mais aussi sur vos enfants. De ce fait, il est nécessaire d’entreprendre les démarches nécessaires, pour vous soulager.

Une meilleure organisation afin de mieux gérer vos tâches ménagères

En tant que salarié, vous passez peut-être plus de temps au travail qu’à votre domicile. De ce fait, vous ne disposez pas du temps nécessaire à la réalisation des tâches ménagères. Vous vivez en famille ?

Dans ce cas, n’oubliez pas d’inclure votre conjoint ou conjointe, ainsi que vos enfants dans l’organisation de la maison. Établir un planning hebdomadaire, en attribuant les diverses tâches à chacun des membres de votre foyer, constitue une bonne solution à mettre en place.

Faire appel à un service d’aide à la personne : la meilleure solution pour les salariés

Une fois rentrée chez vous, vous souhaitez certainement profiter de votre famille. De ce fait, pourquoi ne pas confier vos différentes corvées à une aide ménagère ?

Aujourd’hui, de très nombreuses agences de service à la personne existent et peuvent vous venir en aide.

En effet, faire appel à un agent d’entretien pour assurer la propreté de votre logement à votre place est définitivement la solution à choisir, pour vous libérer de la charge mentale et du stress généré par l’organisation de votre foyer.

Une aide à domicile peut également intervenir pour prendre soin de votre linge, garder vos enfants lorsque vous êtes au travail et même les aider dans leurs devoirs. Toutes ces prestations sont à découvrir sur Servizen, l’agence de service à la personne la plus proche de chez vous !

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.