Présentation et fonctionnement de GoogleActu
Depuis 2002, Google permet à ses utilisateurs d’accéder en quelques clics aux actualités du monde entier. L’agrégateur du moteur de recherche regroupe de manière automatique et personnalisée les actualités, pour permettre aux internet de s’informer en temps réel sur leurs centres d’intérêts. Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations relatives à Google Actualités ou GoogleActu. Comment il fonctionne ? Quelle est son utilité et comment l’utiliser ? Comment intégrer cet agrégateur de Google ? Comment améliorer le référencement naturel de ses contenus sur GoogleActu ?
Table des matières
Google Actualités ou GoogleActu : qu’est-ce que c’est ?
Avec son service et agrégateur automatisé GoogleActu qui affiche instantanément des bulletins d’information, l’objectif de Google est l’organisation ainsi que la mise en avant des contenus d’actualité publiés dans le monde entier. Les résultats qui s’affichent dans l’onglet « actualité » sont des informations issues de sites internet principalement proposées par Google aux internautes. Par ailleurs, les actualités ne s’affichent que pendant une durée limitée (2 à 3 jours), variable en fonction du site internet et de la popularité du thème abordé.
Cette fonctionnalité de Google est connue pour sa capacité à proposer des informations personnalisées, relatives aux thèmes susceptibles d’intéresser les lecteurs. De ce fait, grâce à GoogleActu, les internautes peuvent aussi bien accéder au contenu des actualités que profiter des différentes fonctionnalités du service tel que l’enregistrement des contenus web pour une lecture ultérieure.
Dans tous les cas, Google permet à tous les contenus d’être indexés par GoogleActu que ce soit par l’entremise d’un site internet (un article par exemple), de contenus multimédias (photos ou vidéos) ou encore des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, etc.).
Comment fonctionne Google Actualités ?
GoogleActu est officiellement apparu en avril 2002 via le géant Google pour apporter une meilleure expérience de recherche aux utilisateurs de ses services. Son objectif est surtout de fournir à ces personnes dont le centre d’intérêts porte sur les news et actualités, cet avantage. Ce n’est un secret pour personne que l’algorithme de Google, pour fonctionner, répertorie et classe les pages internet suivant un nombreux d’éléments précis pour que les résultats de recherche soient le plus pertinent et de qualité possible. Google Actualité fonctionne de manière similaire, relative à la requête effectuée par l’internaute, comme s’il s’agissait de la plateforme de recherche classique de Google.
Les bots de Google sont perfectionnés et se fient à une multitude de critères clés pour établir un classement pertinent des résultats de recherche.
En effet, ils explorent et indexent le contenu des articles sur la toile pour ensuite les classer dans un ordre précis. Selon Google lui-même, son service Google Actualités extrait ses informations sur pas moins de 5 000 sources, ses critères de tri et de classement des news publiés dans GoogleActu étant basés sur :
- La source, soit la notoriété du site internet ;
- La date de publication de l’article ;
- La pertinence de l’actualité ;
- La réactivité du site source par rapport aux actualités chaudes.
Google peut mettre en avant sur son agrégateur GoogleActu des actualités issues aussi bien de blogs, sites web de presse, sites de satire, plateformes d’opinion, etc.
Les actualités Google : accessibles dans l’onglet actualités
Vous l’aurez compris, le contenu de Google Actualités s’affiche en principe dans toutes les pages du moteur de recherche Google.
De manière plus concrète, le contenu lié aux actualités notamment se trouve dans le menu « Actualités », en dessous de la barre de recherche de Google. Les utilisateurs peuvent ainsi voir dans cet onglet toutes les news fraîchement publiées et mises en avant par l’agrégateur dans le monde entier. Une liste de résultats liés à l’actualité de la requête initiée par un utilisateur est affichée par Google sur la base des mots-clés entrée dans son navigateur.
Google tire ses informations de plusieurs sources et GoogleActu fonctionne de la même manière. Ce service extrait le contenu et les informations clés de millions d’articles et s’appuie sur les technologies avancées d’apprentissage automatique ou machine learning pour les catégoriser et les classer relativement à leur pertinence pour un utilisateur particulier.
Comment être référencé sur Google Actualités ?
Le contenu des sites, des plateformes de réseaux sociaux, les vidéos et photos doivent respecter un certain nombre de critères pour être éligible au référencement de GoogleActu.
Présenter une section exclusivement dédiée aux actualités
Pour être présente dans GoogleActu, votre plateforme doit avoir une section dédiée aux annonces et actualités et dans laquelle vous publiez régulièrement de nouveaux articles. Il n’est pas obligatoire de publier plusieurs articles par jour. En revanche, cette partie du site doit être bien distincte des autres, de un par son contenu, mais aussi, par un répertoire bien précis.
Publier des contenus avec des lignes éditoriales spécifiques
Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui travaillent avec une équipe de rédacteurs pour la production des articles qu’elles publient sur leurs sites web. Pour améliorer les chances d’indexer des contenus sur GoogleActu, il convient de mettre en place une conduite efficace de la révision de la ligne éditoriale telle que faire appel à des rédacteurs professionnels, accompagner les articles d’une petite biographie pour mettre le rédacteur en avant, etc.
Par ailleurs, les sites qui misent réellement sur l’actualité seront acceptés dans GoogleActu. En revanche, l’agrégateur passera uniquement à côté des sites, voire les refuse, avec seulement des contenus informatiques, des didacticiels ou des offres d’emploi.
Ajouter un lien URL à chaque article
Pour apparaître dans GoogleActu, chaque article du site doit disposer d’une URL unique et qu’il la conserve même après sa publication. Vous devez également attribuer à chacun de vos articles d’actualité une page qui lui est dédiée et non qu’ils soient associés à d’autres contenus.
Rester accessible durant 30 jours
Les articles de votre plateforme doivent rester accessibles pendant au moins 30 jours. En effet, les robots d’indexation de Google doivent pouvoir y accéder s’ils l’ont déjà crawlés et indexés dans un premier temps. Le cas échéant, il sera impossible pour vos contenus de s’afficher sur Google Actualités. Bien sûr, la page de l’article disparaîtra de GoogleActu au bout de 30 jours, mais restera accessible sur votre site, et ce aussi longtemps que vous le souhaiterez.
Miser sur des liens classiques
Pour que le service GoogleActu indexe vos contenus, les flux RSS que proposent vos sites d’actualités doivent être compatibles avec l’agrégateur. Autrement dit, il faut doter vos articles de liens standard plutôt que de liens JavaScript ou encore installés dans une image map. De même, assurez-vous que l’anchor text du lien ne présente que 22 mots.
Google indexe les articles lorsqu’il détecte un lien à jour dans l’annuaire des sources d’actualités, de même lorsqu’il est notifié que le contenu d’un site respectant ses conditions est mis à jour. Dans ce cas, le nouveau contenu est indexé par Google puis classé en fonction des catégories appropriées.
Mettre à disposition des articles de la bonne taille
La taille du texte est importante pour que les robots d’indexation puissent correctement détecter le début de l’article ainsi que sa fin. L’article publié doit ainsi être d’une bonne taille, plus concrètement, sa taille doit être plus significative que le reste de la page.
Que faut-il mettre en avant pour augmenter ses chances de référencement sur GoogleActu ?
Vous devez également tenir compte de certains points pour être référencé sur Google News.
La qualité des images
Les images n’ont pas un impact direct sur le référencement de votre site et de ses contenus, mais elles peuvent faire la différence depuis la mise en place de la recherche universelle. Il est ainsi fortement conseillé d’intégrer des images à vos articles, cette stratégie pouvant les faire apparaître dans les résultats des requêtes traditionnelles des internautes. Pour optimiser vos chances d’être indexé par GoogleActu, que vos images soient reprises par le service, il faut :
- intégrer des images mises en avant dans chaque article, placées après le titre H1 ou directement à l’intro ;
- Proposer une légende en suivant des mots-clés adaptés ;
- Privilégier les images de qualité avec 300 pixels au moins, de large, pas trop étirée ;
- Éviter de mettre des liens aux images.
Attention à ne surtout pas apporter de modifications aux articles publiés et repris par Google Actualités. Si cela est réellement nécessaire, il est conseillé d’opter pour une mise à jour, via une nouvelle URL, plutôt que de modifier l’article indexé par Google News.
Les contenus indexés
À noter que GoogleActu indexe notamment le texte des articles publiés en ligne. En publiant uniquement des images ou une vidéo, sûrement, ils ne seront pas indexés par le service et donc repris par l’agrégateur. Vos articles non repris par Google News seront classés par Google.
En ce sens, pensez à intégrer à votre site un fichier Sitemap pour permettre à Google d’identifier les mots-clés relatifs à chaque article.
Être visible sur Google Actualités : les avantages
La visibilité de votre site sur Google news présente plus d’un avantage. En effet, cela constitue une nouvelle source de trafic pour votre site sachant que Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Les sites référencés dessus recensent chaque semaine 1 milliard de visiteurs dont 70 % redirigés vers Google Actualités.
Autre élément clé avantageux de GoogleActu est, particulièrement pour les agences SEO, la mise en exergue des contenus, ce qui permet d’optimiser leur positionnement dans les SERPS et ainsi, leur visibilité.
Avec GoogleActu, les utilisateurs peuvent personnaliser l’agrégateur selon leurs préférences et centres d’intérêt, pour du contenu affiné et personnalisé. Ce service permet ainsi d’affiner et de qualifier le lectorat, car les visiteurs intéressés par les thématiques s’assimilent automatiquement à des leads qualifiés.