Gestion d'entreprise

L’hôtellerie de luxe s’étend dans le Var grâce à Stéphane Lelièvre

Par Anthony , le 16 février 2022 - 4 minutes de lecture
L'hôtellerie de luxe s'étend dans le Var grâce à Stéphane Lelièvre

Plusieurs maisons, ou résidences classées patrimoines nationales sont actuellement en état d’abandon. Dans l’optique de « sauver » et de redonner une nouvelle jeunesse à des bâtiment classés en France, la famille Lelièvre se lance dans d’importants travaux de réhabilitation et de rénovation. Parmi les derniers projets de la famille, nous pouvons citer la restauration du hameau des Pesquiers.

La famille Lelièvre

La famille Lelièvre est réputée pour être de grands rêveurs et n’hésite pas à se lancer dans des projets de restauration grande envergure qui profitent non seulement aux communes qui les accueillent, mais également à leur population et au patrimoine national.

Stéphane Lelièvre est un restaurateur originaire de Toulon. Passionné d’histoire et respectueux du patrimoine national, il a mené à bien des projets d’envergure telle que la celui de l’hôtel des Sablettes-Plage.

Les travaux réalisés dans cet établissement ont permis de créer un hôtel luxueux, comprenant 77 chambres et suites, nés de l’étude et de l’imagination de Stéphane en personne.

Le hameau des Pesquiers

Après l’hôtel des Sablettes-Plage, la famille Lelièvre a décidé de mener des travaux de restauration dans le hameau des Pesquiers. Ce dernier est à l’abandon depuis plus de deux décennies.

La mise en œuvre des travaux dans le hameau des Pesquiers a été assez difficile administrativement, en raison des doutes sur le projet. Toutefois, après une longue délibération, le conseil municipal a opté pour une solution public-privé.

Il a fallu huit années pour la famille Lelièvre, avant d’obtenir l’approbation des autorités. Huit années durant laquelle il a fallu obtenir tous les accords nécessaires pour le permis de construire, car il faut le savoir, le site est classé sous plusieurs appellations: natura 2000,  parc National, bâtiment de France, etc. Pour que le projet puisse démarrer, il a fallu respecter les nombreuses contraintes d’ordre environnementales, écologiques, architecturales.

Une promesse de bail emphytéotique a été accordée par la commune après cette ultime délibération du conseil municipal (ainsi que des acteurs majeurs) au profit de Stéphane Lelièvre, qui s’engage à effectuer les travaux de réhabilitation, selon les termes du permis de construire et les contraintes liées au patrimoine de la ville.

Transformer les douze bâtiments et les 2ha de pinède en bord de mer, en hôtellerie patrimoniale écolodge 5 étoiles, voilà le défi qui a été relevé pour ce projet de réhabilitation. Jusqu’à l’obtention de la promesse de bail emphytéotique, ce projet de la famille Lelièvre a fait l’objet de résistance, mais également d’une pétition qui a pour but de l’appuyer et d’autoriser la réhabilitation de l’ancienne compagnie des salins du midi.

L’hôtellerie de luxe

L’hôtellerie de luxe est un concept qui consiste à proposer des tarifs plus ou moins élevés aux clients pour des services de qualité, dans un lieu unique, tant d’un point de vue géographique (plage, presqu’île ou île vierge inhabitée) ou d’un point de vue historique (ville chargée d’histoire, etc.).

Les bases de l’hôtellerie de luxe sont:

  • le cadre : la Provence et le Var en particulier offre des paysages exceptionnels. Que ce soit le port, le presqu’île de Giens, le littoral, etc.
  • les offres : que ce soit des spas, un musée à proximité, une plage privative, un parc de pinède, tout est mis en avant pour que le client se sente unique et exclusif.
  • des produits raffinés : cela peut être la nourriture servie, la qualité du terroir, et même la qualification des employés de l’hôtel: masseur agréé, esthéticiens

Quels que soient les projets, une étude préalable reste toujours de mise.

Le Var, une région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a connu une augmentation de ses investissements touristiques depuis quelques années. Comme la Provence offre des paysages de rêve et des attractions uniques, que ce soit sur son littoral (la plage de Capte, la presqu’île de Giens et même le port) ou sur ses terres (marché de village, musée et autres monuments historiques), elle a toujours été un lieu aimé et visité par un grand nombre de touristes. Il n’est donc pas étonnant que l’hôtellerie de luxe dans le Var, que ce soit sous forme de résidence hôtelière patrimoniale ou de nouvelle construction, connaisse un essor considérable.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.