Communication

Pourquoi et comment développer une stratégie de content marketing ?

Par Manon , le 1 juillet 2022 - 4 minutes de lecture
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Moins intrusive que la publicité classique, le marketing de contenu ou content marketing est une branche du marketing digital. Elle permet d’attirer de futurs clients d’une marque et de fidéliser les clients actuels. Cette technique marketing axée sur la publication de contenus possède de nombreux avantages.

Les avantages d’une stratégie de content marketing

Le marketing de contenu est une approche qui permet de développer la visibilité et la notoriété d’une marque. À travers différents canaux et grâce à l’accompagnement d’une agence de content marketing, le marketing de contenu vous aide à communiquer autour de vos valeurs et de vos produits ou services. C’est un atout communication et visibilité de choix. La preuve, selon une étude, 70% de consommateurs se sentent liés à une entreprise grâce au marketing de contenu. De plus, la création d’un contenu intéressant est un moyen de mettre en avant l’expertise et l’autorité de la marque dans son secteur. Le fait de démontrer votre expertise grâce à des contenus qui apportent de la valeur à l’utilisateur, vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Vos cibles vous perçoivent comme une référence dans votre domaine et leur capital confiance vis-à-vis de vous augmente.

En acquérant de la visibilité et de la notoriété au bénéfice de contenus qualitatifs, votre site se positionne mieux sur les SERP(Search Engine Result Page). Logiquement, il enregistre un trafic plus important que d’habitude, ceci de façon continue. Le marketing de contenu favorise également l’optimisation de votre tunnel de conversion, avec différents types de contenus : TOFU, MOFU BOFU.

Le TOFU (Top of The Funnel) est le début de l’entonnoir qu’est le tunnel de vente. Il permet, à travers des contenus rédactionnels, d’attirer vos buyer personas et de répondre à leurs problématiques. Le MOFU ou Middle of The Funnel est l’étape de l’entonnoir où vous mettez en avant votre expertise, via des contenus plus techniques et ciblés. Enfin, le BOFU (Bottom of The FUnnel) est l’étape où les prospects sont déjà séduits par votre marque. Il ne reste qu’à les convaincre de conclure un achat.

développement stratégie content marketing

Les étapes de la création d’une stratégie de contenu

La création d’une stratégie de contenu nécessite d’être accompagné par une agence digitale, spécialiste du SEO. Elle saura aider votre entreprise à définir ses objectifs tout en capitalisant sur les pratiques de marketing digital, actuelles et pertinentes. Par exemple, elle vous aidera à définir votre stratégie de contenu en tenant compte de vos besoins et de vos cibles.

Pour ce faire, l’agence spécialiste du content marketing réalisera entre autres une analyse de la concurrence, afin de définir les aspects précis sur lesquels travailler pour vous démarquer de vos concurrents. Elle vous aidera également à définir les mots-clés que vos contenus rédactionnels mettront en avant, ceci à chaque étape du tunnel de conversion, pour que le site se positionne bien dans les SERP et gagne en audience. Pour autant, l’élaboration d’une stratégie efficace ne s’arrête pas là.

Une stratégie de contenu efficace repose également sur la définition de content clusters. Les content clusters sont de grandes catégories thématiques qui abordent des sujets directement liés à l’activité de l’entreprise et qui font régulièrement l’objet de recherches précises de la part des internautes. Ils sont déterminants non seulement pour démonter votre expertise, mais pour optimiser le trafic de votre site.

Enfin, le succès de votre stratégie repose sur l’élaboration d’un calendrier éditorial. Cela permet de veiller à la régularité des contenus que vous publiez sur votre site et ainsi d’améliorer votre référencement naturel.

Manon

Responsable marketing digital, Manon aide les clients de son agence à gagner en visibilité sur le web et à booster leurs revenus, en attirant et en transformant un maximum de clients potentiels. Hormis la conception de stratégies marketing, elle effectue des veilles stratégiques, réalise des suivis d’opérations marketing, conçoit de nouveaux services et anime les équipes des entreprises clientes.