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Pourquoi faire une analyse SWOT ?

Par Anthony , le 18 juin 2021 - 6 minutes de lecture
Réalisation de l'analyse SWOT

L’analyse SWOT est aujourd’hui indispensable dans la mise en place des stratégies marketing d’une entreprise. En effet, le SWOT représente un outil marketing qui sert à déterminer la stratégie marketing/commerciale idéale pour booster les performances d’une entreprise. Le SWOT a déjà fait ses preuves dans de multiples entreprises. En quoi l’analyse SWOT est-elle importante pour le développement de votre structure ?

Quelle est la définition du SWOT ?

L’acronyme SWOT vient de l’anglais et signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats. En français, le SWOT est connu sous l’expression Menaces, Opportunités, Forces et Faiblesses (MOFF). Il représente un outil d’analyse stratégique. Il sert à mettre en exergue les diverses stratégies qu’une entreprise peut mettre en application pour assurer le développement de son activité. Ce qui garantit l’efficacité de l’analyse SWOT est qu’elle est basée sur les caractéristiques de l’entreprise ou du projet de création et sur les spécificités du marché cible.

Cela permet à l’outil SWOT de faire ressortir les différentes stratégies possibles pour garantir le succès de votre projet. Lorsque l’analyse SWOT est bien réalisée, elle permet à l’entrepreneur de déterminer les forces et les faiblesses de son plan. Sur cette base, l’entrepreneur sait ce qu’il doit faire pour optimiser les performances de son entreprise et ainsi se démarquer des concurrents.

Pourquoi faut-il réaliser une analyse SWOT ?

La réalisation d’une analyse SWOT présente de nombreux avantages pour une entreprise. Cette analyse permet de faire un bilan sur les rapports qui lient une entreprise à son marché. La méthode ou la démarche employée présente l’entreprise et son activité sous un aspect stratégique. Cela permet au chef d’entreprise de mieux évaluer la situation afin d’effectuer les meilleurs choix stratégiques.

En dehors de sa capacité à mettre en évidence les différentes stratégies commerciales possibles, le SWOT peut également servir à organiser idéalement un projet de création ou d’innovation. Pour mieux exploiter les performances du MOFF (Menaces, Opportunités, Forces et Faiblesses), il est parfois recommandé de consulter un professionnel. Ce dernier a en effet une maîtrise parfaite des facteurs et des éléments qui entrent en compte dans une analyse SWOT.

La Matrice SWOT : ce qu’il faut savoir

L’analyse SWOT est réalisée en deux principales étapes. La première étape consiste à compléter la matrice SWOT grâce à des audits internes et externes de l’entreprise. La seconde consiste à effectuer l’analyse en fonction des éléments et des facteurs intégrés dans la matrice.

L’audit interne : recherche des forces et faiblesses de l’entreprise

La réalisation d’un audit interne sert à identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise rapport à trois principaux facteurs : le marché, les concurrents et les partenaires. Ces forces et les faiblesses doivent être consignées dans les cases de la matrice destinées à ce but. Les forces et les faiblesses de l’entreprise représentent des éléments sur lesquels l’entreprise à la possibilité d’agir. En guise d’exemple, un brevet peut représenter la force d’une entreprise.

En revanche, une faible autorité sur le domaine d’activité ou un mauvais emplacement physique peuvent constituer une grande faiblesse pour une entreprise. Une fois que ces deux aspects positifs et négatifs de l’audit interne sont bien appréhendés, il revient à l’entreprise d’appliquer les bonnes solutions. Cette étape exige en général du temps et un travail assez précis. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de consulter un professionnel.

L’audit externe : recherche des opportunités et menaces du marché ciblé

En général, les opportunités et les menaces extérieures à l’entreprise. Il s’agit d’éléments sur lesquels les entreprises n’ont pas la capacité d’agir. Ce sont des évènements aléatoires qui peuvent impacter de façon positive ou négative le marché de l’entreprise. Cette dernière aura donc des difficultés à appréhender totalement ce type d’évènement. À titre d’exemple, une opportunité peut se présenter comme la possibilité de signer un contrat exclusif avec un fournisseur stratégique. Il peut également s’agir de l’ouverture d’un nouveau marché.

Une menace peut se traduire par l’arrivée de nouveaux concurrents ou par une innovation. Pour parvenir à gérer ces éléments, il est préférable de prendre des conseils auprès d’un professionnel de l’analyse SWOT.

Comment réaliser une analyse SWOT ?

La réalisation du diagnostic SWOT s’effectue selon une démarche bien précise. Il est important de suivre minutieusement chaque étape pour réussir ce processus :

  • Mettre en place une équipe compétente ;
  • Demander à chaque membre de lister les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces de l’entreprise ou du projet ;
  • Regrouper tous les éléments énumérés. Songer à tenir une séance de brainstorming en groupe afin de déterminer les causes de chaque catégorie ;
  • D’un autre côté, il faut demander à chaque membre de l’équipe de travailler seul avant de partager leur opinion. Cela permet de s’ouvrir à plusieurs possibilités ;
  • Ne pas se précipiter dans l’élaboration des solutions. Il faut au contraire commencer par identifier et lister les éléments importants dans chaque catégorie ;
  • A la fin du brainstorming, il est important d’élaborer une version finale de l’analyse SWOT qui résume tous les facteurs de chaque catégorie. Classez les éléments consignés du plus important au moins important ;
  • Après avoir finalisé la matrice, il faut identifier les différentes stratégies possibles et celles qui peuvent être appliquées.

N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour réussir le processus. Dans le domaine du business, le SWOT se révèle comme étant l’un des principaux outils permettant d’assurer l’efficacité des stratégies marketing. Il met toutes les ressources de l’entreprise en œuvre afin de garantir la satisfaction des clients.

Anthony

Entrepreneur dans l’âme, Anthony accompagne les startups dans le lancement de leur activité. Il se charge entre autres de l’étude de faisabilité économique et commerciale des projets de ses clients, de la formalisation de leur business model et de la recherche de financement. Il met également en œuvre toutes les solutions nécessaires pour protéger le concept et les intérêts des jeunes pousses.